Orbite de Kepler
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orbite de Kepler



  1. #1
    Saint-Sandouz

    Orbite de Kepler


    ------

    Bonjour à tous

    Encore un sujet d’orbite !
    Je vois sur le site de la NASA que son orbite est « Earth-trailing heliocentric » et sur Wiki : « Sur l'orbite de la Terre, en retard par rapport à celle-ci » et « Période : 372,5 jours ».
    Et Wiki anglais nous dit : « This orbit also avoids gravitational perturbations and torques inherent in an Earth orbit, allowing for a more stable viewing platform. »

    Est-ce un L5 ? mais la période n’est pas bonne. À quelle distance de Terre doit-il être pour que son orbite ne soit pas perturbée ? Et à ce compte-là est-ce que ce n'est pas L5 le plus favorable ?

    Avez-vous des lumières ?

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite de Kepler

    Non, pour moi il est lâché "à la traine" sur une orbite légèrement plus externe ; sa distance à la Terre ne fait qu'augmenter sur les 4 ans de mission (jusqu'à atteindre 0,5 UA dans le pire des cas).

    C'est bien marqué sur le diagramme (Launch / Kepler 1y later / 4y later):

    http://kepler.nasa.gov/sci/design/orbit.html
    Parcours Etranges

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : Orbite de Kepler

    Je n’étais pas tombé sur cette page.
    Je comprends ! Il est placé sur une orbite légèrement plus grande que celle de la terre et on le laisse filer. Erre-je ?
    En fait, je partais de l’idée préconçue qu’on cherche à placer un satellite sur une orbite stable. D’après ce que je comprends sa position n’est pas stable mais il est peu soumis à des perturbations gravitationnelles.
    Qu’est-ce que le « torque » ? Pour un moteur de voiture par exemple c’est le couple, mais pour un satellite ?

    En partant à la dérive, s’il fait du rab il va se retrouver pratiquement en L5, non ?

    Merci pour ces précisions.
    Il ne faudrait jamais avoir d’idées préconçues, mais comment savoir qu’une idée est préconçue ?

    À propos, vous avez vu qu’il a droit à un rouleau de printemps (spring roll) sur son orbite ? Ah, ces Américains, ils en font en toute saison !

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Orbite de Kepler

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je n’étais pas tombé sur cette page.
    Je comprends ! Il est placé sur une orbite légèrement plus grande que celle de la terre et on le laisse filer. Erre-je ?
    Nan c'est bien ça :
    In this orbit the spacecraft slowly drifts away from the Earth and is at a distance of 0.5 AU (worst case) at the end of four years.


    En fait, je partais de l’idée préconçue qu’on cherche à placer un satellite sur une orbite stable. D’après ce que je comprends sa position n’est pas stable mais il est peu soumis à des perturbations gravitationnelles.
    Qu’est-ce que le « torque » ? Pour un moteur de voiture par exemple c’est le couple, mais pour un satellite ?
    Pareil je pense : couple de rotation. Le satellite doit toujours être "dos au soleil". Il fait donc 1 tour sur lui même par année (ici 372 j), ce qui est très peu. Le moment de rotation doit donc être précisément sous controle.

    En partant à la dérive, s’il fait du rab il va se retrouver pratiquement en L5, non
    L5 fait un angle de 60° avec l'axe terre-soleil. La longueur de l'arc terre-L5 est donc de pi/3 UA. pi/3 = 1,047...nettement supérieur à 0,5. En 4 ans, il ne sera donc qu'à mi-trajet du L5

    edit : mais s'il fait du rab, donc oui

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : Orbite de Kepler

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le satellite doit toujours être "dos au soleil". Il fait donc 1 tour sur lui même par année (ici 372 j), ce qui est très peu. Le moment de rotation doit donc être précisément sous controle.
    Si j’ai bien compris on lui fait faire un quart de tour tous les trois mois, d’où le « spring roll. »

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    edit : mais s'il fait du rab, donc oui
    Quand on voit la longévité incroyable de Soho ou de Hubble on peut s’attendre à tout.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

Discussions similaires

  1. kepler
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2011, 16h21
  2. Kepler
    Par invite1774c3cd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2007, 18h19
  3. Kepler
    Par invite435e4945 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 12h36
  4. Kepler vs Skywatcher ?
    Par invite1b984659 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2005, 11h56
  5. Pendule de Képler
    Par invitedcacff25 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/04/2005, 19h29