De l’eau à la surface de Mars ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

De l’eau à la surface de Mars ?



  1. #1
    invitede7092ba

    De l’eau à la surface de Mars ?


    ------

    salut
    Mars Odyssey a observé ce qui pourrait être un lac à la surface de la planète rouge.
    Pourtant la pression atmosphérique semble l’empêcher.
    Il semblerait donc qu’il s’agisse d’une réminiscence d’eau du sous-sol si toutefois l’information était confirmée, ce serait donc temporaire.
    Or si c’est temporaire, Mars Odyssey ne devrait logiquement plus l’observer dans le futur, de quoi confirmer ou infirmer l’hypothèse.
    Il peut aussi bien s’agir d’autre chose…la photo n’est pas très nette…
    Pour plus d’info :
    http://www.spacenews.be/articles/art...ssey-2504.html

    -----

  2. #2
    DonPanic

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Slu
    Probable qu'un lac d'eau important serait surmonté d'un nuage de vapeur d'eau avant de disparaitre,
    ce qui devrait exclure la possibilité que ce soit la photo d'un lac d'eau liquide.

  3. #3
    invitede7092ba

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    salut
    en effet, je n'y avais pas pensé.
    Des sédiments, alors?

  4. #4
    invite12e59a33

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Ce qu'il faudrait c'est que Mars Odissey prenne une seconde photo pour voir si le "lac" a évolué. On pourrait alors penser que c'est vraiment de l'eau liquide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Citation Envoyé par guera
    Ce qu'il faudrait c'est que Mars Odissey prenne une seconde photo pour voir si le "lac" a évolué. On pourrait alors penser que c'est vraiment de l'eau liquide.
    Oui et que Mars s'amuse à violer les lois physiques

  7. #6
    invite2130eb64

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Pourtant la pression atmosphérique semble l’empêcher.
    Tout a fait ... en prennant en compte que la préssion atmosphérique qui nous est communiquer ne comporte pas des " erreurs " elle aussi .

  8. #7
    invitede7092ba

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    salut
    Tant de fois vérifiée, je ne vois comment ils auraient pu commettre des erreurs sur celle-ci, même si de faibles variations sont imperceptibles.

  9. #8
    inviteb4a0e0fb

    Talking Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    si il yaVait vraiment de l'eau sur Mars !! sa veux dire ke peut etre la planete Mars a été vecu par d'autres humain ke nous !!

    sa serai genial !! mais il ne sont pas a 100%100 sûr k'il y ai une otre vie ke sur la planete terre !!!!

  10. #9
    Damon

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    >Ashy

    En postant sur ces forums vous vous êtes engagé à en respecter la charte, merci donc d'en prendre connaissance et de poster des messages non seulement ne contenant pas d'abréviation de type SMS (insultes à vos interlocuteurs) mais également que ces messages soient compréhensibles par le commun des mortels.

    Pour la modération,
    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  11. #10
    invitede7092ba

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    salut
    Pour répondre à Ashy, je doute que Mars ait été occupé par d'autres humains que nous... mais bon je peux me tromper...

  12. #11
    Quisit

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    cette image (si c'était de l'eau) ne violerait les lois physique que si elle restait bien sagement liquide (ou solide) à attendre qu'on vienne s'y baigner... mais on ne sait pas combien de temps dure l'exposition du cliché, on ne sait rien de rien en fait.

    Je sais que le co2 peut se maintenir sous forme de neige sur mars mais liquide ...je ne sais pas (je ne pense pas à priori)

    par contre, une eau liquide "fugitivement" qui s'écoulerait en grande masse d'un pergélisol ça me semble pas impossible

    Quand au nuage de vapeur..que sait t on d'une vapeur d'eau produite à une pression aussi faible ? elle aurait toutes les raisons d'être totalement transparente et donc invisible sur le cliché...

