Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?



  1. #1
    invite2cbc1b72

    Question Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?


    ------

    Tout d'abord bonjour à tous !

    Un trou de ver pourrait-il être éphémère (voir même très bref) ?

    Je vais essayer de m'expliquer le mieux possible :

    En relativité, tous ce qui franchit l'horizon d'un trou noir tombe vers la singularité.
    Si "rien ne se crée, rien ne se perd, tous ce transforme", la singularité n'est pas seulement mathématique, elle est forcément physique
    Une image qui à été faite de la gravité est une bille posée sur un tissus déforme ce tissus et la gravité est justement cette déformation.
    Pour la singularité, la gravité étant beaucoup plus forte que pour les autres objets, elle s'enfonce beaucoup plus. Chaque fois qu'elle absorbe de la matière, celle-ci s'enfonce toujours plus.

    Voilà ou je veux en venir :
    Ce "tissus" aussi "élastique" soit-il devrait forcément finir par cédé non?
    Donc lors de cette "déchirure", la singularité devrait passer vers un autre "plan" de l'univers et ce passage très bref pourrait être le fameux trou de vers ?
    Le trou noir s'évaporerait donc sans rien laisser (pas de boson de Higg dans ces condition?)
    De plus, une fois sur un autre "plan" de l'univers, la singularité ne serait plus compactée sur ce "tissus" et ce libèrerait créant ainsi un bigbang (si j'ai bien compris avant le bigbang il y avait singularité) qui pourrait être assimilé aux trou blanc ?
    Si il y a plusieurs "plans", ces "plans" ne seraient-ils pas contenu dans la cinquième dimension?

    J'espère avoir été assez clair.

    -----

  2. #2
    invite2cbc1b72

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    Citation Envoyé par squallw8 Voir le message
    (pas de boson de Higg dans ces condition?)
    Pas trouver de lien d'édition

    Désolé pour l'erreur je voulais dire rayonnement de Hawking

    Mais oùu ai-je la tête ?

  3. #3
    Rincevent

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    Bonjour,

    Faute de répondre à tes questions, je vais au moins t'indiquer un dossier que tu n'as peut-être pas vu :

    ici
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invite2cbc1b72

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    Merci Rincevent. Effectivement je ne l'avais pas vu.

    Ce dossier est très intéressant mais aussi assez complexe pour moi.

    Ais-je bien compris ?

    D'après les calculs d'Einstein-Rosen (que je ne comprends pas mais que je ne me permettrais pas de remettre en doute), la singularité se trouve au milieu du "passage" entre trou noir et trou blanc (trou de ver = trou noir + trou blanc ?) et correspond à un point où tous ce qui y converge est comprimé à un tel point qu'ils s'inversent y compris l'espace temps, d'où répulsion du trou blanc et non attraction. Si la matière s'y inverse, elle ne s'agglutine pas et donc n'augmente pas la densité de la singularité, comment peut-elle conserver une force d'attraction aussi grande ?
    Si le trou blanc correspond à l'inverse du trou noir, l'horizon de celui-ci serait donc la limite à laquelle un signal peut sortir du trou blanc mais ne peut plus y entrer ?
    Si l'espace temps est inversé, on remonte dans le passé non ?

    D'àprès Wheeler-Misner, la "surface" de l'espace-temps est constituée de trou de ver, trou noir microscopique qui se créent, s'évaporent sans cesse. Y aurait-il des conséquence à grande échelle ?

    Si effectivement des "raccourcis" (trou de ver) se créent, dans quoi pourraient-ils le faire ?(d'où l'idée de cinquième dimension).

    Serait-il possible de démontrer par le calcul l'idée de "déchirure du tissus espace-temps" ? Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour de tel calcul (ni même pour comprendre ceux du dossier d'ailleur)

    Une idée sur mes questions/suggestions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carcharodon

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    Ce que je peux te dire sur le sujet, c'est qu'on a la preuve observationnelle des trous noirs, mais qu'on a jamais observé un trou blanc qui devrait pourtant être nettement plus facile a détecter.

    De plus, le passage dans un trou noir transforme toute matière en purée énergétique avant même de l'atteindre.
    Si il y a une autre dimension derrière, c'est une dimension pleine de purée.
    Donc impossible d'envisager voyager avec ça un jour, même si les trous de vers et les trous blancs existaient vraiment.

    Si "rien ne se crée, rien ne se perd, tous ce transforme", la singularité n'est pas seulement mathématique, elle est forcément physique
    et la meilleure preuve que la matière ne disparait pas lorsqu'elle tombe dans un trou noir, c'est que la masse du trou noir augmente.
    Cf les monstres apocalyptiques de plusieurs milliards de masses solaires au coeur de la majorité des galaxies spirales
    Donc cette matière n'est pas réapparue ailleurs... elle n'a pas voyagé vers un trou blanc.

    Les théories des trous de vers et des trous blancs ne font pas partie du modèle cosmologique standard.
    Et je les trouve, personnellement, fumeuses et bien tirées par les cheveux.
    Bien que n'ayant pas du tout le niveau pour les saisir mathématiquement.
    Elles n'existent que sur le papier sans la moindre preuve observationnelle, ce qui est tout de même un très mauvais signe concernant leur réalité physique, parce qu'on a "de bons yeux", maintenant, on arrive même à "voir" la matière noire, censée être considérablement plus dure a détecter qu'un trou blanc.

