étoiles qui bougent ?? - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 143

étoiles qui bougent ??



  1. #61
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??


    ------

    Mmmh... Peut être simplement une perturbation thermique qui fait danser les étoiles...

    Si tu veux en avoir le coeur net, essayer de trouver un appareil sur trépied, et prend un photo en longue pose du phénomène.

    -----
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/12/2015 à 08h18.
    Parcours Etranges

  2. #62
    Miramont

    Re : étoiles qui bougent ??

    Une photo ne donnera rien sur le mouvement de l'étoile qui reste dans un périmètre restreint. Par contre, cela me donne l'idée d'essayer la camera de l'appareil photo.

  3. #63
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : étoiles qui bougent ??

    tu n'as peut être pas saisi qu'une photo en "longue pose" n'était pas un "instantané".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #64
    f6bes

    Re : étoiles qui bougent ??

    Citation Envoyé par Miramont Voir le message
    Une photo ne donnera rien sur le mouvement de l'étoile qui reste dans un périmètre restreint. Par contre, cela me donne l'idée d'essayer la camera de l'appareil photo.
    Bjr à toi,
    Hum , tu ne connais pas ce qu'EST le "filée d'étoiles" !
    Ca donne cela :
    https://www.google.fr/search?q=photo...w=1280&bih=870
    DONC appareil photo SUR trépied et pose " B" et tu ne touches PLUS l'appareil.( Tu choisis le temps que tu veux....le filée sera plus ou moins long) .
    A+

  5. #65
    Placenta

    Re : étoiles qui bougent ??

    Bonjour.
    Je suis tombé sur votre forum en tapant sur Google "étoiles qui bougent". J'ai lu attentivement les 5 pages de cette discussion. Vous parlez de préciser les latitudes, longitudes etc. Comment le pourrais-je vu que je vois ce genre de manifestations toutes les nuits, environs toutes les 10-20' et que les endroits où se trouvent cesétoiles qui bougent sont absolument dans n'importe quelle situation du ciel ? J'ai reconnu dans cette discussion plusieurs de mes observations : vitesse variable, apparence d'une étoile, trajectoire légèrement oscillante ou pas, ça disparaît puis ça revient etc. Ou c'est fixe, nous pourrions prendre cela pour une étoile, puis ça se met à chuter lentement avec d'ailleurs une certaine grâce ! Concernant les E.T., OVNIS etc., je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas d'intérêt à circuler dans notre atmosphère si l'on considère que l'Univers ne se cantonne pas qu'à la Terre (Contact "ce serait un beau gâchis d'espace").
    Donc ma question est : Sommes-nous en mesure d'identifier ces ​étoiles qui bougent - si ce n'est déjà fait... ? Essayez, posez-vous 3/4 d'heures sous le ciel et dites-moi si vous faites les mêmes observations que moi ?

    Merci.
    Dernière modification par mh34 ; 06/06/2017 à 07h57.

  6. #66
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Citation Envoyé par Placenta Voir le message
    Bonjour.
    Je suis tombé sur votre forum en tapant sur Google "étoiles qui bougent". J'ai lu attentivement les 5 pages de cette discussion. Vous parlez de préciser les latitudes, longitudes etc. Comment le pourrais-je vu que je vois ce genre de manifestations toutes les nuits, environs toutes les 10-20' et que les endroits où se trouvent cesétoiles qui bougent sont absolument dans n'importe quelle situation du ciel ? J'ai reconnu dans cette discussion plusieurs de mes observations : vitesse variable, apparence d'une étoile, trajectoire légèrement oscillante ou pas, ça disparaît puis ça revient etc. Ou c'est fixe, nous pourrions prendre cela pour une étoile, puis ça se met à chuter lentement avec d'ailleurs une certaine grâce ! Concernant les E.T., OVNIS etc., je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas d'intérêt à circuler dans notre atmosphère si l'on considère que l'Univers ne se cantonne pas qu'à la Terre (Contact "ce serait un beau gâchis d'espace").
    Donc ma question est : Sommes-nous en mesure d'identifier ces ​étoiles qui bougent - si ce n'est déjà fait... ? Essayez, posez-vous 3/4 d'heures sous le ciel et dites-moi si vous faites les mêmes observations que moi ?

