petit satellite et planetes tellurique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

petit satellite et planetes tellurique



  1. #1
    invite073b00ab

    petit satellite et planetes tellurique


    ------

    en lisant le post sur phobos, je me suis posé la question : pourquoi seul mars a de petit satellites, et que la terre, venus et mercure n'en ont pas de semblable ?

    -----

  2. #2
    Sephi

    Re : petit satellite et planetes tellurique

    Ben la Terre possède la lune ...

  3. #3
    invite7bd66825

    Re : petit satellite et planetes tellurique

    Bonjour/Bonsoir

    Je pense que cela peu venir du fait que Mars est près de la ceinture d’astéroïdes. Jupiter a elle aussi le même type de « lunes »

    Alors que la terre, Venus et Mercure sont bien plus près du soleil et elles croisent moins d'orbite d'astéroïde que Mars

  4. #4
    invite215a71a1

    Re : petit satellite et planetes tellurique

    Bonjour,

    les satellites de Mars sont effectivement des astéroïdes capturés. Le fait que Mars soit proche de la ceinture d'astéroïdes explique celà.
    Le problème de Vénus et surtout de Mercure, c'est le poids énorme du Soleil qui est proche et qui doit attirer d'éventuels astéroïdes d'être capturés par la planète. Le satellite de la Terre a d'ailleurs une origine totalement différente.

    C

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite949694a5

    Re : petit satellite et planetes tellurique

    Pour ce qui est de la Lune, elle n'a pas été "capturée" par la Terre, mais est le résultat de la collision entre la Terre et un planétoïde de la taille de Mars.

  7. #6
    invite7bd66825

    Re : petit satellite et planetes tellurique

    J’aimerais savoir sur quelle source tu te bases au sujet de la création de la lune.

    Merci,

  8. #7
    invite949694a5

    Re : petit satellite et planetes tellurique

    Citation Envoyé par L'euclidien
    J’aimerais savoir sur quelle source tu te bases au sujet de la création de la lune.

    Merci,
    je suis pas bon pédagogue, mais je vais voir ce que je peux faire...

    Bon, alors c'est l'hypothèse actuellement admise car elle explique toutes les caractéristiques du satellite.
    L'analyse des éléments traces (Rb/Sr entre autres) ne font aucun doute quant à l'origine commune de la Terre et de la Lune.
    Mais bon, ils auraient pu se former en même temps, cependant:
    L'âge de la Lune ( environs 4 Ga) est inférieure à l'âge de la Terre.
    La composition de la Lune (déterminée par études des échantillons lunaires) n'est pas chondritique mais correspond au manteau terrestre, elle ne possède pas de noyau.
    Tous ces indices vont en faveur de la formation de la Lune issue d'une Terre déjà différenciée.
    Alors pourquoi un planétoïde de la taille de Mars? Je suppose que c'est ce qui a apporté l'énergie nécessaire à l'éjection de matière ainsi qu'à l'accélération de la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même.
    Est-ce que c'est clair?

  9. #8
    inviteba0a4d6e

    Re : petit satellite et planetes tellurique

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,
    les satellites de Mars sont effectivement des astéroïdes capturés. Le fait que Mars soit proche de la ceinture d'astéroïdes explique celà.
    Le problème de Vénus et surtout de Mercure, c'est le poids énorme du Soleil qui est proche et qui doit attirer d'éventuels astéroïdes d'être capturés par la planète. Le satellite de la Terre a d'ailleurs une origine totalement différente.
    D'ailleurs, on voit bien la différence entre les planètes dites extérieures (à la ceinture d'astéroïdes après Mars) et les planètes intérieures. Les planètes gazeuses sont assez bien fournies en satellites (parfois des dizaines), notamment grâce à leur masse et à leur éloignement par rapport au Soleil. A l'arrivée des comètes ou astéroïdes au début de l'Histoire du Système Solaire, elles étaient les premières candidates à les attirer et les mettre en orbite (énorme gravitation). Même Pluton, ce petit corps lointain et très froid a eu droit aussi de rencontrer un compagnon, Charon, et faire son chemin avec lui.

    La forme du Système Solaire et la position des planètes n'ont pas toujours été les mêmes avant de trouver un agencement définitif (?).

    On peut penser que des satellites comme Europe (Jupiter), ou Titan (Saturne) tournaient au préalable en orbite autour du Soleil, dans le manège avec les autres planètes. Petit à petit, la fantastique force gravitationnelle des deux planètes géantes a pu changer "le jeu des cartes" du Système et modifier son aspect.

    Par contre, d'après la plupart des astronomes, Phobos et Deimos ne proviendraient pas de la ceinture d'astéroïdes entre Mars et Jupiter, mais plutôt de l'extérieur du Système Solaire (Nuage de Oort). Cela s'est avéré être plus logique en comparant leur faible densité et celle de la très grande majorité des astéroïdes de la ceinture (enfin, aucune certitude ).

    Cependant, la ceinture d'astéroïdes pourrait laisser à penser qu'elle était d'abord une planète rocheuse ayant subi les forces de marée de Jupiter, et donc aurait éclaté pour se répandre uniformément autour du Soleil. Ou alors, c'est un vestige des temps anciens du Système Solaire, et ces échantillons de matière n'auraient pas eu l'opportunité de connaître le même destin des planètes intérieures (mais pourquoi ?).

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 14h14
  2. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  3. tpe sur les planètes tellurique qu'en pensez vous ??
    Par invite87b5565f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2007, 19h12
  4. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2004, 22h49