Bonjour,
J'ai du mal à comprendre un paramètre du tableau d'avancement de la réaction de titrage d'un diacide de concentration C1 par une base, sachant que les deux couples acido basiques intervenants dans la réction A1/B1 et A2/B2 sont de pK différent avec pK1-pK2>4.
Ils réagissent donc comme deux acides différents évoluant à deux moments différents du titrage, sachant qu'une fois la premier acide transformé, sa base conjuguée se comportera elle même comme l'acide A2. On note cet avancement x. La concentration de l'acide diminue au fur et à mesure que nous ajoutons la solution titrante selon l'égalité (nous parlons de concentrations) A1=C1-xC1=C1(1-x) et la base conjuguée augmente dans les mêmes proportions. B1=xC1. Nous arrivons au moment ou x=1, donc on a ajouté autant de mole de solution titrante qu'il y avait de moles de solution titrée. Il n'y a donc plus d'acide A1 qui est totalement transformé en sa base conjuguée B1. Mais c'est un diacide que nous titrons et nous poursuivons la manipulation car B1 que nous allons noter désormais A2 va se comporter cette fois ci comme une base.
C'est là que je ne comprends plus. Car pour 1<x<2, j'aurais supposé que l'acide A2 allait diminuer en concentration au fur et à mesure de l'avancement de la réaction dans les mêmes proportions que sa base conjuguée allait augmenter. C'est à dire A2=2C1-xC1=C1(2-x) et
B2=XC1-C1=C1(x-1).
Merci à tous ceux qui pourraient éclairer ma lanterne, et pour le tableau complet d'avancement voir le fichier joint.
tomko
-----