Bonjour, je voudrais faire de la cosmologie, maisje ne sais pas vraiment par quoi je dois passer. Ja vais commencer par MPSI et une école d'ingénieurs, mais après je ne sais pas. Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp ?
-----
Bonjour, je voudrais faire de la cosmologie, maisje ne sais pas vraiment par quoi je dois passer. Ja vais commencer par MPSI et une école d'ingénieurs, mais après je ne sais pas. Quelqu'un pourrait-il me conseiller svp ?
pour faire de la cosmologie, l'école d'ingénieur n'est peut être pas la meilleur idée (à moins d'intégrer une ENS peut être)
Le parcours fac ne te tente pas ?
J'essaie d'éviter un peu la FAC. L'école d'ingénieurs, c'est pour un boulot au cas où. Après cette école, on m'a conseillé l'ENSPS mais je ne sais pas vraiment ce que ça vaut.
j'ai un ami qui y est, et apparement c'est pas terrible, surtout niveau job en sortie d'école (exception fait de ceux qui se sont orienter vers le nucléaire)
Ce que je veux, c'est faire des maths en rapport avec les étoiles, la gravitation et tou ça. Par quoi je dois passer ?
Une prépa MPSI ou PCSI conviendrait tout à fait. Après, tu as le choix entre : fac, magistère (à la fac ou dans une ENS), ENS, école d'ingé adaptée (supaéro, polytechnique, autres ??). Dans tous les cas, il te faudra un master recherche.
Et après, le doctorat...
Pourquoi éviter d'aller à la fac ? Ça peut être bien si tu bosses correctement. Après, bien évidemment, il y a une part de chance sur les profs que tu auras mais ça ne veut pas dire que c'est nul pour autant.
Sinon dans le même sujet, plutôt que d'en créer un nouveau, j'ai le même projet que parousky. Je suis actuellement en L1 physique je suppose que c'est le bon parcours ? Connaissez-vous des interview de cosmologistes (pour en apprendre d'avantage car c'est un métier qu'on ne rencontre pas tous les jours).
Merci par avance,
Sylar887.
Je suis assez d'accord. Si tu aimes travailler, la fac n'est pas forcément mauvaise.
Idem, en école d'ingé, passer par un master recherche me parait essentiel. Je sais que Isae (supaéro+ensica) propose un master en astrophysique en partenariat avec l'université de Toulouse. Je te donne le lien si ca t'intéresse :
master recherche : http://www.ast.obs-mip.fr/article608.html
Il y a une autre école qui propose un master astrophysique. J'en ai déjà parlé dans ce fil : l'ENSPS.
Sinon, avant ces écoles, je ne devrais pas faire une école d'ingé pour un avoi un boulot sûr ?
En fait, c que je veux vraiment faire, c'est des calculs pour les projets spatiaux. Etre engagé par la NASA ou l'ESA et faire des calculs pour eux. Que devrais-je faire pour ça ?
ENSPS : comme je t'ai dit, je n'ai pas eu de très bon retour pour cette école (sauf filière nucléaire). Mais tu peux essayer de prendre contact avec eux et de faire des portes ouvertes
je n'ai pas compris ta seconde remarque : si tu fais une école d'ingénieurs (isae, ensps, ens etc ...) + master recherche, tu auras un boulot sûr (car diplome d'ingénieur) + les connaissances utiles pour travailler dans la cosmologie (avec le master recherche et les options suivies en école)
NASA : là c'est très difficile (je me demande même s'il ne faut pas être naturalisé américain pour y travailler : à vérifier). La sous-traitance pour la NASA est peut être jouable par contre
ESA : d'après mes sources, ils recrutent à assez haut niveau (idem à vérifier). Je pense que l'ISAE, Polytechnique etc... avec master recherche et doctorat, te donneront tes chances.
