Piles à combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Piles à combustible



  1. #1
    inviteae3d7b92

    Piles à combustible


    ------

    Bonjour nous avons décidés dans le cadre d'un TPE, de nous attaquer au sujet suivant: Les piles à combustibles.
    Nous aurions aimé savoir si quequ'un aurait un site à nous proposer pour réaliser une expérience simple, ou tout simplement nous expliquer un protocole à suivre pour une éxpérience faisable dans un laboratoire de chimie de lycée.
    Merci!!

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : Piles à combustible

    Bonsoir ptit gars. Etant donné que l'an dernier jsuis aussi apssé par ces satanés TPE, jvais te mettre sur la route.

    Va déja voir sur wikiepdia, tu devrais avoir pas mal de trucs, puis google est ton amis

    Ave ça, tu devrais facilement trouver des experiences, des infos, et tout le tralala!

    Mais juste, quand tu dis "une experience simple", je ne sait pas si ça sera très simple, c'est assez compliqué une pile a combustible! M'étant déja interessé un peu au sujet, c'est pas très simple...

    http://www.4p8.com/eric.brasseur/pilcomb.html

    J'ai pas trop lut cette page, mais a premiere vue, ça te donne 2 experiences a faire, de deux manieres, et avec plein de détail sur le fonctionnement, et tout, et tout... a toi de décortiquer

    Bonne continuation

  3. #3
    moco

    Re : Piles à combustible

    Le montage préconisé n'est pas réalisable en pratique. Il présente deux pommes d'arrosoir par où arrivent des gaz qui traversent la solution de KOH en faisant des bulles. Très joli sur le papier.
    En réalité si on réalise cette expérience, la solution de KOH pénètre dans l'entonnoir. Et si cet entonnoir est en fer zingué, le KOH attaque chimiquement le zinc et le transforme en zincate de potassium.
    S'il est en fer pur, il va rouiller. S'il est en plastique, il n'y aura pas de courant, car le plastique ne laisse pas passer le courant.

  4. #4
    inviteae3d7b92

    Re : Piles à combustible

    oulalala
    Nan mais on à déjà fait pas mal de recherche sur le sujet, mais il nous manque cette satané d'expérience... Il faut juste qu'on en trouve une qui soit possible à faire en labo de chimie au bahut.
    Merci pour le site

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Piles à combustible

    c'est l'experience la plus vieille qui marche le mieux : un voltametre avec 2 electrode en platine et 2 eprouvette retourné dessus : cela marche dans les 2 sens : quand on donne du courant ca remplis les eprouvette quand on debranche on a une tension sur les electrode si on fait debiter cette pile les eprouvette se vident : mais c'est tres lent : le courant produit est tres faible car la zone de l'electrode ou se rencontre le gaz et l'electrolyte et minuscule

    la puissance produite est lamentablement faible mais le rendement est bon

    je n'ai plus la date ni le nom en tete mais cette experience a ete faite des les debut de l'electricité

  7. #6
    inviteae3d7b92

    Re : Piles à combustible

    A je croit que on la vu ça. C'est pas une éxpérience qui à été faite dans les années 1800 quelque chose?

  8. #7
    chatelot16

    Re : Piles à combustible

    oui c'est ca : la pile a combustible , ou plus exactement accumulateur a combustible a été inventé bien avant les autres accumulateur a une epoque ou il n'y avais meme pas de dynamo : il falait utiliser d'autre piles comme source de courant : on voit des image de cette pile sur le net

    plus tard en passant en revue tous les materiaux economique pour faire un voltametre planté a compris que le plomb stockait les produit de l'electrolyse sur sa surface ce qui est plus pratique que de stocker l'hydrogene

    aujourd'hui encore le rendement d'un bon accumulateur au plomb est meilleur que le chaine electrolyse , stockage d'hydrogene , pile a combustible

  9. #8
    invite58dcb901

    Re : Piles à combustible

    J'ai pas tres bien compris l'experience que tu propose chatelot76, tu met quoi dans les éprouvettes ?

  10. #9
    chatelot16

    Re : Piles à combustible

    au debut de l'experience les eprouvette son completement pleine d'electrolyte : acide sulfurique dilué

    quand on fait passer le courant les gaz s'y accumulent et le niveau de liquide descend

    il faut que l'electrode en fils de platine monte jusqu'en haut de l'eprouvette

    quand on consome le courant de la pile les gaz sont consomé et le niveau remonte

  11. #10
    inviteae3d7b92

    Re : Piles à combustible

    Ok, mais on voulait savoir, dans toutes ses expérience, la température de la solution est assez élevé, et nous aimerions savoir si cette températuer s'obtient pendant la réaction.

  12. #11
    chatelot16

    Re : Piles à combustible

    dans l'experience simple ca marche a froid et avec un rendement de presque 100% ce qui est dommage c'est que la puissance est pratiquement nulle a cause de la surface minuscule ou se fait la reaction

    la marche a temperature elevé des vraie pile a combustible sert a evacuer l'eau sous forme de vapeur pour ne pas diluer l'electrolyte avec l'eau produite

    quand j'etais a l'ecole aucun proffesseur n'a pu me dire comment dans appolo les astronaute utilisait l'eau des piles a combustible alors que l'electrolyte est de la potasse : c'est grace au fait que la potasse n'est pas volatile du tout que la vapeur d'eau est pure

    si je devais fabriquer un grosse pile a combustible pour stockage fixe d'electricité je la ferais marcher a froid est je mettrait a coté un systeme de distillation de la potasse

    mais tant qu'il n'y a pas d'electrode moins chere que le platine et tant qu'il n'y a pas de procedé rentable de stockage de l'hydrogene je prefere les accumulateur au plomb

  13. #12
    inviteae3d7b92

    Re : Piles à combustible

    ok mais ya bien un autre moyen que d'utiliser de la platine Oo

  14. #13
    chatelot16

    Re : Piles à combustible

    pour se passer de platine si quelqu'un a des idée je suis interressé aussi !

Discussions similaires

  1. Effet de serre et piles à combustible
    Par invite212ab20d dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2006, 09h02