Bonsoir. J'ai un petit problème.
Il y a deux semaines j'ai faits un titrages acido basique (Ph-métrique) où la solution titré était l'acide chlorydrique (dont la concentration était de 1,0*10^-3, c'était marqué sur le flacon de la solution mère à titre indicatif) la prise d'essai (volume introduit) était de 10mL.
La solution titrante était le NaOH à même concentration. Ona obtenu une très jolie courbe qui correspondait à ce que l'on attendait (Veq = 10 mL)
Cette semaine on a reproduit ce même TP car la dernière fois, il fut mal pratiqué. Et malheureusement je me suis planté. Mon Veq est de 12mL. Le prof m'a dit que c'était faux et m'a dit que pour le TP je pouvait expliquer pourquoi la courbe est fausse (sachant que mon protol est juste). J'ai besoin de votre aide pour expliquer pourquoi cela est faux s'il vous plait. J'ai beau essayer de comprendre je n'y arrive pas.
De plus il me demande la composition du milieu reactionnel à tout les moments, voici mes réponses :
Etat initial : H3O+,Cl-,HO-,Na+
Avant equ: H30+,Cl-,Na+
Equ: Cl-,Na+
Apr equ: Cl-,Na+,HO-
est ce que cela est juste ?
Ensuite une autre question l'explication de l'allure de la courbe; j'aurai besoin d'aide aussi.
Moi j'ai écris pour le moment que l'on dose un acide par une base; donc nous avons neutralisation de l'acide et donc une augmentation du pH. Par la suite le saut de pH correspond à la disparition du H30+ et l'apparition du H0-. L'ion hydronium s'accumulant par la suite continue de faire monter le pH.
J'aurais besoin d'aide sur l'explication du saut de pH (plus rigoureux).
Et Enfin (désolé) lors du point équivalent il nous demande d'expliquer la valeur de la grandeur mesuré à ce moment là. Je ne sais pas quoi vraiment dire.
Je vous remercie de m'aider
Cordialement
-----