    Bref, ce cliché mérite une repasse et beaucoup d'analyses parceque eau ou pas, c'est liquide, c'est récent, il ya une trainée qui part du bord de la falaise...et tout ça est déjà énorme en soi.

  13. #12
    invitee761813f

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    ...et puis cet écoulement est peut-être le fait d'un liquide qui n'est pas obligatoirement de l'eau pure mais un mélange qui pourrait retarder son évaporation. Pourquoi pas du pétrole

    Dedalusman

  14. #13
    DonPanic

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Slu
    Citation Envoyé par Quisit
    Quand au nuage de vapeur..que sait t on d'une vapeur d'eau produite à une pression aussi faible ?
    Ça peut s'expérimenter !
    Plus la pression est faible, plus l'eau bout vite et produit donc plus de vapeur...
    K'as aller au palais de la Découverte voir les expériences avec de l'azote liquide
    elle aurait toutes les raisons d'être totalement transparente et donc invisible sur le cliché...
    Ça disparait archivite, mais tant qu'il y a de l'eau liquide, il y a de la vapeur.

  15. #14
    DonPanic

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Slu
    Citation Envoyé par Dedalusman
    ...et puis cet écoulement est peut-être le fait d'un liquide qui n'est pas obligatoirement de l'eau pure mais un mélange qui pourrait retarder son évaporation. Pourquoi pas du pétrole
    Parce que l'annonce aurait fait immédiatement le tour du globe !

  16. #15
    invitee9ed9cad

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Citation Envoyé par Dedalusman
    ...et puis cet écoulement est peut-être le fait d'un liquide qui n'est pas obligatoirement de l'eau pure mais un mélange qui pourrait retarder son évaporation. Pourquoi pas du pétrole

    Dedalusman
    heuuu ... le pétrole c'est pas le truc qui est produit par des dechets carbonés par hasard ?
    Dechet carbonés genre ceux qu'il n'y a pas sur mars quoi
    les anciennes forêts terrestres en l'occurence

  17. #16
    invite12e59a33

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    bah ca aurait pas fait le tour du globe si ca n'avait été qu'une hypothese. tout comme le fait que ce soit de l'eau n'est qu'une hypothese, qui n'a pas vraiment fait le tour du globe, mis à part le globe de ceux qui suivent l'actualité martienne.

  18. #17
    DonPanic

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Slu
    Citation Envoyé par guera
    bah ca aurait pas fait le tour du globe si ca n'avait été qu'une hypothese. tout comme le fait que ce soit de l'eau n'est qu'une hypothese, qui n'a pas vraiment fait le tour du globe, mis à part le globe de ceux qui suivent l'actualité martienne.
    Ben en ce moment, ya comme une administration qui préfèrerait que son opinion publique s'occupe plus de Mars et moins du Moyen Orient, et ferait le max de pub même à des hypothèses
    Citation Envoyé par OKO
    heuuu ... le pétrole c'est pas le truc qui est produit par des dechets carbonés par hasard ?
    Dechet carbonés genre ceux qu'il n'y a pas sur mars quoi
    les anciennes forêts terrestres en l'occurence
    Il y a des hydrocarbures dans l'Espace, les hydrocarbures ne sont pas nécessairement biologiques,
    des catalyseurs, du méthane, et des conditions idoines peuvent mener à la formation d'hydrocarbures

    DonPanic

  19. #18
    invitee9ed9cad

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu
    Il y a des hydrocarbures dans l'Espace, les hydrocarbures ne sont pas nécessairement biologiques,
    des catalyseurs, du méthane, et des conditions idoines peuvent mener à la formation d'hydrocarbures

    DonPanic
    vi, mais le pétrole est uniquement et strictement d'origine biologique.
    Sans vie, pas de pétrole, celui ci n'étant que du dechet organique (carboné) modifié par le temps et la pression.
    Si le methane peut effectivement se reveler très abondant dans certaines zones de l'espace, les hydrocarbures, par contre, sont nettement plus rares et fugaces.
    Il est donc absolument impossible de trouver du pétrole sur mars, et si on y trouve des hydrocarbures ce sera certainement dans des proportions dérisoires.

