decouplage rayonnement-matière phénomène purement optique du à l'expansion???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

decouplage rayonnement-matière phénomène purement optique du à l'expansion???



  1. #1
    invite47e0ec41

    decouplage rayonnement-matière phénomène purement optique du à l'expansion???


    ------

    bonjour!



    je vais m'avancer à dire une betise;l'image que COBE photographia du decouplage rayonnement matière peut-elle etre due à cette distance à une vitesse d'expansion
    de l'univers qui doit avoisiner c d'après la vitesse de recession des galaxies les plus lointaines?que ce serait-il passé à cette vitesse?est-ce à voir avec le paradoxe d'Euler?
    pouvez vous m'aider?



    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : decouplage rayonnement-matière phénomène purement optique du à l'expansion???

    Salut,
    Si tu voulais calculer la vitesse d'expansion à cette distance, tu trouverais plus de 1000 fois c. Ce qui prouve que l'interprétation en terme de vitesse uniquement est fausse. Ce qui compte, ce n'est pas la vitesse d'éloignement mais le fait que l'espace lui-même s'expand, diluant la lumière qui s'y propage.

    Le fond diffus cosmologique provient du refroidissement de l'Univers avec l'expansion. Lorsqu'il était chaud, il était sous forme de plasma ionisé et la lumière ne pouvait s'y propager très longtemps (à cause de toutes les charges électriques). Puis l'Univers s'est refroidi suffisamment pour que les électrons rejoignent les noyaux et forment les premiers atomes. L'Univers est alors devenu transparent. Le fond diffus cosmologique est constitué des photons qui sont alors devenus libres et qui se propagent en étant dilué par l'expansion.

    Sinon, je n'ai jamais entendu parler du "paradoxe d'Euler".
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite47e0ec41

    Re : decouplage rayonnement-matière phénomène purement optique du à l'expansion???

    bonsoir!

    merci Coincoin!

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Sinon, je n'ai jamais entendu parler du "paradoxe d'Euler".
    pardonne moi je voulais dire le paradoxe d'Olbers de la nuit noire,il aurait pu se passer alors un phénomène purement optique inverse ou tout au moins remarquable?


    bien cordialement!

  4. #4
    Pio2001

    Re : decouplage rayonnement-matière phénomène purement optique du à l'expansion???

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Si tu voulais calculer la vitesse d'expansion à cette distance, tu trouverais plus de 1000 fois c.
    Quelle distance ?
    Dans le modèle d'Einstein-de Sitter avec H = 65 (km/s)/Mpc, ces photons ont été émis il y a 10 milliards d'années, à une distance de 29 millions d'années-lumière de nous. En raison de l'expansion de l'univers, qui à l'époque valait H = 2 180 000 (km/s)/Mpc, ils se sont éloignés de nous à la "vitesse" (à ne pas prendre au sens de vitesse physique, qui vaut toujours c pour un photon) de 63 c.
    L'horizon cosmologique était alors de 300 000 années-lumière. Ils étaient donc au-delà de l'univers observable.
    Puis l'expansion a ralenti et ces photons ont commencé à se rapprocher de nous. L'image qu'ils forment semble se trouver à 10 milliards d'années-lumière (un peu plus dans le modèle standard actuel, à énergie noire), mais cette distance n'est que l'expression du chemin qu'ils ont parcouru.
    Le point duquel ils proviennent se trouve aujourd'hui à 29 milliards d'années-lumière d'ici, et sa vitesse de récession est toujours supérieure à la vitesse de la lumière (environ 2c).
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : decouplage rayonnement-matière phénomène purement optique du à l'expansion???

    Mon 1000 provenait simplement du fait que le redshift du CMB est de l'ordre de 1100. Mais pour convertir en vitesse, il faudrait utiliser la formule relativiste de l'effet Doppler.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 21/05/2006, 12h21
  2. phénomene naturel (optique) delirant
    Par invited84210a7 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/04/2006, 10h35
  3. Interaction rayonnement-matiere
    Par invitea36f6b9d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2005, 18h31
  4. Phénomène optique
    Par inviteb53da6bd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2004, 06h25