Parcours astrophysique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Parcours astrophysique



  1. #1
    invitea4ccb16e

    Parcours astrophysique


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale S, et je dois faire mes choix de voeux pour l'année prochaine. Ce qui m'intéresse le plus c'est l'astrophysique.

    J'habite montpellier, et j'ai parlé à quelqu'un qui est actuellement en master d'astrophysique. Il m'a dit avoir fait des études de physique à montpellier, mais que ça formait trop à la pratique, et pas assez à la théorie : il n'a eu aucune formation en mécanique quantique ou en... Je ne sais plus quelle discipline nécessaire à l'astrophysique. Mais surtout pour tout ce qui est apprendre à faire marcher les appareils etc. Il a fait un IUT, c'est peut être pour ça. Il est actuellement a Toulouse en master. Il m'a conseillé d'aller à Toulouse pour avoir une formation plus continue entre la licence et le master, et avoir plus de bases en astrophysique.

    Cependant, je suis allé sur les sites officiels de l'université III de Toulouse et de l'université II de montpellier : http://www.ups-tlse.fr/ (toulouse) et http://www.univ-montp2.fr/ (montpellier) et je me suis rendu compte que pendant les 3 années de licence, et même les deux années de master (mais moins) c'est pas des études d'astrophysique : licences = un mélange de toutes les sciences (santé, physique générale, chimie, planète terre et tout ce genre de trucs) et master = un mélange de toutes les physiques avec même un peu de chimie et informatique, sans aucune spécialisation en astrophysique.

    Donc, voici mes questions :

    - N'existe t-il pas de licence et de master spécialisés dans l'astrophysique uniquement, ou AU MOINS juste dans la physique ? (je hais la chimie, et en physique, je n'aime que les disciplines propres à l'astrophysique (la physique nucléaire, les ondes, la mécanique etc, et non l'électronique et les dipoles RLC que je hais). L'informatique les maths et l'anglais je sais que c'est nécessaire et ça me dérange pas)

    - Où me conseillez vous d'aller ? Etes vous d'accord avec ce qu'il dit ? Est ce nécessaire de suivre une licence a toulouse, ou une licence à montpellier suffit elle ? A partir de quand commence t-on l'astrophysique pure et dure ? (au doctorat seulement ?) Je préfererais rester à montpellier mais bon si c'est nécessaire d'aller à strasbourg...

    - Aussi, quel parcours me conseillez vous, et à quoi ressemble concrètement ce parcours ?

    Enfin bref, j'aurais besoin, s'il vous plait, d'informations sur le parcours à suivre et les universités où aller.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec3f06645

    Re : Parcours astrophysique

    dans la plupart des facs, tu peux faire une licence de Physique avec des le L1 principalement de la Physique et des maths. Au cours de ces 3 années tu auras un peu d'astro.
    Ensuite tu peux faire un master 1 physique et te concentrer sur les matieres qui te plaisen t par le biais des options, puis faire un M2 100% astro

  3. #3
    invitea4ccb16e

    Re : Parcours astrophysique

    Oké merci !

    Cependant j'aimerais savoir un dernier petit truc :

    Je suis sur cette page de l'université montpellier 2 :

    http://w3b.info-ufr.univ-montp2.fr/siufr/offre

    On y vois les offres de formations et de parcours. Cependant, quand on clique sur "1ère année mention physique" (premier lien bleu) on a d'abord un tronc commun pour le semestre 1, et 4 choses pour le semestre 2. Il n'y a pas marqué "au choix". Vous pensez qu'on est obligé de faire les 4 ou qu'on peut choisir ? (pour moi, choisir "physique fondamentale" serait tout à fait l'idéale)

  4. #4
    invitea4ccb16e

    Re : Parcours astrophysique

    Oké merci ! Je viens en effet de me rendre compte que l'université 2 de montpellier proposait un choix pour chaque semestre (c'était pas évident y'avait pas marqué que c'était au choix) et que l'un d'eux est "physique fondamentale")

    édit : Mon post précédent venait d'être effacé et voici qu'il reparait le temps que j'écrive ce message -_-' ça fait un peu répétition mais bon... Je peux pas effacer le précédent ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f735bcb

    Re : Parcours astrophysique

    A paul sabatier (toulouse) y'a un M2R et un M2 pro d'astro (http://www.ups-tlse.fr/2AASP0_71/0/f...tion/&RH=rub02, http://www.ups-tlse.fr/2STSI0_71/0/f...tion/&RH=rub02, http://www.ups-tlse.fr/USPID0_71/0/f...tion/&RH=rub02)
    qui te donne accès a une thèse d'astro pour le M2R dans les labos de toulouse qui sont plutôt pas mal du tout ( ils sont dans les leaders en france)...La fusion du CESR et du LATT en cours va donner le plus gros laboratoire d'astro et d'instrumentation spatiale de france!
    Attention cependant c'est assez selectif pour les thèese, au CESR par exemple seul les 3/4 premiers du DEA sont assuré d'être admis en thèse..ensuite c'est plus compliqué!

  7. #6
    invitea4ccb16e

    Re : Parcours astrophysique

    Salut,

    Oké on m'avait en effet déjà conseillé cette université. J'y irais peut être mais c'est pas sur : je ne suis pas sur en fait de vouloir faire astrophysicien en raison de la difficulté, du salaire, et SURTOUT des places au finale (sachant qu'il n'y a là bas que des surdoués presque ou des bosseurs pas possibles)

    Merci en tout cas !

Discussions similaires

  1. Astrophysique
    Par invite6c633576 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2008, 14h41
  2. Astrophysique
    Par invite5e2cf912 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2008, 22h30
  3. Astrophysique
    Par invite33812ead dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 14h32
  4. Astrophysique +4
    Par invite3b7ed60c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2007, 00h04
  5. astrophysique
    Par invite5edd7a7c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2005, 15h51