bonjour j'aimerais savoir comment foctionne une bombe H et la différence avec une bombe atomique
-----
bonjour j'aimerais savoir comment foctionne une bombe H et la différence avec une bombe atomique
Bonjour,
La bombe H comme la bombe A sont toutes les deux des bombes atomiques.
Pour faire simple, la bombe H (plus puissante) utilise la fusion nucléaire pour engranger de l'énergie. Cette réaction étant elle même déclenchée par une fusion nucléaire. En effet, cette dernière réaction nécessite une très très forte température et pression pour que la fusion puisse s'amorcer.
Cordialement
tu voulais plutot dire :
pour préciser, la bombe A exploite la reaction de fission du plutonium alors que la bombe H exploite la réaction de fusion du deutérium et du tritium (deux isotopes de l'hydrogène) en héliumPour faire simple, la bombe H (plus puissante) utilise la fusion nucléaire pour engranger de l'énergie. Cette réaction étant elle même déclenchée par une fission nucléaire.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Salut,
Il me semble que pour déclencher une bombe H (fusion) on utilise une bombe A (fission), je pense que c'est ce que tu voulais dire.
Si je ne dis pas trop de bêtises, l'hors de la détonation, la réaction à fission se fait autour d'une "cible" qui contient les isotopes d'hydrogène augmentant la pression jusqu'à atteindre la température de fusion du combustible (10 millions de Kelvin) et paf!
C'est la gravité qui joue ce rôle ( de détonateur) au centre d'une étoile.
Veuillez m'excuser pour ce lapsus, je voulais en effet parler de fission.
A titre d'information, la plus puissante bombe expérimentée par l'homme fut la Tsar bomba (origine soviétique) avec une puissance de 2,84x10¹⁷ joules !! En comparaison des 6.3 × 10^13 joules d'Hiroshima.
Cordialement
oui en fait la bombe H contient une bombe A(regarde à cette adresse http://syspalpha2.free.fr/fonctionnement.htm) et dans la bombe se trouve du polystirène qui se transforme en plasma et provoque la fusion. mais une fois la fusion fête l'hélium explose directement ?
P.S regardez sur wikipédia c'est que moi j'ai pas trop compris ça
Non, on ne dit pas que l'hélium explose. En fait la réaction de fusion libère une énorme ( que dis-je, phénoménale!( E=m.C²)) quantité d'énergie en un temps très très court, c'est ça qui crée ton explosion.
Cette libération d'energie se produit en même temps que la fusion.
ok j'ai piger merci mais sinon le site sur la bombe A il est bien non ?
Ben, il a l'air pas mal en contenu, mais passablement illisible (fond d'écran). Réponse à prendre au conditionnel, je ne l'ai que survolé pour la raison indiquée précédement.
Bonsoir,
C'est passablement compliqué, principalement parce qu'il n'y a pas un seule type de bombe thermonucléaire (le terme à favoriser pour bombe H).
Pour la base, il faut comprendre la différence entre la fission (un gros noyau se dissocie et libère de l'énergie et la fusion (deux petits noyaux fusionnent et libèrent de l'énergie).
Le point important suivant est que la fission est une réaction en chaîne, chaque fission créant des neutrons qui vont déclencher des fissions etc. C'est la réaction en chaîne qui en fait une explosion.
Le modèle le plus simple d'engin thermonucléaire est en fait essentiellement une bombe à fission! Dans une bombe à fission de base, une partie importante du matériel fissile ne fissionne pas, parce que éjecté trop vite hors de portée des neutrons. On rajoute alors une petite quantité d'atomes légers qui vont fusionner sous l'effet du début de l'explosion de fission, le but étant non pas de libérer de l'énergie, mais de générer pleins de neutrons qui iront faire fissionner tous les atomes fissiles à portée.
Et on peut faire mieux . Avec des neutrons issus de fusion on peut même fissioner de l'uranium 238. On peut alors compliquer l'engin à plaisir, rajouter de l'U238 qui en fissionnant peut entretenir de la fusion,qui fait fissioner une autre masse de U238, etc. (Et l'U238 c'est intéressant, parce qu'il n'y a pas de masse critique : on peut en mettre une belle tartine sans risque que ça pète sans l'allumette "fusion".)
On peut avoir des bombes avec différentes combinaisons fission et fusion. Y'a pas de limite... Même la tsar Bomba elle avait été "dégradée" (ils avaient remplacé une partie de l'uranium...) pour pas que ça pète trop fort et trop sale.
Les humains sont formidables.
Cordialement,
Dernière modification par invité576543 ; 20/11/2008 à 21h13.
Merci de ces précisions Michel, effectivement j'avais omis de parler de la réaction en chaine...
Salut,
Plutonium ou uranium enrichi.
Petit détail historique : la toute première bombe A (expérimentale) qui explosa à Los Alamos était au plutonium mais, environ deux semaines après, la seconde (offensive) qui détruisit Hiroshima était à l'uranium enrichi.
Cela démontre surtout la précipitation des Américains qui lancèrent un engin qui ne fonctionnait encore que sur papier.
Quant à la raison de cette précipitation, c'est une autre histoire où, entres autres, on voit l'ombre des moustaches de Staline mais ce n'est plus de la science....
Bonsoir.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir,
Non, les américains étaient sûr que la bombe basée sur l'uranium fonctionnerait, car l'U235 présente une masse critique qui détonne dès qu'elle est réunie et les américains en disposaient (un coup seulement).Cela démontre surtout la précipitation des Américains qui lancèrent un engin qui ne fonctionnait encore que sur papier.
Le test de la bombe au plutonium était indispensable, car le plutonium dont disposaient les américains ne permettait pas d'atteindre une masse critique (il y aussi d'autres problèmes), alors ils ont rusé en comprimant une masse de plutonium plus petite.
Comprimer de façon symétrique une sphère n'est pas évident d'où le besoin d'un test.
Les humains étant formidable, les milieux militaro-industriels états-uniens tractionnent pour recommencer les tests atomiques, histoire d'entretenir le savoir faire.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonsoir,
En sciences, on ne peut jamais être sûr !
Cela dit, les circonstances politiques de l'époque expliquent très bien les choses mais je n'en discuterai pas car ce n'est pas le but de ce forum.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
Bonsoir,
Il est évident que l'on ne peut pas être sûr de l'avenir, mais la science consiste à établir un modèle qui explique les expériences, fait des prédictions qui sont confirmées ou infirmées par l'expérience et par voie de conséquence corrigent le modèle.
A moins de changer de Physique, il existe une masse maximale U235 qui peut être assemblée d'un seul tenant, un incident sur les parties non nucléaires de l'arme reste toujours possible, je l'accorde.
Les circonstances politiques auraient extrêmement "souffert" d'un échec de la bombe qui a éclaté au dessus d'Hiroshima.
Lors du test "castel bravo" en 1954 les américains ont découvert par hasard l'effet décrit par Michel (mmy), il a fallu corriger le modèle.Et on peut faire mieux . Avec des neutrons issus de fusion on peut même fissioner de l'uranium 238. On peut alors compliquer l'engin à plaisir, rajouter de l'U238 qui en fissionnant peut entretenir de la fusion,qui fait fissioner une autre masse de U238, etc. (Et l'U238 c'est intéressant, parce qu'il n'y a pas de masse critique : on peut en mettre une belle tartine sans risque que ça pète sans l'allumette "fusion".)
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César