  20. #19
    DonPanic

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Slu
    Citation Envoyé par OKO
    vi, mais le pétrole est uniquement et strictement d'origine biologique.
    Sans vie, pas de pétrole, celui ci n'étant que du dechet organique (carboné) modifié par le temps et la pression.
    Le pétrole n'est pas un composé chimique, c'est un mélande d'hydrocarbures !
    et tous les hydrocarbures ne sont pas nécessairement d'origine biologique
    du méthane "natif" peut être piégé dans des couches géologiques et être transformé en composés plus complexes
    Dernière modification par DonPanic ; 18/05/2004 à 11h30.

  21. #20
    invitee9ed9cad

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    ben je parle du pétrole simplement parce que :

    Citation Envoyé par Dedalusman
    ...et puis cet écoulement est peut-être le fait d'un liquide qui n'est pas obligatoirement de l'eau pure mais un mélange qui pourrait retarder son évaporation. Pourquoi pas du pétrole

    Dedalusman
    or le petrole est uniquement d'essence bio, donc ça ne peut pas être du petrole

  22. #21
    DonPanic

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Slu
    Oko, Ça devient carrément relou de répéter pour la 3ème fois que les hydrocarbures
    ne sont pas nécessairement d'origine biologique !

    http://www.cieletespace.fr/front/def...numBiblio=1760
    http://www.lisa.univ-paris12.fr/GPCO...lesdeSCOOP.htm
    http://perso.wanadoo.fr/pgj/planetes/titan.htm
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...cles/titan.htm

  23. #22
    invitee9ed9cad

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    ben t'enerves pas ...
    j'ai bien compris
    le seul problème c'est qu'il n'y a que toi qui parle d'hydrocarbure ...
    moi je commentais une phrase sur le pétrole
    je la remet une deuxième fois :
    Posté par Dedalusman
    ...et puis cet écoulement est peut-être le fait d'un liquide qui n'est pas obligatoirement de l'eau pure mais un mélange qui pourrait retarder son évaporation. Pourquoi pas du pétrole
    et moi je dis simplement qu'il n'y a pas de petrole sur mars
    je recapepete :
    Posté par OKO
    Il est donc absolument impossible de trouver du pétrole sur mars, et si on y trouve des hydrocarbures ce sera certainement dans des proportions dérisoires.
    peut être que c'est le "dérisoire" qui est a contester
    mais la première partie
    Il est donc absolument impossible de trouver du pétrole sur mars
    ben désolé, mais c'est un fait.
    keep cool

  24. #23
    DonPanic

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Slu
    le seul problème c'est qu'il n'y a que toi qui parle d'hydrocarbure ...
    Vla que le pétrole ce n'est plus des hydrocarbures ! N'importe quoi
    Il est donc absolument impossible de trouver du pétrole sur mars
    ben désolé, mais c'est un fait.
    ??? Démontre le !
    Vaut mieux être prudent et remplacer les certitudes sans fondement par du probable ou de l'improbable,
    puisqu'il est probable qu'il y ait des lacs d'hydrocarbures sur Titan
    alors que l'activité biologique y est plutôt improbable.

  25. #24
    invitee9ed9cad

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Citation Envoyé par DonPanic
    Slu

    Vla que le pétrole ce n'est plus des hydrocarbures ! N'importe quoi

    rhaaaaa mais enfin !!
    tu le fais exprès ma parole !
    je n'ai jamais dis ça !!!
    j'ai dis que seul TOI a parlé de la grande famille des hydrocarbures alors que mon post initial ne portait QUE sur le petrole suite à la reflexion de Dedalusman qui ne cite pas hydrocarbure mais petrole dans son post !!
    comme tu le dis plus haut, le petrole est constitué d'une familles d'hydrocarbures.
    Mais ce qu'on appelle petrole ne peut être produit que dans des conditions terrestres specifique et n'a pour origine QUE de l'organique

