Bonjour, je suis en premiere S et on m'a donné un exercice sur les reactions acido-basiques, j'ai essayé de repondre au maximum de questions mais je n'arrive pas à le terminer, pouvez vous m'aider?
voici l'exercice:On considere 1L d'une solution de chlorure d'ammonium de concentration c=1.0*E-2 mol/L
a) quels sont les ions presents dans cette solution:
(j'ai repondu: ion chlorure et ion ammonium)
b)L'un de ces ions est un acide, lequel? ( j'ai dit que c'etait l'ion ammonium car il est capable de liberer un proton H+)
c)Calculer la conductivité de cette solution à l'aide des conductivités molaires ioniques:
(j'ai mis que: sachant que la concentration de chlorure d'ammonium est de 1.0E-2 mol/L, que la cmi de CL- est de 7.631E-3 et que celle de NH4+ est de 7.35E-3 alors la conductivité de cette solution est de : 7.631E-3*1.0E-2+7.35E-3*1.0E-2
=1.4981E-4)
d) on ajoute a cette solution 1.0E-3 mol d'hydroxyde de potassium.Quels sont les ions presents dans ce solide ionique: (j'ai dis: l'ion hydroxyde et l'ion potassium)
e) Un de ces ions est une base, lequel? (j'ai dit que c'etait l'ion hydroxyde car il est capable de liberer un proton H+)
f) Determiner l'equation chimique de la reaction qui a lieu lors de l'ajout de l'hydroxyde de potassium à la soluion de chlorure d'ammonium:( je pense que c'est: NH4+ + Cl- + K+ + HO- --------> NH3 + H2O + KCl
g)Dresser le tableau d'avancement de la reaction puis calculer la conductivité de la solution obtenue. (Je voudrais d'abord etre sûre de mes reponses pour le faire)
h) Quelle quantité de matiere d'hydroxyde de potassium faut-il ajouter à la solution initiale de chlorure d'ammonium pour que la conductivité de la solution commence à augmenter?
ce serait gentil de pouvoir me corriger tout en m'expliquant mes erreurs
Merci
-----