détection de modulation de périodes orbitales
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

détection de modulation de périodes orbitales



  1. #1
    invite37d441a9

    détection de modulation de périodes orbitales


    ------

    Bonjour,

    je suis étudiant en M2 de géologie travaillant sur des problèmes de reconstitution des périodes orbitales (précession, obliquité, excentricité) enregistrées dans les sédiments (domaine de la géologie qu'on appelle cyclostratigraphie).

    J'ai trouvé avec mes professeurs que la période de la précession était modulée avec une période qui semblerait correspondre à celle de l'excentricité. Pour le vérifier j'aurais besoin d'un programme ou, au pire, d'un algorithme sous scilab capable de détecter les modulations de fréquences et d'indiquer à quelle(s) période(s) l'onde porteuse est modulée.

    Est-ce que ce genre de programme existe?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : détection de modulation de périodes orbitales

    C'est en rapport avec les cycles de Milankovitch ?


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite37d441a9

    Re : détection de modulation de périodes orbitales

    Tout à fait!

    si tu veux les cycles de Milankovitch causent des variations d'insolation qui causent des changements climatiques à l'échelle de milliers d'années (dont les exemples typiques sont les alternances glaciations/déglaciations). Ces variations du climat causent des variations cycliques dans certains sédiments avec des périodes proches de celles des cycles de Milankovitch.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : détection de modulation de périodes orbitales

    Et tu as vu là ?

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan....xml#id2456679


    La difficulté d'estimer les paramètres de Milankovitch dans le passé