Tableau d'avancement titrage acido basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tableau d'avancement titrage acido basique



  1. #1
    invite4213fa2e

    Tableau d'avancement titrage acido basique


    ------

    Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre un paramètre du tableau d'avancement de la réaction de titrage d'un diacide de concentration C1 par une base, sachant que les deux couples acido basiques intervenants dans la réction A1/B1 et A2/B2 sont de pK différent avec pK1-pK2>4.
    Ils réagissent donc comme deux acides différents évoluant à deux moments différents du titrage, sachant qu'une fois la premier acide transformé, sa base conjuguée se comportera elle même comme l'acide A2. On note cet avancement x. La concentration de l'acide diminue au fur et à mesure que nous ajoutons la solution titrante selon l'égalité (nous parlons de concentrations) A1=C1-xC1=C1(1-x) et la base conjuguée augmente dans les mêmes proportions. B1=xC1. Nous arrivons au moment ou x=1, donc on a ajouté autant de mole de solution titrante qu'il y avait de moles de solution titrée. Il n'y a donc plus d'acide A1 qui est totalement transformé en sa base conjuguée B1. Mais c'est un diacide que nous titrons et nous poursuivons la manipulation car B1 que nous allons noter désormais A2 va se comporter cette fois ci comme une base.
    C'est là que je ne comprends plus. Car pour 1<x<2, j'aurais supposé que l'acide A2 allait diminuer en concentration au fur et à mesure de l'avancement de la réaction dans les mêmes proportions que sa base conjuguée allait augmenter. C'est à dire A2=2C1-xC1=C1(2-x) et
    B2=XC1-C1=C1(x-1).
    Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne, et pour le tableau complet d'avancement voir le fichier joint.
    tomko

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : Tableau d'avancement titrage acido basique

    Il faut éviter de penser sous la forme du tableau, pense plutot à "qu'est ce qu'il me reste en solution?"
    Comme tu l'indiques, la différence des deux Pka's est suffisante pour considérer que les deux acides ne reagissent pas au même moment...

    En X=0, tu n'as que la forme H2A (et une toute petite partie sous la forme HA- (il la notent par epsilon,... elle est négligeable) bref:
    X=0 qu'est ce que j'ai en solution?
    L'acide H2A, en concentration Ca
    0<X<1 qu'est-ce que....?
    L'acide H2A et sa base conjuguée, HA-. tu as donc une solution tampon.
    il te reste Ca-Ca*X en H2A, et tu as Ca*X en HA- de produit.
    X=1 qu'est-ce....
    la forme HA- (seule!), tu as un ampholyte (PH= 1/2 Pka1 + 1/2 Pka2 )
    tu as donc Ca*X de HA-
    1<X<2
    Tu as en solution HA- et la base conjuguée A--, tu as de nouveau une solution tampon.
    tu as Ca-Ca*(X-1) en HA- et Ca*(X-1)
    (X-1 car c'est comme si tu repartais de X=0 jusque X=1, mais avec au départ uniquement la forme HA- et non plus H2A)
    X=2
    il te reste uniquement du A-- en solution, il s'agit d'un PH de base (forte ou faible selon le pka2)
    Tu as Ca*(X-1) en A-- dans ta solution.
    X>2
    C'est la base forte avec laquelle tu "titre" qui impose ton PH.

  3. #3
    invite4213fa2e

    Smile Re : Tableau d'avancement titrage acido basique

    Merci à Machiavel de la célérité de sa réponse. Donc si je puis me permettre, j'avais bien compris et le tableau qui m'avais étét présenté par ma prof de chimie est faux. Lorsque 1<x<2, les concentrations de l'acide et de la base évoluent respectivement dans des quantités inverses, de manière à ce que la conservation de la matière soit respectée. AH-=Ca-Ca(x-1)=Ca(2-x) et A--=Ca(1-x). On a donc toujours AH-+A--=Ca.
    Dans le tableau, pour 1<x<2 AH- est de valeur Ca ce qui est faux. C'est assez rageant de se prendre la tête sur des erreurs de la prof.
    Merci encore à Machiavel et aux concepteurs/administrateurs de ce site for utile.
    Tomko

Discussions similaires

  1. Titrage acido-basique courbe
    Par stross dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2007, 14h48
  2. Déplacer un titrage acido-basique par complexation???
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 11h32
  3. Tableau d'avancement...
    Par invitedf73b701 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2006, 19h09
  4. titrage acido-basique du lait
    Par invite1d9a4d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2006, 05h32
  5. tableau d'avancement
    Par MagicFalco dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2005, 11h06