    Merci.
    La voûte céleste est observée en continu par divers télescopes partout sur le globe et la réponse est bien clair : il n'y a rien de tel dans le ciel en général. Telle que vous décrivez la chose, je soupçonne possiblement une illusion optique de mouvement (comme par exemple celle qui résulte du mouvement des nuages, et qui nous donne l'illusion que c'est le ciel d'arrière plan qui bouge). Pour s'en assurer à peu de frais, il faut utiliser un repère proche fixe, un coin de mur ou de fenêtre pour faire une visée selon un angle précis.

    Et on arrête tout de suite avec l'hypothèse E.T.
    Parcours Etranges

  7. #67
    Placenta

    Re : étoiles qui bougent ??

    Merci pour votre réponse. En revanche je sais reconnaître un point lumineux qui bouge de lui-même et de façon indiscutable. Le "repère proche fixe" je le pratique aussi. Vraiment, je fais bien évidemment confiance à nos téléscope qui font des rondes en permanence, comme je fais confiance à ce que j'observe. C'est pourquoi je vous invite à faire quelque chose de très simple afin que l'on soit sur la même longueur d'onde : se poser comme je le fais chaque nuit et me raconter.

    Cordialement.

  8. #68
    moijdikssékool

    Re : étoiles qui bougent ??

    une autre technique est de faire un time-lapse avec un appareil photo sur pied. Si tu vois autre chose que ce genre de cliché (ou celui-ci si tu es à l'équateur), tu n'auras qu'a poster l'image avec dessus des flèches indiquant les étoiles qui ne tournent pas rond

  9. #69
    Placenta

    Re : étoiles qui bougent ??

    J'ai vu, oui, que vous proposiez cette solution... Pour mieux vous rendre compte je réitère mon invitation : celle de vous poser une demi heure sous la voûte étoilée. Vous êtes des fous d'astro donc ça ne devrait pas vous poser de problèmes ☺️ L'œil nu suffit ! On a des yeux et ils ne sont pas que des trompe-l'œil !
    Merci pour vos conseils...

  10. #70
    Deedee81
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Salut,

    Citation Envoyé par Placenta Voir le message
    L'œil nu suffit !
    Non, y a pleins de nuages ici.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #71
    Placenta

    Re : étoiles qui bougent ??

    Essayez en temps clair, évidemment

  12. #72
    Deedee81
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Citation Envoyé par Placenta Voir le message
    Essayez en temps clair, évidemment
    Je plaisantais
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #73
    f6bes

    Re : étoiles qui bougent ??

    Bjr Placenta,

    Hum , reste à savoir ce que tu désignes "par les étoiles bougent" ??
    La terre BOUGE vis à vis des étoiles, mais je ne sais pas si en une demi heure, un etéoile aura bouger.... de beaucoup !
    En tout cas elle aura bougé ( demi heure) de 1/48 de révolution de la terre....soit 7.5°.
    Si cela bouge nettement plus...c'est pas une étoile !
    Bonne journée

  14. #74
    Deedee81
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Salut,

    C'est clair (sans mauvais jeu de mots). Il y a des satellites, il y a des planètes, il y a la rotation, et il y a même des mouvements propres (mais là, faut de bons yeux pour le voir ), sans compter la parallaxe et l'aberration (mais là aussi, sans un instrument tintin pour le voir à l'oeil nu).

    Bref, tout bouge. Ca n'a rien d'un scoop.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #75
    Placenta

    Re : étoiles qui bougent ??

    Quand je parle d'une demi heure, je parle que pendant le temps d'une demi heure, vous aurez eu le temps d'observer quelques points lumineux ressemblant à des "étoiles" qui traversent la voûte en un temps court (1' et non 1/2h !). Donc ca ne sont pas des étoiles, ni des satellites car leurs trajectoires ne sont pas régulières, et surtout il y en a beaucoup trop... Et ce n'est évidemment pas des avions non plus. Donc comme je suis beaucoup plus inculte que vous en la matière - c'est aussi la raison pour laquelle je me suis tourné vers vous afin que vous me renseigniez - : observez ce ciel pour moi, en 1/4 h max vous aurez forcément observé ce dont je vous parle. Voilà. Merci de faire ce que je fais chaque soir afin de me dire quoi en penser ; car là, vous êtes avec votre théorie, or moi vous parle d'observation.

