Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?



  1. #1
    invite1ab59cc3

    Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?


    ------

    Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes sur elles-mêmes ?
    Existe-t-il des planètes dépourvues de rotation sur elle-même ?
    Le mouvement de rotation de la terre peut-il ralentir, voir s'arrêter ?
    Les étoiles ont-elles un mouvement de rotation sur elles-même ? ( Rotation de quoi par rapport à quoi ) . Merci d'avance pour vos éclaircissements...

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    Citation Envoyé par Mumyo Voir le message
    ( Rotation de quoi par rapport à quoi )
    Beaucoup de questions! Celle retenue ci-dessus n'est pas du tout de la même nature que les autres. C'est une question difficile, avec deux réponses courantes qui (et ça a de quoi rendre perplexe) coïncident(1) :

    1) Rotation par rapport aux objets les plus lointains qu'on puisse observer, comme les galaxies ou quasars à très fort décalage vers le rouge, ou le fond de radiation cosmologique.

    2) Rotation mesurée par des expériences locales comme un pendule de Foucault ou l'effet Sagnac. Ce qui peut aussi se voir comme rotation par rapport à la rotation nulle, elle-même définie comme celles qui minimise l'accélération centrifuge : i.e., à la rotation nulle une petite variation de la vitesse de rotation augmente l'accélération centrifuge, au sens de ce qui est mesuré par un accéléromètre, par exemple (et plus généralement tout expérience influencée par l'accélération centrifuge).

    Cordialement,

    (1) Mais j'ai cru comprendre qu'elles ne coïncident qu'approximativement, la différence étant extrêmement faible.

  3. #3
    invite6c148836

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    ce que je sais c est que chaque planète tourne sur elle meme afin d eviter d etre attirer par une autre je ne sais pas si j ai raison par exemple la terre ainsi que les autres planètes d apres moi tourne sur eux meme afin d eviter d etre attiré par le soleil si la rotation s arrete la terre se rapprocherait du soleil

  4. #4
    invite6c148836

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    ou c est peut etre le temps
    la gravité est provoquer par une courbure de l espace temps
    la courbure de l espace temps est provoqué par la matière
    imaginons que le temps est une nappe ou un drap qui defile indefiniment
    la matière donc ici presente la terre deforme ce drap creant une courbe dans le tissu spatio tamporel creant la graviter
    peut etre je ne sais pas mais peut etre que c est le temps ki defile et ki permet la rotation , la planète est entrainer par une courbe qui fais tourner cette planète elle meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1ab59cc3

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    La question que je me pose est de savoir déjà s'il existe des planètes qui ne sont pas en rotation sur elle-mêmes...

    S'agit-il d'un phénomène universel ?

    Si quelqu'un d' éclairé peut répondre...

    Cordialement,
    Mumyo

  7. #6
    invite6c148836

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    d apres ce que j ai pu dire il n existe pas de planète qui n ont pas un sens de rotation

    mais j ai peut etre tort

  8. #7
    invite45f8e17a

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    Salut à tous,

    bon en astronomie, ce qu'on appelle rotation défini le mouvement circulaire que fait, pour prendre un exemple bien concret, la terre en tournant sur elle même en 24h en opposition à "révolution" qui est le mouvement que fait la Terre autour du Soleil.

    Ensuite, il faudrait une raison vraiment très particulière pour qu'un astre ne tourne pas sur lui même. Ca serait un état d'équilibre instable qui n'a pas vraiment de raison d'être quand on considère la formation des dits astres, dû à une variation instable de densité d'un nuage primordial de matière. En gros, tout bouge dans l'univers et heureusement. Lors de la formation d'étoiles (ou de "cailloux" de toutes sortes) les particules et autre morceaux de matière, s'entrechoquent, le hasard fera que l'astre enfin formé (bien avant même) tournera dans un sens ou dans l'autre, mais il tournera à coup sûr. Bien sûr, en théorie, il existe une probabilité non nulle que ça ne tourne pas...

  9. #8
    invite45f8e17a

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    Citation Envoyé par starfeu Voir le message
    ce que je sais c est que chaque planète tourne sur elle meme afin d eviter d etre attirer par une autre je ne sais pas si j ai raison par exemple la terre ainsi que les autres planètes d apres moi tourne sur eux meme afin d eviter d etre attiré par le soleil si la rotation s arrete la terre se rapprocherait du soleil
    Oui mais non, une planète ne choisi pas de tourner ou non.
    Ensuite, ça n'est pas parce que la Terre arrêterait de tourner sur elle même, qu'elle s'écraserait sur le Soleil.
    Et puis, si la terre ne tourne plus autour du Soleil, c'est au choix, soit sa vitesse relative à l'astre est trop faible et elle s'écrase sur le Soleil, soit elle continue son chemin vers les fin fonds de la galaxie.

    Pour ton post suivant, c'est a peu près ça, c'est en fait la force de gravité expliqué par Einstein. Qui considère les effets observés de la gravité comme une manifestation de la déformation du "tissu" de l'espace ( quatre dimensions à son actif, je le rappelle ). La matière par sa masse déforme ce "tissu", les particules (de matière ou non, comme la lumière) suivent ce "tissu". Elles prennent, en l'absence d'autres forces, le chemin le plus court (la chute si tu te jette d'un immeuble, la satellisation si tu donne à l'objet une vitesse suffisante).

  10. #9
    invite454d1ca8

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    C'est dû à l’activité électromagnétique des astres qui sont des masses aimantées.

    La galaxie dont nous faisons partie est elle même est en rotation, mue par cette même force universelle.

    Je ne répond que partiellement à tes questions mais l'étude de l'aimant semble intéressante pour approcher de la vérité.

  11. #10
    Calvert

    Re : Qu'est-ce qui engendre le mouvement de rotation des planètes ?

    Les mouvements des corps célestes expliqués grâce à des masses aimantées...

    On ne me l'avait encore jamais faite, celle-là !

Discussions similaires

  1. mouvement des planetes
    Par invite83e93382 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 12h56
  2. mouvement des planètes
    Par inviteb374df23 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 18h04
  3. sens de rotation des planètes
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/09/2007, 15h43
  4. Sens de rotation des planetes
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/04/2005, 21h26
  5. Rotation des planètes
    Par invitecef70cc8 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2005, 20h51