Bonsoir,
J'ai quelques questions touchant à la cosmologie qui me résiste depuis longtemps*:
Tout se résume à une question contre-intuitive*: peut on dire que l'univers est une entité simplement temporelle*?
Je m'explique*: Quand on dit que l'univers est ouvert dans le temps mais fini dans l'espace, n'y a t il pas là une contradiction*? Le fait d'être ouvert dans le temps ne signifie t il pas qu'il est infini depuis le début. On dit bien que la nuit est noire parce que certaines étoiles n'ont pas eu le temps de nous parvenir à cause de l'expansion. Mais l'expansion n'est elle pas aussi un phénomène temporel? On remarque bien qu'à la limite, voir très très loin c'est plus voir très très tôt que voir très très petit.
Aussi, j 'entends souvent que l'année-lumière sert à mesurer l'espace, mais n'est-il pas plus judicieux de dire qu'elle sert à mesurer le temps*? En effet, quand on voit l'univers ne voit-on pas un faux instantané*? Notion temporelle encore.
Je suis désolé si cela paraît confus, j'ai encore du mal à concevoir un espace perdu, qui ne serait qu'un souffle dans le domaine de la cosmologie.
Merci par avance pour vos réponses.
-----