    Merci d'avance.

    PS Répondez-moi une fois que vous aurez fait ces observations, sans quoi le dialogue ne sera pas constructif
    Dernière modification par Placenta ; 07/06/2017 à 14h24.

  16. #76
    f6bes

    Re : étoiles qui bougent ??

    Remoi,
    Il n'est nullement question de "théories" en ce qui concerne les divers intervenants (érudits en la matiére), mais
    des faits maintes fois vérifiés.
    Bien beau d'observer le ciel, mais tu ne dis nullement quelle est LA DUREE du phénoméne observé.

    Si le temps est trés court, j'appelerai cela des...étoiles filantes... ( qq secondes seulement)

    Bonne journée

  17. #77
    Deedee81
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    EDIT croisement. Je répondais à Placenta.

    Je l'ai déjà fait (c'est aussi pour ça que je plaisantais plus haut, car c'est EVIDENT qu'on l'a déjà fait, franchement nous demander de faire cette observation est aussi absurde que nous demander de respirer). Notamment à l'époque où j'utilisais mon télescope et où je passais beaucoup de temps à observer rien qu'à l'oeil nu, par plaisir mais aussi pour repérer les trucs sympas que je voulais observer au télescope.
    EDIT ou encore récemment, en promenant mon toutou dans le ravel (faut bien patienter le temps qu'il renifle chaque brin d'herbe )

    Et en dehors des avions et satellites, non, rien en mouvement, ni régulier ni irrégulier.

    Pourquoi tu ne prendrais pas une caméra (un i-phone suffit peut-être) pour enregistrer quelques minutes (puisque c'est la durée que tu invoques) et nous donner la vidéo ci. On pourra juger sur pièce. Sans quoi ce dialogue restera aussi vide que les 74 messages qui précèdent.
    Dernière modification par Deedee81 ; 07/06/2017 à 14h45.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #78
    Deedee81
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bien beau d'observer le ciel, mais tu ne dis nullement quelle est LA DUREE du phénoméne observé.
    Si : 1 minute.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #79
    Placenta

    Re : étoiles qui bougent ??

    Merci Deedee81

    F6bes : je sais faire la différence entre une étoile filante qui "file" en une seconde et un point lumineux qui traverse la voute tranquillement...

    Je tâcherai avec mon S7 de prendre cela rn video s'il peut être précis à ce genre de distance mais je ne dispose que de cela ! Mais mieux que les outils, notre outil premier : l'œil !

    J'espère que ce sont seulement des satellites (le plus plausible) mais vous savez mieux que moi identifier un satellite d'un objet volant non identifié. C'est pourquoi, je le redis, je me tourne vers votre savoir.

    Voilà. 1/4 h suffit. Et 1/2 h pour en voir plusieurs.

    Bien à vous.

  20. #80
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Non, si c'est ça vitesse variable, apparence d'une étoile, trajectoire légèrement oscillante ou pas, ça disparaît puis ça revient etc. Ou c'est fixe, nous pourrions prendre cela pour une étoile, puis ça se met à chuter lentement avec d'ailleurs une certaine grâce c'est un phénomène local. Y'a un truc à côté de chez toi, essaye de regarder sur la carte ce que ça pourrait être.
    Parcours Etranges

  21. #81
    Placenta

    Re : étoiles qui bougent ??

    Oui. Je suis à Troyes dans l'Aube.

  22. #82
    Placenta

    Re : étoiles qui bougent ??

    Peut-être... Je réside à Troyes dans l'Aube.

    Bonne soirée à vous sous le ciel mystérieux...

  23. #83
    Coco Loco

    Re : étoiles qui bougent ??

