Réaction acido-basique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réaction acido-basique



  1. #1
    invite98c723d8

    Smile Réaction acido-basique


    ------

    Bonjour, je suis en premiere S et on m'a donné un exercice sur les reactions acido-basiques, j'ai essayé de repondre au maximum de questions mais je n'arrive pas à le terminer, pouvez vous m'aider?

    voici l'exercice:On considere 1L d'une solution de chlorure d'ammonium de concentration c=1.0*E-2 mol/L

    a) quels sont les ions presents dans cette solution:
    (j'ai repondu: ion chlorure et ion ammonium)

    b)L'un de ces ions est un acide, lequel? ( j'ai dit que c'etait l'ion ammonium car il est capable de liberer un proton H+)

    c)Calculer la conductivité de cette solution à l'aide des conductivités molaires ioniques:
    (j'ai mis que: sachant que la concentration de chlorure d'ammonium est de 1.0E-2 mol/L, que la cmi de CL- est de 7.631E-3 et que celle de NH4+ est de 7.35E-3 alors la conductivité de cette solution est de : 7.631E-3*1.0E-2+7.35E-3*1.0E-2
    =1.4981E-4)

    d) on ajoute a cette solution 1.0E-3 mol d'hydroxyde de potassium.Quels sont les ions presents dans ce solide ionique: (j'ai dis: l'ion hydroxyde et l'ion potassium)

    e) Un de ces ions est une base, lequel? (j'ai dit que c'etait l'ion hydroxyde car il est capable de liberer un proton H+)

    f) Determiner l'equation chimique de la reaction qui a lieu lors de l'ajout de l'hydroxyde de potassium à la soluion de chlorure d'ammonium:( je pense que c'est: NH4+ + Cl- + K+ + HO- --------> NH3 + H2O + KCl

    g)Dresser le tableau d'avancement de la reaction puis calculer la conductivité de la solution obtenue. (Je voudrais d'abord etre sûre de mes reponses pour le faire)

    h) Quelle quantité de matiere d'hydroxyde de potassium faut-il ajouter à la solution initiale de chlorure d'ammonium pour que la conductivité de la solution commence à augmenter?

    ce serait gentil de pouvoir me corriger tout en m'expliquant mes erreurs
    Merci

    -----

  2. #2
    invite664f9734

    Re : réaction acido-basique

    salut
    je viens de charente maritime et j'ai exactement le même exercice a faire pour mardi mais c'est vrai que je bloque un peu au niveau de l'équation chimique c'est trop chiant.
    pour les réponses de a.) à e.) j'ai trouvé tout pareil que toi mais je crois que tu as raison pour l'équation chimique mais je préfère qu'un élève plus fort que moi en chimie puisse me dire si cette réponse est exacte ou pas. en attendant je vais mettre cette réponse puis au pire je prendrai la correction si c'est faux mais si quelqu'un sait la réponse et surtout si c'est bon ce que taina78 a dit bah qu'il l'écrive ça nous aiderait beaucoup!

    Merci de répondre assez vite pour ceux qui savent la réponse !

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : réaction acido-basique

    Bonjour.

    a. OK

    b. OK

    c. Attention au nombre de chiffres significatifs et n'oublie pas l'unité !

    d. OK

    e. Relis-toi ! il y a une petite faute (d'inattention sans doute )

    f. KOH est solide, mais bon si on demande les ions présents dans KOH, il faut peut-être utiliser la forme (K++HO-) comme tu l'as fait...
    Maintenant pourquoi "associer" K+ et Cl- ??... Ca se "simplifie" : K+ et Cl- sont spectateurs de la réaction donc ils ne vont pas apparaître !

    -> dodi17 : il n'y a pas que des élèves sur ce forum, tu sais

    Duke.

  4. #4
    invite882b13dc

    Re : réaction acido-basique

    bonjour,

    D'ac avec Duke, il ne faut pas associer K+ et Cl- en KCl. je crois qu'il serait plus judicieux de les faire apparaitre tels quels de chaque côté.
    Parcequ'après tu étudies la conductivité, il te faut donc TOUS les ions présents en solution et ce que tu écris pourrais faire croire avec KCl qu'il n'y a pas de conductivité associée.

    Sinon, beau boulot!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : réaction acido-basique

    bonjour,
    oui mais... pour ce qui est de la réaction il est inutile de faire apparaître les ions dits "spectateurs"

  7. #6
    invite664f9734

    Re : réaction acido-basique

    MERCI d'avoir répondu aussi vite ça m'aide beaucoup!
    j'étais persuadée qu'il fallait mettre ensemble KCl..enfin bon maintenant que vous me le dites ça semble logique! je suis désolée Duke c'est qu'enfaite j'ai tendance a faire revenir la chimie des 1ère S à celle des 1ère S et j'oublis desfois que d'autres personnes puissent revenir dessus puis c'est la première fois que j'écrivais sur ce site!!
    enfin bref encore merci d'avoir répondu aussi vite!

    dodi!

  8. #7
    inviteb5115952

    Re : réaction acido-basique

    bonjour, moi aussi j'ai cet exo à faire mais je n'arrive pas à répondre à la dernière question je ne vois vraiment sinon toutes les autres j'ai réussi
    Pourriez-vous m'aider merci d'avance

  9. #8
    invite362a731e

    Re : réaction acido-basique

    Pour la conductivité, c'est assez simple : seuls les ions, donc atomes ou molécules portant une charge électrique, conduisent l'électricité. Donc si tu regardes l'équation de la réaction, l'évolution de la conductivité est facile à prévoir, même sans connaître la conductivité de chaque ion.

  10. #9
    inviteb5115952

    Re : réaction acido-basique

    en fait je voudrais savoir si l'équation de réaction est la suivante : NH4+ + Ho- => NH3 + H20
    Par la suite on me demande de calculer la conductivité de la solution donc je fais celle de NH4+ vu que c'est le seul ion présent .
    Mais la dernière question je bloque quelq'un pourrait m'expliquer les calcules en detail svp
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Réaction acido-basique.
    Par invitea20284cf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 13h45
  2. Réaction Acido Basique
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2007, 14h14
  3. réaction acido basique
    Par invite646f3bd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2007, 10h11
  4. reaction acido-basique
    Par invite19e8f873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 16h31
  5. Réaction acido basique
    Par invitec38be53d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2006, 20h50