Bonsoir à tous,
J'ai beaucoup hésité à poser ma question, car elle est inspirée d'une bande dessiné de SF... J'espère que cela n'est pas trop dérangeant, enfin vous pourrez clore ce sujet le cas échéant
Dans son chef d'oeuvre de la BD SF française (Universal War 1 pour ne pas le nommer) Denis Barjam part d'un postulat intéressant pour la trame de son ouvrage qui traite pour l'essentiel du voyage dans le temps. Ceci bien sûr afin d'éviter le paradoxe du grand père et de ne pas tomber dans la "facilité" du multivers.
Dans cette histoire, le temps est déjà la conséquence de tous les voyages qui y ont été faits. En gros, le voyageur imprudent de barjavel ne peut tuer son grand-père. Même s'il essaie, il ne pourra pas puisque il est la preuve vivante que son aïeul n'a pas été tué !
Exemple : dans la BD, un des héros est retrouvé mort par ses compères. Ceux-ci retournent dans le passé et le voient encore vivant, juste avant qu'il ne meure (dans des conditions plutôt mystérieuses). Ils essaient alors d'éviter sa mort et se rendent compte que c'est précisément leurs efforts pour le maintenir en vie qui provoqueront sa mort, qui était donc inévitable.
Cette conception de l'espace-temps me dérange un peu du point de vue épistémologique car il s'agit tout de même d'une conception très déterministe du cours du temps. Le temps dans son ensemble serait déjà la conséquence de tous les voyages qui y ont été faits. Hum. Est-ce que c'est scientifiquement admissible comme hypothèse ???
Oui je sais : il s'agit d'une BD et rien ne prouve que le voyage dans le temps soit possible, mais j'aimerais juste savoir si cette hypothèse a déjà été proposée sérieusement au sein de la communauté scientifique et connaître la façon dont elle a été reçue par le cas échéant.
Le truc qui me dérange le plus avec le postulat de l'auteur, c'est que dans la série, l'invention qui permet le voyage dans le temps n'a jamais été inventée : elle est ramenée dans le passé par un des héros ! Donc il existe quand même un gros paradoxe dans cette histoire !
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et m'excuse sincèrement si cette question n'a pas sa place sur FS
-----