    Ce soir 23h region neufchateau Belgique .Avion impossible satellite ?? Moue pas a cette vitesse surtout que cela s eloigner pour devenir de moins en moins visible et fini par ce stopper pour n etre plus qu un point lumineux a l arret et presque plus visible . Description une étoile en mouvement Suis fou ? nous sommes bcp alors voila
    A+

  24. #84
    Coco Loco

    Re : étoiles qui bougent ??

    Pour etre plus precis duree du phénomène +ou - 45seconde distance parcouru aucune idée je ne suis pas physicien je n avais malheureusement pas mon gsm oh sinon j aurais filmer

  25. #85
    Tryss2

    Re : étoiles qui bougent ??

    Avion impossible
    Pourquoi impossible?

  26. #86
    Deedee81
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Salut,

    A noter qu'on confond facilement un avion (en haute altitude) avec une étoile. Ca se ressemble comme deux goutes d'eau. J'en vois beaucoup chez moi (il y en a pratiquement toujours un ou deux dans le ciel la nuit, à tout instant).
    De plus, on n'entend pas toujours le son quand il vient d'aussi haut (ça dépend notamment du vent en altitude).
    A noter aussi qu'il est presque toujours impossible d'estimer la distance à laquelle on voit un objet aussi lointain, et donc sa vitesse réelle.

    Le mieux c'est de :
    - noter où on est (latitude, longitude)
    - de regarder l'heure, la direction et l'azimut (hauteur) du phénomène
    Puis de consulter les bases de données sur les avions et les satellites.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #87
    Coco Loco

    Re : étoiles qui bougent ??

    Alors pour répondre a ta question j habite la depuis un moment ce n est pas une trajectoire enprunter par les avions j y vis depuis longtemp et jamais aucun n avion n a empunter la direction dont je parle aucun n avions ne fais de vole stationnaire non plus.Je rappel que le point reste fixe au bout de 45 seconde. La couleur est aussi vif qu une etoile vue de la terre concusion il est pour impossible de dire cr que c était mais je peux avec certitude affirmer que ce n était pas un avion.
    A+

  28. #88
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Salut,

    Citation Envoyé par Coco Loco Voir le message
    Alors pour répondre a ta question j habite la depuis un moment ce n est pas une trajectoire enprunter par les avions

    Tu sembles avoir tout decidé par toi meme. Ce n'est pas une avion - point final.

    Pourtant, Neufchateau n'est pas vraiment le bout du monde, et affirmer qu'une region d'Europe occidentale n'est pas sous un couloir aerien, sans verfication, est un peu rapide.

    Pour rappel, le ciel europeen ressemble plus ou moins en permanence a ceci:

    http://ift.tt/1yAQiEy
    difficile donc de dire categoriquement et sans verification qu'il n'y a pas d'avions a des altitudes de long courrier dans cette zone.

    Puisque tu sembles connaitre la direction, l'heure (et on peut supposer l'azimut), il suffit de verifier les bases de données comme Deedee81 l'a suggere.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/06/2017 à 08h50. Motif: img?
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  29. #89
    Deedee81
    Modérateur

    Re : étoiles qui bougent ??

    Citation Envoyé par Coco Loco Voir le message
    jamais aucun n avion n a empunter la direction dont je parle
    Tu habites sur Mars ?

    Citation Envoyé par Coco Loco Voir le message
    Ce que je peux affirmer car j ai une mémoire photogénique.
    Ca, ça ne nous aide pas, on n'a pas de câble internet branché sur ta mémoire visuelle !!!!

    Et une mémoire photogénique sert à reconnaitre les visages. Tu ne voulais pas plutôt dire une mémoire photographique par hasard ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #90
    Coco Loco

    Re : étoiles qui bougent ??

    Merci tawahi pour ta réponse .
    Et oui comme tu la dit j ai decider de rejeter totalement l hypothèse de l avion dû au faite que l objet en question s immobilise .

    dede je n aime pas ta facon de descridite .Si c est pour faire cela supprimer ma réponse pour ne pas porter atteinte a ceux qui decrive mieux que moi merci .

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 15h08
  2. étoiles
    Par invite3bbe6963 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/05/2008, 18h38
  3. Etoiles à neutrons et étoiles à quarks.
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 14/12/2007, 13h59
  4. 2 étoiles
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 27/06/2006, 13h07