Echantillons de Genesis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Echantillons de Genesis



  1. #1
    invite7bd66825

    Echantillons de Genesis


    ------

    Bonjour/bonsoir

    Je sais que ça ne concerne pas vraiment Mars quoi que.

    Etes vous au courant que la sonde qui ramenais des enchantions de matière entre la terre et le soleil. Et bien son module de retour d’échantillon c’est craché dans le désert de l’Utah, donc tout ces enchantions sont dans la nature et ce protége par le bouclier pendant la phase d’atterrissage

    Je me pose juste la question : peut il y avoir contamination la terre par des agents pathogènes ?
    Car par nature notre planète Terre et très bien protéger contre les rayonnements cosmiques ainsi que ce du soleil sans compter ce qu’on ne connaît pas.

    -----

  2. #2
    enderalartic

    Re : Echantillons de Genesis

    ben faudrait que ces agents aient resister au froid de l espace, a la decompression/recompression a l entree dans l atmosphere au rayonnement cosmique et qu ils soient pathogenes pour l homme sans en avoir jamais rencontrer donc a mon avis tu peux dormir tranquille

  3. #3
    invitee9ed9cad

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par L'euclidien
    Bonjour/bonsoir

    Je sais que ça ne concerne pas vraiment Mars quoi que.

    Etes vous au courant que la sonde qui ramenais des enchantions de matière entre la terre et le soleil. Et bien son module de retour d’échantillon c’est craché dans le désert de l’Utah, donc tout ces enchantions sont dans la nature et ce protége par le bouclier pendant la phase d’atterrissage

    Je me pose juste la question : peut il y avoir contamination la terre par des agents pathogènes ?
    Car par nature notre planète Terre et très bien protéger contre les rayonnements cosmiques ainsi que ce du soleil sans compter ce qu’on ne connaît pas.
    Agents pathogènes ??
    houla, t'as pas tout suivi l'euclidien !
    la sonde a recolté des particules de vent solaire
    RIEN ne peut vivre la dedans, c'est une évidence.

  4. #4
    invite7bd66825

    Re : Echantillons de Genesis

    Pas tout suivis ? Tu sais toi ce qui traîne entre la terre et le soleil ou tu supputes ? Moi je pense que si on y est allez c'est justement pour savoir ce qu'il y a !

    J'ai comme même conscience que ce sont des atomes qui on été récolter la bas. Ce sur quoi je doute c'est que les éprouvettes contenant ces échantillons ou été casse dont on ne sait pas vraiment ce qu’on a ramené.

    Voir tout le cinéma qui a été fait au sujet de la sonde japonaise Mozomie qui aurais pu polluer Mars l’hiver dernier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12e59a33

    Re : Echantillons de Genesis

    C'est différent. La sonde nozomi a été fabriquée sur Terre, dans un environnement où on sait que la vie existe ( puisqu'on est là ), et donc la sonde pouvait transporter avec elles des bacteries terrestres sur Mars.

    Par contre Genesis n'a recueilli que des particules de vent solaire, en orbite. Au pire, Genesis contaminera la Terre avec des bacteries terrestres.

  7. #6
    invite7bd66825

    Re : Echantillons de Genesis

    C’est vrai que j’ai fait un peu le simplet. Ce que je veux dire c’est qu’on a ramené dans notre écosystème des substances d’une autre origine. Ces substances nous ne les connaissons que sous forme de nos équations. Impossible à produire avec la technologie actuelle.


    Je ne fais que ravivé le débat de « N'est ça pas dangereux de ramené de la matière extraterrestre* sur Terre sans sans prendre le rique modifier son environnement ?"




