acido/basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

acido/basique



  1. #1
    invitef6fae231

    Red face acido/basique


    ------

    bonjour à tous alors voilà un exercice que je comprend pas du moins sans le cour!
    a 25 °C CH3CH2OH+CH3COOH=CH3CO2C2H5+H2 O
    a) en mélangeant au depart 1 mole d'alcool et 1 mole d'acide dans un volume de V litres, on obtient a l'équilibre 2/3 mole de H2O. Calculer Kc.

    Réponse: j'ai pour ça utyilisé les concentrations:
    Kc=[CH3CO2C2H5][H2O]/[CH3CH2OH][CH3COOH] j'ai trouvé Kc=1.23*10^-2

    Le problème c'est cette question: Calculer le rapport initial nombre de mole de C2H5OH/ nombre de mole acide pour que 99% de l'alcool soient estéifiés à l'equilibre?
    Je comprend pas comment je peux prendre C2H5OH, et comment définir pour 99%! j'aimerais juste connaitre la marche à suivre !
    Merci

    -----

  2. #2
    laurisa

    Re : acido/basique

    Salut,

    Pour ta réponse au a) OK

    Pour la question suivante, on te demande de faire un déplacement d'équilibre.
    Mais attention, ce qu'on te demande c'est un rapport entre les qtés de matières, pas des valeurs numériques!

    Il te faut écrire un tableau d'avancement avec n0=qté de matières d'acide et n1=qté de matières d'alcool et produire 0,99xn1 moles d'ester et d'eau. En injectant ça dans la constante ça te donnera un rapport entre n1 et n0

  3. #3
    invitef6fae231

    Re : acido/basique

    je ne comprend toujours pas où je dois prendre C2H5OH et comment le faire? merci

  4. #4
    laurisa

    Re : acido/basique

    Désolée, mais je ne comprends bien où est ton problème... Alors je développe

    Dans la pratique, quand tu es dans un état d'équilibre, si tu augmentes la quantité d'un réactif, l'équilibre sera déplacé dans le sens de la formation des produits.
    Si à l'inverse, tu ajoutes un produit, ton équilibre sera déplacé dans le sens de la production des réactifs.

    Donc ce qu'on te demande, c'est partant d'un système donné, avec une certaine quantité n1 d'alcool C2H5OH quelle quantité n0 d'acide CH3COOH dois-tu ajouter pour déplacer l'équilibre à l'état final nCH3CO2C2H5=nH2O=0,99xn1.

    je ne comprend toujours pas où je dois prendre C2H5OH
    Tu ne le prends pas, tu le pose. On ne t'en demande pas une valeur numérique!
    Donc, si tu écris un tableau d'avancement, tu as l'état initial n0 et n1 et l'état final.

    A l'état final, tu es à l'équilibre, donc ta constante K est vérifié et tu peux l'exprimer en fonction des concentrations de l'état final que tu viens de trouver.
    Ce qui te permettra de trouver le rapport n0/n1 ou n1/n0 qu'on te demandes de trouver :
    Calculer le rapport initial nombre de mole de C2H5OH/ nombre de mole acide pour que 99% de l'alcool soient estéifiés à l'equilibre?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acido/basique
    Par invite480a7607 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2008, 09h52
  2. Réaction acido-basique
    Par invite98c723d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/12/2007, 09h13
  3. acido-basique et conductimètrie
    Par invitedb9df1cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2007, 11h43
  4. reaction acido-basique
    Par invite19e8f873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 16h31
  5. dosage acido-basique
    Par invite87a1ce41 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2005, 18h17