Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S, et je dois faire mes choix de voeux pour l'année prochaine. Ce qui m'intéresse le plus c'est l'astrophysique.
J'habite montpellier, et j'ai parlé à quelqu'un qui est actuellement en master d'astrophysique. Il m'a dit avoir fait des études de physique à montpellier, mais que ça formait trop à la pratique, et pas assez à la théorie : il n'a eu aucune formation en mécanique quantique ou en... Je ne sais plus quelle discipline nécessaire à l'astrophysique. Mais surtout pour tout ce qui est apprendre à faire marcher les appareils etc. Il a fait un IUT, c'est peut être pour ça. Il est actuellement a Toulouse en master. Il m'a conseillé d'aller à Toulouse pour avoir une formation plus continue entre la licence et le master, et avoir plus de bases en astrophysique.
Cependant, je suis allé sur les sites officiels de l'université III de Toulouse et de l'université II de montpellier : http://www.ups-tlse.fr/ (toulouse) et http://www.univ-montp2.fr/ (montpellier) et je me suis rendu compte que pendant les 3 années de licence, et même les deux années de master (mais moins) c'est pas des études d'astrophysique : licences = un mélange de toutes les sciences (santé, physique générale, chimie, planète terre et tout ce genre de trucs) et master = un mélange de toutes les physiques avec même un peu de chimie et informatique, sans aucune spécialisation en astrophysique.
Donc, voici mes questions :
- N'existe t-il pas de licence et de master spécialisés dans l'astrophysique uniquement, ou AU MOINS juste dans la physique ? (je hais la chimie, et en physique, je n'aime que les disciplines propres à l'astrophysique (la physique nucléaire, les ondes, la mécanique etc, et non l'électronique et les dipoles RLC que je hais). L'informatique les maths et l'anglais je sais que c'est nécessaire et ça me dérange pas)
- Où me conseillez vous d'aller ? Etes vous d'accord avec ce qu'il dit ? Est ce nécessaire de suivre une licence a toulouse, ou une licence à montpellier suffit elle ? A partir de quand commence t-on l'astrophysique pure et dure ? (au doctorat seulement ?) Je préfererais rester à montpellier mais bon si c'est nécessaire d'aller à strasbourg...
- Aussi, quel parcours me conseillez vous, et à quoi ressemble concrètement ce parcours ?
Enfin bref, j'aurais besoin, s'il vous plait, d'informations sur le parcours à suivre et les universités où aller.
Merci.
-----