Comment expliquer la taille des étoiles ?
Où sont localisées les géantes bleues ?
Comment expliquer la couleur bleue et rouge de certaines étoiles ?
Merci par avance pour vos réponses
-----
04/02/2009, 10h07
#2
Calvert
Date d'inscription
février 2007
Âge
41
Messages
2 116
Re : étoiles naines et géantes
Salut !
Comment expliquer la taille des étoiles ?
La taille des étoiles dépend de plusieurs paramètres. Elle change tout au long de l'évolution de l'étoile. Le scénario classique se déroule comme suit : l'étoile commence sa vie sur ce que l'on appelle la "séquence principale". C'est la phase durant laquelle elle brûle son hydrogène et le convertit en hélium, et c'est la plus longue phase de l'évolution d'une étoile. Durant cette période, le rayon de l'étoile augmente très légèrement la plupart du temps. Une fois sont hydrogène épuisé, le coeur de l'étoile se contracte ; simultanément, les couches externes s'expendent énormément. Le rayon de l'étoile augmente de manière drastique, d'un facteur de quelques centaines. Ce phénomène implique aussi une diminution de la température de l'étoile, qui devient rouge.
Où sont localisées les géantes bleues ?
Les géantes bleues sont des étoiles massives (typiquement 20-100 masses solaires). Elles sont bleues durant leur séquence principale. Ensuite, le comportement varie au cas par cas : elles peuvent devenir rouges et le rester, ou redevenir bleues par la suite, ou rester bleues tout le temps (cas des étoiles Wolf-Rayet).
Comme ce sont des étoiles très massives, leur durée de vie est très courte (moins de 10 millions d'années). On les trouvent donc toujours à proximité de leur lieu de formation, dans les zones de formation stellaire.
Comment expliquer la couleur bleue et rouge de certaines étoiles ?
De la même que lorsque l'on chauffe un morceau de métal, il devient rouge, puis blanc, puis bleu, la couleur d'une étoile est due à sa température de surface : les étoiles rouges sont les plus froides (typiquement : autours de 2000-3000 K). Les étoiles plus chaude, comme le Soleil, émettent dans le jaune-vert (5000-6000 K). Les étoiles les plus massives sont bleues, car elles sont extrêmement chaudes : jusqu'à plusieurs dizaine de milliers de K.