Sinon avec le même genre de parcours tu peux envisager de travailler au CNES (c'est à mon avis plus facile niveau embauche)
Je ne suis pas spécialiste de la cosmologie (juste très intéressé par cette matière) donc je t'encourage vivement à essayer de prendre contact avec des anciens d'écoles et de master ainsi qu'avec des personnes travaillant à l'ESA, CNES etc... ils t'aideront surement
Juste une petite précision : les ens ne sont pas des écoles d'ingénieur, elles ne délivrent pas de diplôme d'ingénieurje n'ai pas compris ta seconde remarque : si tu fais une école d'ingénieurs (isae, ensps, ens etc ...) + master recherche, tu auras un boulot sûr (car diplome d'ingénieur) + les connaissances utiles pour travailler dans la cosmologie (avec le master recherche et les options suivies en école)
Bonjour,
Autre précision : la cosmologie et l'astrophysique sont deux choses différentes...
Faire de la cosmologie après une école d'ingénieur c'est quasi impossible (logique, cosmologie et ingénieurie ça n'a pas grand chose à voir).
Enfin un diplôme d'ingénieur ne signifie pas un boulot sûr ; si l'on ne fait pas de bon stages par exemple, on se complique très grandement la tâche. Et des ingénieurs au chômage il y en a, même chez les jeunes. Bienvenue dans le monde réel
Cordialement,
Que de nuance ...
Tout à fait, mais que dire à l'issue d'une thèse en cosmologie ?Enfin un diplôme d'ingénieur ne signifie pas un boulot sûr
Sa peur me parait plutot légitime. Il aime la physique et la cosmologie en particulier. Mais il a peur d'aller à la fac et de se retrouver avec un diplôme trop exotique invendable auprès d'une entreprise francaise ( et oui dans certains autres pays ca serait différent ...). Donc il veut faire une école puis un master comme ca il se donne plus de possibilités d'allier "chance de trouver un boulot" et passion.
J'ai un copain qui a justement fait l'ENSPS puis un master en parallèle et qui vient de finir sa thèse en cosmologie. (Je dois pouvoir te filer son mail. Si ca t'interesse envoie moi un message privé)
Mais attention il était très motivé et bossait beaucoup par lui même à coté. Je ne pense pas que le niveau du master soit suffisant pour combler le retard pris sur ceux qui sont à la fac et qui ne font que de la physique. Il a aussi choisit de bons stages dans de bons labos (EPFL ...).
C'est donc possible mais ca reste de l'ordre de l'exception. Il faut une grosse dose de motivation et beaucoup de travail personnel.
Phen
Bonjour,
C'est vrai que de dire qu'on essaye d'éviter la fac, c'est vachement nuancé
S'il veut vraiment éviter la fac, je suis désolé mais j'ai raison : qu'il laisse tomber la cosmologie. Parce que cette discipline n'est enseignée qu'à l'université.
Ai-je dit le contraire ?Tout à fait, mais que dire à l'issue d'une thèse en cosmologie ?
Mais au bout d'un moment il faut un peu se lancer, et se dire que l'on doit s'exporter à l'international si besoin. S'il veut faire de la cosmo il va de toute façon devoir faire une thèse, et revenir vers l'industrie après une thèse de cosmo, que l'on ait un diplôme d'ingénieur ou pas cela reste assez difficile (il faut justifier les 3 ans de thèse..) en France.
En effet, et de toute façon il y aura toujours à un moment donné un passage par la fac (master minimum)donc possible mais ca reste de l'ordre de l'exception. Il faut une grosse dose de motivation et beaucoup de travail personnel.
Phen
Cordialement,
Je suis assez intéressé par l'ISAE. La dernière année, il proposent un approfondissement en physique spatiale qui permet d'après eux à des métiers tels astrophysiciens. Mais je reste toujours un ingénieur. Je n'ai pas besoin d'une autre formation pour être astrophysicien ?
Si, comme il a déjà été dit il faudra que tu fasses un master recherche en parallèle de la 3ème année ou après (il doit y avoir moyen avec les fac du coin). Et ensuite il faut faire une thèse en astrophysique.
Et ça ne va pas détruire quelques chances d'être embauché en entreprise en tant qu'ingénieur ?
Une entreprise de quoi ? De cosmologie ?