    Extraterrestre selon moi : Tout type de milieu autre que la Terre avec tout les sous ensemble qui la caractériser. Tectonique, Champs magnétique, composition atmosphérique …

  8. #7
    invitee9ed9cad

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par L'euclidien
    Je ne fais que ravivé le débat de « N'est ça pas dangereux de ramené de la matière extraterrestre* sur Terre sans sans prendre le rique modifier son environnement ?"
    Celle la non
    les particules de vent solaire c'est du pur stérilisé
    le problème etait justement de pas les contaminer et non pas d'avoir peur de se faire contaminer par elles.

    d'autres echantillons peut etre, mais ceux là clairement non, c'est pas dangereux.
    Y a pas que des félés a la NASA

  9. #8
    invite3d9f8ee1

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par L'euclidien
    Ce que je veux dire c’est qu’on a ramené dans notre écosystème des substances d’une autre origine. Ces substances nous ne les connaissons que sous forme de nos équations. Impossible à produire avec la technologie actuelle
    sauf erreur de ma part les éléments ramenés sont des atomes ionisés, d'azote notamment.

    Le but de Genesis était de capturer au point de Lagange ces ions émis par le soleil afin d'en analyser le rapport isotopique en comparaison avec le rapport terrestre et celui des météorites recueillies sur Terre.

    Donc pas de bébètes cueillies dans le vide et pour rassurer encore plus l'euclidien, on sait faire de l'azote sur Terre, notre atmosphere en est meme composée à 71%

  10. #9
    invite7bd66825

    Re : Echantillons de Genesis

    Je veux bien reconnaître que sur le fait que la Nasa a été collecter des enchantions de poussier céleste, cela ne présente en tant que tel aucun risque pour notre environnement.


    Mais il n’y personne qui ne doute un instant sur la contenance de ces échantillons ?

    Douté c'est comme meme le propre de l'homme non ?

  11. #10
    invite3d9f8ee1

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par L'euclidien
    la Nasa a été collecter des enchantions de poussier céleste ?
    ce ne sont pas des poussieres polymoléculaires mais des atomes (nuance quelque peu importante)

    Citation Envoyé par L'euclidien
    cela ne présente en tant que tel aucun risque pour notre environnement.?
    ce sont les memes atomes que sur terre (à la repartition isotopique pres)

    Citation Envoyé par L'euclidien
    Mais il n’y personne qui ne doute un instant sur la contenance de ces échantillons ?
    Douté c'est comme meme le propre de l'homme non ?
    Douté c'est le propre de l'homme, éliminer les risques c'est le propre des ingénieurs et scientifiques expérimentaux

  12. #11
    invitef65854da

    Re : Echantillons de Genesis

    Au fait, il vont sans doute récupérer une partie des échantillons mais déja qu'il n'y en avait pas bcp. Mais bon, il faut être optimiste à ce sujet !

  13. #12
    invite7aa685b3

    Re : Echantillons de Genesis

    aux denieres nouvelles le compartiment ds lequel etait stoke les particules est intacte c est une bonne nouvelle

  14. #13
    mtheory

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par davy01
    aux denieres nouvelles le compartiment ds lequel etait stoke les particules est intacte c est une bonne nouvelle


    Effectivement je viens de voir cela mais je crains des contaminations par les atomes terrestres .
    En effet ce qui compte c'st d'avoir des mesures TRES fines des abondances isotopiques primordiales car certains isotopes ,lors de processus cosmo et géochimiques vont varier en abondance, peut être de qq millionièmes.
    Or ces légéres variations sont des traces des processus d'évolution/formation du systéme solaire et des planétes.
    Donc si certains isotopes terrestre ont contaminés les echantillons c'est foutu!!

  15. #14
    invitee9ed9cad

    Re : Echantillons de Genesis

    comme tu dis ! il y a 10 a 20 microgrammes de vent solaire a recuperer !
    j'ai lu un article qui m'a fait bien tiquer a ce sujet :

    La sonde s’est écrasée dans le désert du Utah, percutant le sol à 311 km/h. Les parachutes ne se sont pas déployés. Aucun des explosifs provoquant l’ouverture des parachutes n’a fonctionné. Des ingénieurs qui ont participé à la construction de Genesis soupçonnent une panne du côté des batteries qui devaient déclencher les explosifs.

