Le temps hors de l'univers
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le temps hors de l'univers



  1. #1
    invite748c5881

    Unhappy Le temps hors de l'univers


    ------

    Salut les ptit gars,

    Ca faisait longtemps que j'étais pas venu... Je lisais un site, celui là en l'occurence http://www-cosmosaf.iap.fr/Damour1.htm, à la recherche d'une solution pour caser ma particule PU (Les habitués comprendont )
    Bref, je lisais tranquillement, l'espace serait un fluide, la matière déforme l'espace, la terre tourne sur elle-même en entrainant l'espace autour d'elle, bla bla bla... les champs gravitationnelles ralentissent le temps, bla bla, l'univers est en expansion, il y a création permanente d'espace, bla bla bla...
    Et là, deux neurones dans mon petit cerveau se sont connectés et j'ai fait un claquage cérébral
    Bon, l'univers est en expansion... ok... donc il y a dilution de la matière... donc globalement, le temps s'accelere... si localement, les evenements vont toujours à la même vitesse, au niveau de l'univers, les choses vont de plus en plus vite...
    Bon supposons, qu'il y ait des multi-vers et que nous vivions dans notre propre univers. Pour un autre univers, serions nous une sorte de trou noir avec le temps arrêté ou le temps serait il vu comme allant infiniment vite pour nous et finalement nous n'aurions existé qu'une fraction de seconde ?
    Bref, j'étais en train de me dire que si les multi-vers existent, pour un univers donné, les autres n'existent pas à cause du temps...
    Saloperie de temps

    -----

  2. #2
    invite748c5881

    Re : Le temps hors de l'univers

    en fait, ma question est plus profonde et plus complexe que cela...
    Nous existons tous simplement parce que en dehors de notre univers nous n'existons pas et c'est comme ça pour tous les univers qui composeraient des multi-vers.
    Donc finalement, si la théorie des multi-vers est vraie, globalement, rien n'existe et donc il n'y a jamais eu de création...

    C'est moi qui divague ou quoi

  3. #3
    invite441ba8b9

    Re : Le temps hors de l'univers

    Tu parles des multivers d'A Linde? ... Dans tous les cas répondez lui vite ca m'intéresse !

  4. #4
    invite441ba8b9

    Re : Le temps hors de l'univers

    Citation Envoyé par LittleBrain
    en fait, ma question est plus profonde et plus complexe que cela...
    Nous existons tous simplement parce que en dehors de notre univers nous n'existons pas et c'est comme ça pour tous les univers qui composeraient des multi-vers.
    Donc finalement, si la théorie des multi-vers est vraie, globalement, rien n'existe et donc il n'y a jamais eu de création...

    C'est moi qui divague ou quoi
    Je ne comprend pas ton raisonnement... Tu évoques le principe anthropique et tu conclue que rien n'existe si la théorie des multivers est vrai de même que la création. Déjà je crois qu'il n'y a bien sur pas eu de Création si la théorie est vrai et il n'y a rien de paradoxal en ca, l'Univers serait tout simplement éternel.

    J'ai trouvé ce site: http://www.astrosurf.org/lombry/cosmos-inflation4.htm

    Apparemment la théorie stipule que du trou noir émerge un big bang mais l'univers ne s'y trouve pas... enfin je crois ^^ ! Ils seraient plutot relié par ces trous noirs...

    Bon @++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite748c5881

    Re : Le temps hors de l'univers

    hum, j'en conclus que d'un point de vue extérieur à NOTRE Univers par exemple, nous n'existons pas. Donc, d'un point de vue extérieur, notre Univers n'existant pas, et n'ayant jamais existé, il n'a jamais été créé, et ca ne pose aucun problème de loi de conservation de ceci ou de cela même si, pour nous, il existe.
    Bref, notre univers a le droit et la possibilité d'exister puisque pour l'extérieur, il n'existe pas.
    Plus précisément, je me disais que c'est bizarre... La gravité (qui est une force) et le temps (une dimension) semblent très très liés et s'il ne l'était pas, sans doute l'Univers ne pourrait exister parce que d'un point de vue extérieur, nous existerions et il y aurait donc violation de certaines lois de conservations d'énergie.
    Ma réflexion m'ammene à pense que la gravité est la force la plus mystérieuse qui sans doute régente tout en compagnie du temps.
    Le fait que le temps soit aussi lié à la gravité permet de faire en sorte que d'un point de vue extérieur à notre Univers, nous n'existons pas donc ne posons aucun problème.

    Je ne sais pas si je suis assez claire... C'est compliqué.

  7. #6
    invite441ba8b9

    Re : Le temps hors de l'univers

    Oui je crois que l'on ne peut pas vraiment prouver l'existence d'autres multivers de niveau 2 (ceux d'A Linde) par l'observation ( ou peut être par l'étude de Trou Noir???) ... Sinon il y a les mondes multiples d'Hugh Everett qui peuvent être déduit si l'on réussit à construire des ordinateurs quantiques... il y a aussi le sucide quantique de Max Tegmark (c'est quand même un peu dangereux ).
    D'un point de vue philosophique, je pense (de même que David Deutsche et plus anciennement Giordano Bruno) que la théorie des multivers (1 à 4) est la seule qui puisse exclure ce Deus Ex Machina (le Créateur nécessaire d'une certaine facon à la contingence) qui pose tant de problème... Mais la on est dans le mauvais forum ^^!

    @++

  8. #7
    invite748c5881

    Question Re : Le temps hors de l'univers

    D'accord....
    Mais donc, si je pousse plus loin ma reflexion, si les multivers de Linde ne peuvent être observés, c'est plutôt une bonne nouvelle pour nous et pour ces multivers...
    S'ils pouvaient l'être, ces multivers et Notre Univers n'existeraient pas, donc nous non plus (sic).

  9. #8
    Madarion

    Re : Le temps hors de l'univers

    Et tes neurones ne ton pas donné l'idée que nous existons peut-être dans plusieurs univers en même tend ? Donc moins de sic…

Discussions similaires

  1. La vie hors du temps
    Par invite481583a6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/10/2006, 00h24
  2. Age de l'univers et temps propre / impropre
    Par invite5edba33a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2005, 20h28
  3. Temps, relativité et expansion de l'univers
    Par inviteca6037b5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2005, 14h01