Pour faire de la cosmologie, il faut faire un master 2 à la fac puis une thèse. Tu peux faire une école d'ingénieur avant, mais il faut que ce soit une école très scientifique et renommée. Par exemple, dans mon master, il y avait des gens de la fac, des ENS, de Polytechnique et de Centrale Paris et moi qui venait de l'ESPCI, et c'est tout. Une école d'ingénieur n'est pas la meilleure voie et peut t'amener à avoir de nombreuses lacunes. Par exemple, j'ai du apprendre la relativité et approfondir la mécanique quantique par moi même avec des livres et je sentais bien que le début d'année était bien plus dur pour moi que pour les autres.
Si jamais je devais me réorienter vers la recherche, mon diplôme d'ingénieur me serait peut-être utile mais ne m'empêcherait pas de batailler pour convaincre le DRH que j'ai un profil intéressant.
Il faut faire le choix entre ingénieur et cosmologie. On ne fait pas une école d'ingénieur pour faire de la cosmologie. C'est simplement que les grandes écoles généralistes permettent de nombreuses reconversions.
Avec Supaéro, je suis tenté de faire ingénieur spécialisé dans la construction de réacteurs. Mais je préfère avant tout faire des calculs, pas des constructions. Comment je pourrais faire de la théorie pour une entreprise en ayant autant de chance qu'un ingénieur d'être embauché ?
Des bonhommes qui font uniquement de la théorie pour les entreprises, ça existe, comment je dois faire ?
oui ca existe. Il y a des postes de recherche : soit théorique, donc très avant-projet, soit de la recherche plus appliquée.
Ensuite, je ne sais pas trop ce que tu appelles "construire", mais les ingénieurs en conception font un travail de recherche appliquée qui se trouve aussi être de la "construction".
Ce que je veux, c'est être devant une feuille de papier et faire des calculs qui serviront à envoyer une navette dans l'espace par exemple.
alors ce n'est pas de la cosmologie que tu veux faire...
il ne faut pas croire que les chercheurs sont devant une feuille et sortent leur création et génie comme ca. Maintenant, la recherche est souvent appuyée par la technologie avec des moyens numériques : pour faire des calculs (car beaucoup sont infaisable à la main), des simulations (pour confirmer, valider, ou décortiquer un modèle, une hypothèse) etc...
comme la cosmologie, il te faudra surement un master recherche (à toi de voir dans quel domaine) et une thèse pour faire de la recherche en entreprise.
Je propose MPSI, ensuite essayer Supaéro et après... Je ne sais pas.
Je n'y connais rien à la cosmologie mais ce que je sais, c'est que tu veux avant tout faire tout le contraire de ce que les gens qui eux, y connaissent quelque chose, te conseillent de faire.
Faut parfois se lancer : boulot assuré ou passion. Il va falloir faire ton choix... Et surtout te renseigner sur ce qu'est la recherche parce que tu ne m'as pas l'air très au courant... on est plus dans les films sur la conquête de l'espace là
Essaye de faire un stage dans une entreprise ou un labo qui t'intéresse. Par exemple en été pour ne pas gêner tes études.
Bonjour à tous
Comme phen l'a dit, j'ai effectivement fait mes études à l'ENSPS avec en spécialisation de troisième année le master recherche de l'Université de Strasbourg.
J'ai enchainé par une thèse en cosmo/physique des particules à Montpellier et j'ai actuellement un poste d'ATER.
Ce parcours est totalement atypique et pas "naturel". Et donc, je ne recommanderai pas cette voie pour quelqu'un qui sait très précisément qu'il veut faire de la recherche en cosmo ou en astrophysique.
Je voulais juste revenir sur l'argument "avec l'école d'ingé, c'est au moins un diplôme bien reconnu pour un boulot au cas où la recherche ça marche pas"
Ce n'est pas forcément un vrai bon calcul pour plusieurs raisons :
- en dernière année, on se spécialise et l'option "physique subatomique" n'intéressera pas vraiment un recruteur
- on va choisir des stages dans des labos de physique et ça non plus ça ne va pas intéresser un recruteur
Donc finalement, on a un diplôme mais le contenu du CV ne sera guère plus attractif pour le recruteur que celui de quelqu'un de la fac.
Shamrock