Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?



  1. #1
    yoyox

    Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?


    ------

    Bonjour, comme l'indique le titre j'aimerai me faire une idée du ciel la nuit dans un endroit non éclairé par des villes.
    Avez vous des photos (pas prises avec télescope ou autre, juste pour savoir ce qu'on voit à l'œil nu).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    galb

    Re : Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?

    Hello,

    Une photo de ce que tu pourrais voir à l'œil nu? C'est assez bizarre.
    L'œil et le capteur d'un appareil n'ont pas la même sensibilité. Donc, difficile en voyant une photo de véritablement te rendre compte de ce que tu y verras.
    Une mesure rigoureuse de magnitude par des personnes seraient peut-être plus représentative même si ce n'est pas forcément plus évident à mettre en œuvre.

    Je suppose qu'il doit y avoir un moyen de trouver, pour des critères précis, une sensibilité qui tend à être voisine de la sensibilité de l'œil humain.

    a+

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?

    Citation Envoyé par yoyox Voir le message
    Bonjour, comme l'indique le titre j'aimerai me faire une idée du ciel la nuit dans un endroit non éclairé par des villes.
    Avez vous des photos (pas prises avec télescope ou autre, juste pour savoir ce qu'on voit à l'œil nu).
    Je suppose que tu veux parler d’un ciel sans pollution lumineuse et bien transparent c’est à dire avec très peu de poussières, d’humidité et autres gaz qui dégradent la vision. Tu peux trouver de tels ciels non seulement dans les déserts, ou des zones isolées, mais en montagne, ce qui est l’endroit idéal, et même en mer dans certains cas.
    Dans les conditions idéales le fond du ciel est presque noir et on voit beaucoup plus d’étoiles.
    C’est en effet difficile de rendre ça en photo mais on voit souvent des photos d’astronomes amateurs prises avec une caméra du commerce qui donnent une idée.

    Les observatoires terrestres sont depuis longtemps situés en montagne, vers 4 000 mètres d’altitude, comme à Hawaï ou au Chili, car l’altitude réduit d’autant l’épaisseur d’atmosphère au-dessus, et même de préférence dans des montages désertiques.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    f6bes

    Re : Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?

    Bjr YoYox,
    Pour avoir passé une nuit à 2000m avec ciel clair, je peux te dire que c'est sublime !
    Rien à voir avec ce que je vois au ras des paquerettes !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rann

    Re : Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?

    bonjour
    Il y a maintenant un petit moment j'étais dans le tanezrouft (désert des déserts). Nous étions 4 véhicules et un peu au dessus de Bordj-mokhtar, j'ai pris unvéhicule et je suis parti tout seul en ligne droite pour être seul et contempler la voute étoilée.
    Il faut le voir, aucune photo ne peut décrire ça !
    Mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué.
    J'ai été surpris par le silence, silence absolu, tant et si bien que je fûs surpris d'entendre au bout d'un petit moment un bruit, je vous donne en mille ce qu'était ce bruit qui résonnait régulièrement et qui m'inquiéta juste le temps de m'apercevoir de son origine!
    La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots St Ex.

  7. #6
    yoyox

    Re : Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?

    Salut, ah oui je n'avais pas pensé qu'en prenant une photo ça ne rendrait pas pareil du tout.

    En tout cas merci de vos descriptions ça me donne encore plus envie d'aller voir de mes propre yeux.

    @+

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : Nuit étoilée dans le desert, comment c'est?

    Il y a un autre truc intéressant à vivre, surtout dans les régions équatoriales, c’est la tombée de la nuit. Quand le soleil se couche c’est comme si quelqu’un poussait l’interrupteur et que la lumière s’éteignait d’un coup. Il n’y a pas de longs couchers de soleil romantique. Non seulement la trajectoire du soleil est pratiquement verticale mais l’absence d’humidité dans l’air rend le ciel moins brillant.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. Question sur Stan : PC non étoilée dans quel lycée ?
    Par Solin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2008, 13h22
  2. [pm54] nuit étoilée
    Par deep_turtle dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 15h41
  3. Quand t'es dans le désert...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2005, 16h23