est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle taille maximale peut atteindre une planete tellurique?
-----
est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle taille maximale peut atteindre une planete tellurique?
D'après ce que j'en sais c'est environ 15x la taille de la Terre...mais ce chiffre est à vérifier.
a+
ben
d'ou vient cette valeur??Envoyé par BioBenenviron 15x la taille de la Terre
dans notre systeme solaire la plus grosse c'est la Terre après on a des gazeuses
Hors de notre SS on n'en a pas vu.
Salut,
Récemment on a découvert une exoplanète qui fait 14 fois la masse de la Terre, et que les astrophysiciens considèrent comme la première exoplanète tellurique. J'ai aussi entendu dire que la limite était de 15 fois la masse de la Terre. Cette valeur viendrait des modèles de formation du système solaire. Au-delà de cette limite, une planète aura tendance à être gazeuse.
Bah voila, Coincoin a répondu a ma place
La planete extrasolaire qu'on vient de découvirir et qui fait 14x la masse de la terre est très porbablement une planète tellurique....
Donc pour rpondre a lyabounov : si, on pense avoir découvert découvert une planete tellurique extrasolaire il ya quelques semaines( ou un peu plus).
a+
ben
donc j'ai dit une bétiseEnvoyé par BioBenDonc pour rpondre a lyabounov : si, on pense avoir découvert découvert une planete tellurique extrasolaire il ya quelques semaines( ou un peu plus).
la nouvelle ne m'était pas parvenue dans ma province profonde.
ceci dit vous savez pourquoi cette limite de 15 Mterrestre existe ou c'est uniquement parce que 14 Mterrestre est la masse de l'exoplanete
slu
J'ai déja plusieurs fois posé la question :" y a-t-il une formule donnat la chaleur interne d'une planète en fonction de sa masse juste après son accrétion ?" à des astronomes sans qu'aucun n'ait pu me répondre.
Sans réponse à cette question, je pense que toute évaluation de la masse maximale d'une planète tellurique de la part des mêmes astronomes n'a aucune validité
Pour ceux que ça intéresse, je les renvoie au dernier numéro de Science&Vie (qui en rajoute un peu, à les lire on croirait qu'on a quasiment une chance sur deux d'y trouver de la vie )
Oauis, bah c'est toujours comme ca avec Science&Vie, ils font un peu de sensationnel à chaque fois mais bon, les articles sont assez sympa à lire ...
a+
ben
Pourquoi ce serait les mêmes astronomes. Il est assez compréhensible qu'un spécialiste des naines blanches ne saura pas répondre. Tout les astronomes ne savent pas tout sur l'astronomie. Le tout, c'est de trouver un planétologue.Envoyé par DonPanicslu
J'ai déja plusieurs fois posé la question à des astronomes sans qu'aucun n'ait pu me répondre.
Sans réponse à cette question, je pense que toute évaluation de la masse maximale d'une planète tellurique de la part des mêmes astronomes n'a aucune validité
Slu
Il ne pourra quand même pas diagnostiquer les conditions de naissance d'une planète. Ce n'est que du pifomètre, on en sait bien plus sur les étoiles et les galaxies que sur les planètes.Envoyé par GaétanLe tout, c'est de trouver un planétologue.
Exemple, on imagine qu'une planète de >10 masses terrestres ait pu se former, ça nous donne un truc à peine 2 fois plus gros que la Terre, avec un rapport surface/masse très inférieur à la Terre, avec une atmosphère très épaisse que sa gravité va garder et une chaleur interne dix fois plus intense au départ, elle s'évacue comment cette chaleur ? Ça va faire une espèce de SuperVénus qui mettra des dizaines et des dizaines de milliards d'années pour refroidir à des valeurs acceptables pour une vie éventuelle, non ? Pendant ce temps-là, son soleil aura largement le temps d'agoniser.
a moins qu'elle n'orbite autour d'une naine
Faudrait imaginer un gros disque de matière type caillasse autour d'une petite étoile ?
je voudrais savoir si la pesanteure sur une planete depend de sa masse ou de sa grosseur?
Salut,
La pesanteur à la surface d'une planète est proportionnele à sa masse, et inversement proportionnelle au carré de son rayon !
Si on compare deux planètes de même densité, alors et donc ou encore
merci pour ta reponse coincoin mais deja j'ai du mal a me representer "l'inversement proportionnel" ou me souviens plus
proportionel oui mais inversement !!!!
Inversement proportionnel veut dire proportionnel à l'inverse. Dire que A est inversement proportionnel à B veut dire que A est proportionnel à 1/B.
ok mais si la pesanteur est inversement proportionnelle au carré du rayon ca veut dire que + le rayon est grand + la pesanteur est faible!
comprend pas
Effectivement, c'est ça. De même que si on monte en altitude, la pesanteur diminue; si le rayon augmente la pesanteur diminue. Mais cela ne doit pas te surprendre, car on considère alors que la masse est constante, et donc que la densité diminue.
Si on considére par contre que la densité est constante, alors la masse augmente avec le rayon, et donc finalement la pesanteur est proportionnelle au rayon...