  7. #6
    invitebba55d79

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    Il semble claire qu'il n'y a pas de trous blancs dans notre univers, ou alors ils sont au delà de l'horizon observable. Concernant les trous de ver, ils sont possibles en RG mais ont une durée de vie très courte et on ne voit pas comment ça pourrait se former. Néanmoins, certains physiciens du LHC espèrent pouvoir en observer un jour, mais à l'échelle des particules élémentaires.
    Par contre, il n'est pas impossible que des trous noirs débouchent sur d'autres univers! De mon point de vue une singularité gravitationnelle n'a pas de sens physique (comment une densité une pression ou un champ de gravité pourrait-il être infini ?), et je suis assez attiré par la LQG (gravité quantique à boucles) qui supprimes ces singularités en introduisant une discrétisation de l'espace temps à l'échelle de Planck.
    Après est-ce qu'on peut les emprunter? c'est une autre histoire, dans un trou noir galactique les forces de marée peuvent être faibles au niveau de l'horizon des évènements, un vaisseau pourait donc le traverser, par contre après, j'en sais rien, même sans singularité celles-ci doivent être énormes jusqu'à l'échelle de planck, mais pas infinies!

  8. #7
    Carcharodon

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    Après est-ce qu'on peut les emprunter? c'est une autre histoire
    comme je te le dis au dessus :

    De plus, le passage dans un trou noir transforme toute matière en purée énergétique avant même de l'atteindre (la singularité).
    Si il y a une autre dimension derrière, c'est une dimension pleine de purée.
    Donc impossible d'envisager voyager avec ça un jour, même si les trous de vers et les trous blancs existaient vraiment.

  9. #8
    invitebba55d79

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    De plus, le passage dans un trou noir transforme toute matière en purée énergétique avant même de l'atteindre (la singularité).
    Si il y a une autre dimension derrière, c'est une dimension pleine de purée.
    Donc impossible d'envisager voyager avec ça un jour, même si les trous de vers et les trous blancs existaient vraiment.
    Corriges moi si je me trompe, mais si on dit que toute matière tombant dans un trou noir est irrémédiablement détruite, c'est à cause de la singularité, qui implique une courbure infinie de l'espace temps et donc des forces de déchirement (effets de marée liés à la dérivée de la gravitation) qui tendent vers l'infini au fur et à mesure qu'on s'en rapproche.
    Par conséquent, si on supprime la singularité, et que cette courbure prend une valeur finie, ces effets de déchirement gravitationnels restent finis. Ai-je rien compris?
    Après je ne connais pas la valeur max que pourrait prendre cette courbure dans les simulations de LQG de Christian Böhmer et Kevin Vandersloot. Surtout que ces calculs sont encore très approximatifs. Mais je me doute que ça doit probablement rester énorme et qu'aucun vaisseau ne pourrait résister.

  10. #9
    zagreb887

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    Bah même si ces effets de marées ne sont pas infinis ils restent tout de même extremment puissants.
    Ca va être difficile de construire une sonde capable de resister à de telles forces.
    Même si la singularité n'est pas "infinie". (courbure, densité temperature)

  11. #10
    invitebf980dde

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    bonjours je voudrais rejoindre votre discution sur un point qui m'intrigue je ne suis matématitien ni autre physicien je suis monsieur tous le monde et mon hypotèse c'est que un trou noir serais a mes yeux un corp qui servirais a aspirer la matière qui entoure nos galaxie et qui bien sur n'aurais jamais servis afin de la redistribuer dans un autre endroit de l'univers sous forme de purée cosmique et qui serais l'élément de départ a la création d'une nouvelle galaxie ou système solaire je n'est bien sur aucune connaissance en la matiere et donc aucune preuve pour étayer mes soupçons mais selon moi dans l'univers tout est connecté j'en viens donc a imaginer que se qui est un trou noir en face de nous serais de l'autre coté une fontaine blanche qui recracherais tous se que le trou noir aurais engloutis (les matières non utilisées) si vous avez des commentaires je suis preneur merci a bientot

  12. #11
    carracas

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    Bonjour Razmott,

    Il est diffeicile de faire d ela science sans les conaissances.

    Toutefois ton idee a deja été théorisée avant et comme dit dans cette discussion, on n'a jamais trouvé de " fontaine blanche" et les torus noirs augmentent en masse au fur et a mesure de leur absorptionde matiere. Deux indications qui tendent a montrer qu'ils conservent l'energie et que celle-ci n'ets pas ejectee ailleurs.

  13. #12
    invitebf980dde

    Re : Trou de ver très bref ? 5ème dimension ?

    je te remercie carracas pour la reponce que tu vien de fournir je ne pretend pas faire de la science je suis juste quelqun de curieux et donc com tous curieux qui se respecte je me pose des questions celas dit j'interprette peut etre mal les theories qui apparaisse dans les revu ou autre documentaire c'est donc pour celas que je rejoint se forum car les questions qui y sont soulevé m'intéresse comme tu as du le comprendre mon niveau d'etude laisse a désirer mais je suis avide d'apprendre aurais tu quelques sites internet a me proposer stp ou je pourrais me documenter de maniere précise sur les attraits de l'univers merci d'avance

Discussions similaires

  1. Trou de ver
    Par Deportivien dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2008, 09h30
  2. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12
  3. Trou de Ver
    Par inviteba9bce0d dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 20h05
  4. Question sur la 5éme dimension
    Par invite5031fe42 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2004, 08h27
  5. Trou de ver
    Par Gaétan dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2004, 15h59