Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche astrophysicien



  1. #1
    Myline

    recherche astrophysicien


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé des renseignements très utiles sur l'orientation conseillée pour devenir astrophysicien. Mais j'aimerais beaucoup communiquer avec un astrophysicien pour qu'il me parle de son métier. Si vous correspondez à ce profil, n'hésitez pas à me contacter !

    J'aimerais beaucoup communiquer avec un astrophysicien qui est passé par une licence de maths et qui travaille aujourd'hui. Si ça existe? Merci pour votre aide !

    Si certains d'entre vous ont abandonné au cours de leurs études l'envied'être astrophysicien, que peut-on faire avec une licence de maths?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Bawah

    Re : recherche astrophysicien

    Bonjour à tous,
    Faire des une 3ème année de licence de math n'est pas la meilleure solution pour devenir astrophysicien ! Il existe quand même 2 solutions:

    -Le master "dynamique des systèmes gravitationnels" de l'observatoire de Paris

    -Faire une école d'ingenieur puis un DEA d'astrophysique.

    Ceci dit, je ne connais pas trop le milieu de l'astrophysique mais j'ai entendu dire qu'au niveau des recrutements c'était de l'ordre de 10 postes par an, alors bon courage !

  4. #3
    btve

    Re : recherche astrophysicien

    Mmmh oui si tu veux vraiment faire astrophysicien, accroche toi, il faut être très motivé et avoir un sacrée niveau (je connai un passioné pas trop mauvais qui a laissé tombé pour faire de l'automatisme). sinon niveau parcour c'est typiquement licence de physique, master recherche en physique avec spécialisation astro-particules ou mécanique céleste ou autre. Puis après le Master 2 recherche, réussir a avoir une thèse et la bourse qui va avec et faire sa these soutenir, faire un postDoc puis trouvé un poste de maitre de conf ce qui n'est pas le plus simple. Mais bon un conseil va au SUIO de ton université.

  5. #4
    deep_turtle

    Re : recherche astrophysicien

    Il y a plusieurs astrophysiciens dans les parages, et j'en fais partie... Par contre je n'ai pas de license de maths, j'ai suivi un cursus de physique, donc je ne sais pas si je peux vraiment t'aider ?

  6. #5
    Rincevent

    Re : recherche astrophysicien

    je connais quelqu'un qui bosse en astro et qui, avant de faire un dea d'astro, avait fait tout un cursus de math jusque la maîtrise... c'est pas l'idéal, mais ça se fait. Je vais voir si cette personne accepte que je te donne ses coordonnées en privé. A suivre donc...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Myline

    Re : recherche astrophysicien

    je te recontacterai dans quelques jours pour te poser quelques petites questions. merci

  9. Publicité
  10. #7
    Cassano

    Re : recherche astrophysicien

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Il y a plusieurs astrophysiciens dans les parages, et j'en fais partie... Par contre je n'ai pas de license de maths, j'ai suivi un cursus de physique, donc je ne sais pas si je peux vraiment t'aider ?

    Non, par contre, tu peut peut-etre m'aider moi. J'aimerai réellement travailler dans le milieu, et j'aimerai savoir quelle formation est prférable. Honnetement, je ne me vois pas faire de classe prépa (encore deux ans avec un flicage style lycée, je supporterai pas). J'ai prvu de fair u cursus master, avec notmment un DEA qui me plait tout particulièrement à Bordeaux, le DEA APC : astrophysique plasma-corpuscule.

    ALors, j'aimerai savoir si c'est un bon choix d'orientyation, et aussi qu'est-ce qu'ils ont tous avec leur école d'ingé????

  11. #8
    Julio

    Re : recherche astrophysicien

    Cassano -> Tu peux pas mieux tomber : je suis en DEA Astrophysique, Plasmas et Corpuscules à Bordeaux !

    Il s'organise en un premier semestre de tronc commun, très axé physique microscopique (physique quantique non relativiste&relativiste, physique atomique, physique des plasmas, physique moléculaire, astrophysique et nucléosynthèse, mécanismes de fission), et franchement ce tronc commu est beaucoup plus axé PC (plasmas corpuscules) que A (astrophysique), la faute au CENBG (labo de physique nucléaire) plus influent que l'observatoire... Bref une guéguerre de labos. ^__^

    Le second semestre (qui touche à sa fin) est bien meilleur : pour ma part, j'ai pris la solution "tout-astro" avec la voie A : enseignements de radioastronomie et interféromètrie (quelle horreur ce truc ^^), surfaces planétaires, atmosphères planétaires, galaxies et cosmologie, simulation numérique/modélisation, astroparticules (particules de très hautes énergies)... Bref le bonheur

    Avec un DEA comme ça, tu peux suivre une thèse en astro (et donc devenir astrophysicien), mais aussi dans d'autres domaines de la physique : la preuve, je suis quasi-pris pour une thèse sur le LHC (physique des particules). Enfin même si je suis pas pris, ça montre que ce DEA et son contenu intéresse d'autres disciplines ^^. Donc ça ne ferme aucune porte

    Voilou !

    PS moi non plus je sais ce qu'ils ont tous avec les écoles d'ingé ^^ Quelqu'un sortant de la fac est au moins aussi méritant qu'un ingé, car lui a appris à bosser de sa propre initiative (car à la fac on est moins encadrés), et ses connaissances théoriques sont généralement supérieures en maths/physique (vérifié et garanti ^^).

  12. #9
    Cassano

    Re : recherche astrophysicien

    Ok, merci à toi.

  13. #10
    Myline

    Re : recherche astrophysicien

    Quelles sont les grandes écoles spécialisées en astrophysique ? On m’a parlé d’une école située à Toulouse. Pouvez-vous m’en dire plus ?

    Je voulais aussi m’assurer des deux types d’études possibles :
    Est-ce bien :
    • Par la fac : bac S, deug, licence et maîtrise de physique, DEA d’astrophysique, doctorat. (minimum 8 ans)
    • Par la voie prépa : prépa MP/PC, grande école, DEA, Doctorat (minimum 9 ans)

    Pour la voie prépa, peut-on devenir astrophysicien en arrêtant ses études à la fin de l’école d’ingénieurs ?

    Quelles sont les qualités recherchées chez un astrophysicien ?

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Astrophysicien
    Par Hogoerwen'r dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 22h01
  2. Astrophysicien, un rêve.
    Par Stevou dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/01/2006, 20h00
  3. recherche un entretien avec un astrophysicien
    Par Jade_2507 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 19h32
  4. astrophysicien
    Par arnaud57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2005, 19h00
  5. astrophysicien
    Par boardingman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2004, 17h27