TIPE Astrophysique
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TIPE Astrophysique



  1. #1
    invitec2a70de0

    TIPE Astrophysique


    ------

    Bonjour à tous !

    Je poste message qui pourrait aussi figurer dans la section scolaire. Je suis en prépa en MPSI, et nous avons un TIPE à préparer pendant 1 an. Un thème est donné et nous devons exposer un sujet, ayant un rapport avec ce thème. Nous devons prendre des contacts avec des labos, des chercheurs pour essayer d'approfondir le sujet.

    Alors voilà, je suis en prépa pour devenir ingénieur en astrophysique, car cette magnifique 'matière' est ma passion depuis près d'une dizaine d'années. J'aimerais bosser sur ce thème pour mon TIPE car évidemment, c'est ce qui m'intéresserait le plus. Le thème de cette année est 'Surface' (oui assez vague ...), j'ai un peu demandé à mes profs ce qu'ils en pensaient et ils m'ont répondu que c'était tellement vague, qu'on pouvait tout faire.

    Je n'ai pas beaucoup d'idées puisque pour moi une surface est comme une unité de mesure, une matière etc ... Alors je voulais en parler avec des passionnés d'astronomie pour pouvoir voir un peu les différents avis ^^

    Je suis dans une filière très mathématique donc ce serait beaucoup du théorique en plus de l'expérimental.

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    invitebd7e436b

    Re : TIPE Astrophysique

    en considérant comme "surface" l'espace-temps, il me parait intéréssant d'y faire quelques études, tout comme les courbures, celles des rayons lumineux, les mirages d'étoiles. En s'y attaquant éventuellement aux trous noirs.

    non ?

  3. #3
    invitec2a70de0

    Re : TIPE Astrophysique

    Oui, ce serait une bonne idée !! l'espace temps, les mirages d'étoiles et les trous noirs m'intéressent particulièrement. Ce qui est délicat c'est de trouver un sujet où je peux trouver des contacts, des chercheurs et qui soit tout de même à ma portée malgré les équations surement difficiles ... C'est à dire avec des connaissance de Sup et de Spé (environ la licence au bout du compte).

    Dans l'espace temps, je pourrais peut être traiter des dimensions, mais d'autres problèmes se posent car pour les trous noirs, il y a peut être trop peu de connaissances abordables ....

  4. #4
    invitec2a70de0

    Re : TIPE Astrophysique

    En en reparlant un peu avec mes profs, ils m'ont notamment dit que peu d'expériences et d'initiatives personnelles pouvaient être réalisées sur les trous noirs ou l'espace temps. Selon mon, prof, 'à moins d'aller dan un trou noir ...' Et ça ne doit pas être abordable du tout au niveau mathématique =S

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE Astrophysique
    Par invite70eda27f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 09h49
  2. astrophysique
    Par invite0b52084f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2006, 13h52
  3. [TIPE] Un sujet en astrophysique/cosmologie
    Par invite3c8beeb8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2005, 18h31
  4. astrophysique
    Par invite6de1de23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2005, 20h18
  5. un pauvre PCSI a besoin d'aide pour ses TIPE physique-SI / astrophysique...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2005, 16h05