Combustible Soleil histoire
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Combustible Soleil histoire



  1. #1
    invite0d37e2a1

    Combustible Soleil histoire


    ------

    Bonjour, je dois faire un sujet sur le Soleil et j'aimerai parler de l'évolution de la vision du Soleil par l'Homme, je cherche donc tout ce qui est liés aux croyances des Hommes vis à vis du(des) combustible(s) du Soleil.
    Mais je ne trouve rien, tout ce que je trouve c'est sur le mode de combustion (réaction thermonucléaire) que l'on sait aujourd'hui, mais rien sur l'Antiquité ou même le Moyen-Âge...help pls 8'(
    Merci et bonne soirée =)

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Combustible Soleil histoire

    Citation Envoyé par y0sH1d Voir le message
    Bonjour, je dois faire un sujet sur le Soleil et j'aimerai parler de l'évolution de la vision du Soleil par l'Homme, je cherche donc tout ce qui est liés aux croyances des Hommes vis à vis du(des) combustible(s) du Soleil.
    Mais je ne trouve rien, tout ce que je trouve c'est sur le mode de combustion (réaction thermonucléaire) que l'on sait aujourd'hui, mais rien sur l'Antiquité ou même le Moyen-Âge...help pls 8'(
    Merci et bonne soirée =)
    Le Soleil faisait partie du monde supralunaire dans la philosophie d'Aristote. Dans le monde supralunaire (au delà de l'orbe de la Lune) le monde était immuable, soumis à aucune évolution et donc évidemment à aucune combustion. Cela élimine de tes recherches de combustible tout le moyen âge chrétien et musulman

    Avant Aristote, tu as les idées d'un philosophes ionien tel qu'Anaximandre.

    http://philoctetes.free.fr/anaximandrehtml.htm

    Sur le Soleil, il me semble qu'il n'y a que ça :

    A.11

    Il dit qu'elle est éternelle et toujours jeune, et qu'elle envi*ronne tous les mondes (Hipp. Réf. I, 6 (R. P. 17 a ; DV 2, 11,1).

    Et à part cela, il y avait un mouvement éternel au cours duquel s'accomplit la naissance des mondes. La terre plane librement, sans être soutenue par rien. Elle demeure en place parce qu'elle est à égale distance de tout. La forme en est convexe et ronde, pareille à une colonne de pierre. Nous sommes sur l'une des surfaces, et l'autre est du côté opposé. Les corps célestes sont des roues de feu séparées du feu qui encercle le monde, et encloses dans l’air. Et elles ont des évents pour respirer, sortes de trous pareils à des tuyaux, par lesquels sont vus les corps célestes. Pour celte raison, aussi, lorsque les évents sont obstrues, les éclipses se produisent. Et la lune semble tantôt croître et tantôt décroître, selon que ces trous s'ouvrent ou se ferment. Le cercle du soleil est vingt-sept fois plus grand que celui (de la terre, tandis que celui) de la lune est dix-huit fois aussi grand. Le soleil est le plus haut de tous, et les roues des étoiles fixes sont les plus basses. Les créatures vivantes naquirent de l'élément humide, quand il eut été évaporé par le soleil. L'homme était, au début, sem*blable à un autre animal, à savoir à un poisson. — Hipp., Réf. l, 6 (R. P. 22 a; DV 2, 11, 6).

    A.18

    Anaximandre disait que les étoiles sont des condensations d'air pareilles à des cerceaux, pleines de feu, soufflant des flammes à un certain point par des orifices. Le soleil est le plus haut de toutes ; après lui vient la lune, et au-dessous de celle-ci les étoiles fixes et les planètes. — Aétius, II, 13, 7; 15, 6 (R. P. 19 a ; DV 2, 18).


    A.21

    Anaximandre disait que le soleil est un anneau vingt-huit fois aussi grand que la terre, semblable à une roue de char, avec une jante creuse et pleine de feu, montrant le feu à un certain point, comme à travers la bouche d'un soufflet. —Aét. II, 20, 1 (R. P. 19a; DV 2, 21.)

    Anaximandre disait que le soleil est égal à la terre, mais que l'anneau par lequel il respire et par lequel il est mû en cercle est vingt-sept fois aussi grand que la terre. — Aét.II, 21,1. (Dox. p. 351 ; DV 2, 2l.)


    ---

    Et durant l'ère moderne, disons depuis Galilée, dès qu'on a connu la nature de la combustion, en même temps que la distance donc la taille et l'émission lumineuse du soleil, on a assez vite pu mettre en rapport que l'énergie dégagée par une combustion serait très insuffisante pour expliquer le dégagement d'énergie du Soleil, au delà de quelques milliers d'années.

    L'évolution historique des idées concernant le Soleil étant ce qu'elle fut il est donc assez logique que tu ne trouves pas grand chose sur le "combustible" .

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Combustible et carburant
    Par invite63e060d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2009, 23h30
  2. licence un histoire et histoire de l'art et archéologie mais aprés?
    Par inviteea542bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 17h49
  3. Piles à combustible
    Par inviteae3d7b92 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2007, 23h22
  4. pile à combustible
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 21h50
  5. Pile a combustible
    Par freesbeep dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 09h00