    Enfoncée de moitié sur sa tranche, la sonde a sérieusement pâti de cet atterrissage forcé. Le récipient contenant les panneaux a été ouvert sur un quinzaine de centimètres. Une partie des hexagones formant les panneaux aurait été écrasée et rendue inutilisable. Des échantillons ont été projetés sur le lieu de l’impact, soigneusement ratissé par les membres de la mission.

    Genesis avait déployé cinq panneaux composés de 55 hexagones chacun.


    Certains de ces hexagones seraient encore intacts, d’après les déclarations de David Lindstrom, le responsable scientifique de la mission Genesis. Son équipe devrait avoir une meilleure idée des dégâts d’ici deux jours.
    il ne s'agirait pas de recuperer des morceaux qui aurait été en contact avec le sol terrestre !
    Je vois vraiment mal comment obtenir des echantillons purs dans ces conditions ...
    on verra, mais je suis sceptique sur le fait que certains echantillons puissent avoir réellement echappé a la contamination.
    le processus de stérilisation va en tout cas être très très délicat, et j'ai peur qu'une contamination involontaire et indetectée ne vienne fausser ensuite les analyses ...

    tout ceci est une assez mauvaise nouvelle, ces informations étaient préciseuses.

  16. #15
    invite309928d4

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par L'euclidien
    (...)Je ne fais que ravivé le débat de « N'est ça pas dangereux de ramené de la matière extraterrestre* sur Terre sans sans prendre le rique modifier son environnement ?"
    (...)
    Je crois que la Terre reçoit environ 100 tonnes par jour de matière extraterrestre sous forme de poussière. Quelques microgrammes de plus ou de moins...

  17. #16
    mtheory

    Re : Echantillons de Genesis

    J'y crois pppaaas!!!



    D'aprés Universetoday ils sont surtout interressés par les isotopes de l'oxygène et ceux de l'azote!!!

    http://www.universetoday.com/

    Je veux bien que la cinétique de capture des isotopes soit lente et que la contamination soit faible mais quand même.


  18. #17
    invite7aa685b3

    Re : Echantillons de Genesis

    moi ce qui m a surpris la deds, on voit un homme s approcher de la sonde sans aucune protection... je veux bien que la sonde aie ete ds l espace et que les radiation suffisent a stereliser, m enfin bon il me semble tout de meme logique qu un minimum de precautions reste de mise en presence d echantillon non terrestre

  19. #18
    mtheory

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par davy01
    moi ce qui m a surpris la deds, on voit un homme s approcher de la sonde sans aucune protection... je veux bien que la sonde aie ete ds l espace et que les radiation suffisent a stereliser, m enfin bon il me semble tout de meme logique qu un minimum de precautions reste de mise en presence d echantillon non terrestre
    Pas plus que lorsqu'on chasse les météorites!

  20. #19
    Narduccio

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par davy01
    moi ce qui m a surpris la deds, on voit un homme s approcher de la sonde sans aucune protection... je veux bien que la sonde aie ete ds l espace et que les radiation suffisent a stereliser, m enfin bon il me semble tout de meme logique qu un minimum de precautions reste de mise en presence d echantillon non terrestre
    Quand je lis cela je me dit que si l'on veut que l'esprit scientifique avance, il y a encore du travail.
    Ainsi que plusieurs personnes l'ont déjà dit dans les messages précédents.
    Les particules recherchées - quelques microgrames - sont des ions, il s'agit de produits que l'on trouve coramment sur Terre. Ce qui interresse les scientifiques, c'est les proportions entre eux, plus quelques petits détails. De plus, la traversée de l'atmosphère, combiné au bombardement cosmique que la sonde à subit, l'on stérélisée de toute trace de vie non terrestre, si jamais, il en éxiste si proche de nous qui puisse nous être dommageable.
    La seule différence entre cette matière et celle qui tombe naturellemnt sur Terre en quantités appréciables est que l'on est allée la chercher à un point différent et que l'on espère qu'elle ne soit pas "contaminée" par la matière "terrestre". S'il avait fallu protéger quelque chose, c'est la sonde, plutôt que les humains qu'il aurait fallu protéger. Mais bon, vu l'état ou elle en est réduite, il n'y a plus grand chose à protéger.

