Pouvez vous me dire de quelle couleur est l'oxyde de cuivre et s'il y a un test de reconnaissance.
Merci d'avance
-----
24/10/2007, 22h18
invite16b46ff1
Re : Oxyde de cuivre
le cuivre quand tu le vois, tu le vois sous sa forme CuO... en fait, dès qu'un métal est mis présence d'air, il s'oxyde... par exemple le papier aluminium qui emballe tes tartines... sur ses 2 faces "extérieures" il est sous la forme Al2O3...
Bref, le cuivre à un aspect "métallique" (il réfléchit pas trop mal là lumière) et selon les échantillons, il apparait brun-rouge clair/brun foncé, et parfois même presque jaune... la vision est un des meilleurs test de reconnaissance qui soit... sinon, tu prends qques copaux de ton métal, tu les dissous dans du HNO3 5 ou 6 Molaire,... si la solution à une couleur bleue,... tu est à peu près sur qu'il y a du cuivre quelque part... Il existe une autre manière, elle consiste en la realisation d'un déposition par électrolyse à ddp constante et résistance variable,... mais il faut la machine qui va avec ^^...
Enfin bref,... du cuivre, il suffit d'en voir une fois et on le reconnait ensuite du premier coup d'oeil!
25/10/2007, 04h26
SunnySky
Envoyé par machiavel
le cuivre quand tu le vois, tu le vois sous sa forme CuO... en fait, dès qu'un métal est mis présence d'air, il s'oxyde... par exemple le papier aluminium qui emballe tes tartines... sur ses 2 faces "extérieures" il est sous la forme Al2O3...
Tes affirmations me surprennent, mais je n'ai pas les compétences requises pour te contredire. Alors je te laisse le bénéfice du doute.
Mais pour ce qui est de la question initiale, je crois qu'il peut y avoir imprécision: si je ne me trompe pas, il y a au moins deux sortes d'oxyde de cuivre: CuO et Cu2O. L'un d'entre eux, je ne sais pas lequel, est noir.
Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.
25/10/2007, 07h32
invite55834134
Pour le cuivre, CuO est noir, Cu2O est rouge (c'est la couleur classique du "cuivre") et le cuivre pur est jaune.