    Citation Envoyé par DonPanic
    ??? Démontre le !
    Vaut mieux être prudent et remplacer les certitudes sans fondement par du probable ou de l'improbable,
    puisqu'il est probable qu'il y ait des lacs d'hydrocarbures sur Titan
    alors que l'activité biologique y est plutôt improbable.
    Si tu veux me dire que le melange d'hydrocarbures qu'on peut trouver autrement que par une origine biologique peut donner du pétrole, alors c'est moi qui te dis prouves le, désolé ...

    jusqu'a présent, SEUL une origine ORGANIQUE est donnée a ce qu'on appelle le pétrole, et qui répond justement a cette définition.
    c'est pour ça que j'ai mis les smiley, pour indiquer que le mot "petrole" n'est approprié qu'a la planète terre, contrairement a hydrocarbures.
    Je n'ai pas de dictionnaire sous la main mais je suis presque sûr qu'il est fait mention de l'origine organique du pétrole (merci de me le confirmer).
    Donc je repete une troisième : a moins qu'il ait existé de la vie carbonnée sur mars, ce que je sais que tu juges aussi improbable que moi, il ne peut pas y avoir de petrole sur mars.
    par contre il peut y avoir des hydrocarbures, je ne l'ai jamais nié, tu me fais un mauvais procès
    J'ai simplement exprimé mon sceptiscisme, juste au dessus, au sujet des quantités qu'il pourrait y avoir sur mars.

  26. #25
    Yoyo

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    MESSAGE DE LA MODERATION
    LE Sujet de ce fil est l'eau a la surface de Mars, pas la definition du petrole et des hydrocarbures.
    Merci de recentrer la discussion.

    Yoyo

  27. #26
    invitee9ed9cad

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    heuuuu ... ben vi Yoyo, c'est vrai, mais puisqu'on est sûr que ça peut pas être de l'eau (ni du pétrole, ) ça va pas être facile de continuer sur le sujet initial
    En fait la question première ce serait plutôt : est-ce du liquide ?
    ça en a l'air
    si c'est du liquide qu'est ce que ça pourrait être ?
    N'y a-t-il pas moyen d'etudier le spectre de cet ecoulement pour essayer de determiner de quoi il est composé ?

  28. #27
    invite12e59a33

    Arrow Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Bizarre que les responsables de la mission Mars Odissey n'aient pas donné suite a cette info. Ou en sont leurs investigations sur cette "etendue de liquide" potentielle

  29. #28
    invite2130eb64

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?



    Un lac de " brûme " sans doutes ... a moin que ce soit du méthane liquifier ?! Heu non du pétrôle mais oui enfin ! ...

    De l'eau dite vous ? mais non c'est impossible !

  30. #29
    Quisit

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    pour Don Panic > vapeur oui, obligatoirement (et par sublimation quasi immédiate) , mais pas nécéssairement vapeur visible (brume) qui nécéssite condensation (dans l'air environnant) c'est ce que j'ai voulu dire

    ne jamais oublier qu ela vapeur visible n'est plus d ela vapeur, mais un condensat

    POUR LE PETROLE

    c'est une private joke de dedalusman qui réagissait en blaguant par rapport au post sur le peak-oil (sur un autre fil)
    et je me suis bien marré en tout cas !

  31. #30
    invitee761813f

    Re : De l’eau à la surface de Mars ?

    Citation Envoyé par Quisit
    POUR LE PETROLE
    c'est une private joke de dedalusman qui réagissait en blaguant par rapport au post sur le peak-oil (sur un autre fil)
    et je me suis bien marré en tout cas !
    Ben oui, franchement désolé

    Dedalusman

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Eau liquide sur mars ?
    Par invite3f97b78c dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2004, 12h31