    Pour info:
    Ajoutons que la Terre reçoit plus de 100 tonnes de poussière cosmique par jour.
    C'est dit là:http://www.nrcan.gc.ca/gsc/mrd/projects/mtr_id_f.html
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #20
    mtheory

    Re : Echantillons de Genesis

    Citation Envoyé par mtheory
    J'y crois pppaaas!!!



    D'aprés Universetoday ils sont surtout interressés par les isotopes de l'oxygène et ceux de l'azote!!!

    http://www.universetoday.com/

    Je veux bien que la cinétique de capture des isotopes soit lente et que la contamination soit faible mais quand même.

    Il semblerait qu'il soit toujours possible d'avoir des résultats.Comme je l'ai dit ce serait super.Je doute encore!

    http://www.universetoday.com/am/publ...l.html?1792004

  22. #21
    invitee9ed9cad

    Re : Echantillons de Genesis

    bon ba alors ? qu'est ce qu'ils foutent ? ils devraient commencer a le savoir s'il y a quelque chose de récupérable maintenant non ?
    pas bon signe ce silence
    Ou alors je lis pas là ou il faudrait ...
    Ou alors je suis trop préssé ...

  23. #22
    mtheory

    Re : Echantillons de Genesis

    OOUUAAIIS!!!!!


    Mercredi 06 Octobre 2004


    Mission Genesis: les particules de vent solaire ont été sauvées



    PARIS (AFP), le 05-10-2004
    La mission de la sonde américaine Genesis, qui s'est écrasée le 8 septembre à son retour sur Terre après avoir récupéré des particules de vent solaire, est un "succès", a estimé mardi Bernard Marty, un chercheur du CNRS, et les échantillons vont être transportés pour analyse à Houston (Texas).

    "Pour nous, c'est un succès", a déclaré à l'AFP M. Marty, qui a participé à la mise au point scientifique de la mission au Centre français de recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) du CNRS. "Les échantillons les plus précieux ont été récupérés", a-t-il dit.

    "Le but était de ramener sur Terre" des échantillons de vent solaire à l'issue d'une "mission très compliquée" et ils "ne sont pas perdus", ils ont été "bien préservés" malgré le choc à leur arrivée sur Terre, s'est félicité le chercheur.

    Les parachutes supposés freiner Genesis lors de sa descente ne s'étaient pas ouverts et la sonde avait touché le sol à la vitesse de 330 km/h.

    M. Marty a précisé que les conteneurs abritant les 10 à 20 micro-grammes de particules solaires, les premiers matériaux extraterrestres jamais collectés au-delà de l'orbite lunaire, allaient être incessamment transférés de la base militaire de Dugway Proving Ground (Utah) au centre spatial Johnson à Houston (Texas).

    En ce qui concerne le laboratoire de M. Marty, qui devrait recevoir une partie des échantillons après une première analyse à Houston, "les objectifs de la mission vont être remplis", s'est-il réjoui.

  24. #23
    invite696732fb

    Arrow Re : Echantillons de Genesis

    je ne suis pas aussi caler que vous avec votre langage de chercheurs mais avant de se demander si c'est un danger ou pas posons la question d'ou on vient il ce peut que l'on est issue justement de ces atomes , de ces poussires que genesis a ramener a suivre

Discussions similaires

  1. échantillons gratuits
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 61
    Dernier message: 28/10/2015, 23h34
  2. Echantillons microchip
    Par invite6a1874fe dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/03/2011, 15h35
  3. échantillons d'adn
    Par invitebd629682 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h07
  4. échantillons vénusiens, plus tard
    Par Bip dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2006, 16h32
  5. genesis is dead?!?!!
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2004, 15h42