Bonjour chers cosmophiles!
Je suis intéressé par tout ce qui touche l'univers, et je suis en train de lire un livre intitulé "une brève histoire du temps" Stephen Hawking (que je recommande a tous les amateurs des théories de l'univers )
Et j'ai quelques questions a propos de ce livre et d'autres articles lus auparavant...
1) Les dimensions de l'espace, sont-elles courbes? et celle du temps?
2) Est-il juste de dire que le rayon de l'univers grandit a la vitesse c depuis le big bang? (en ragardant les grandeurs de Planck, c'est ca que j'en ai déduit...)
3) Comment se fait-il que la gravité ait agi pour former des galaxies? En gros, pourquoi y avait-il des irrégularités dans l'univers primitif du big bang?
4) La masse de la matière noir de l'univers ne pourrait-elle pas etre remplacée pas des trous noirs que nous n'aurions pas encore repéré?
5) Expansion infinie ou big crunch?
6) Est-il possible d'etre engagé comme chercheur en physique tout en ayant fait des études de mathématiques (je sais que cette question n'a rien avoir, mais je me renseigne pour ma vie future! )
---------
7) Petite question légèrement différente: Tout observateur verra la lumière a la vitesse c, quelque soit sa vitesse... Prenons 2 observateurs: le premier est pris comme référenciel. Il voit un rayon lumineux passer devant lui. Un 2eme observateur va a 90% de c et suit ce rayon lumineux qui va a 300 000 km/s devant lui. A quelle vitesse ira ce second observateur par rapport au référenciel? Il y a un truc un peu bizarre la-dedans.
Voila, répondez-moi vite et donner des liens sur des articles s'il faut.
PS: Le livre "Relativité générale et restreinte" d'A. Einstein, est-il un bon ouvrage? (au niveau vulgarisation biensur^^).
-----