Conséquences de l'alignement du 21/12/2012 - Page 2
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 107

Conséquences de l'alignement du 21/12/2012



  1. #31
    invite757da740

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012


    ------

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Mais alors l'histoire avec les 13 crânes de cristal, c'est des salades ?

    faut arreter indiana jones!

    -----

  2. #32
    invite591cb663

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Mais alors l'histoire avec les 13 crânes de cristal, c'est des salades ?

  3. #33
    padu17

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    ouais, mais à ce qu'il paraît, il y en aurai 13 et rassemblés il delivreraient un message à l'humanité, alors foutaises ou non ??

    Steph-astro, c'est débile e que tu as mis

  4. #34
    invite2b608d1d

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Hello à tous,
    Impossible de retrouver mes identifiants anciens sur ce site donc je recrée un compte.

    Incroyable...
    Incroyable non pas les sujets mais la patience de Gilgamesh Merci à toi d'avoir autant de patience et de permettre aux novices comme aux autres de discuter.

    Mais bon :
    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Steph-astro, c'est débile e que tu as mis
    Padu17, tu es très, TRES fatiguant, les intervenants te demandent de donner tes sources tu n'en fais rien, tu balances tes "infos" tu les égraines en fait, tu les distilles au fur et à mesure de tes pérégrinations sur les imbécilités du net.
    Si ta démarche est réellement de vouloir comprendre - et c'est tout à fait le but de ces forums - ,si vraiment tu pouvais respecter les réponses des intervenants alors stp donne des sources...

    Au rythme où tu vas, bientôt plus personne n'aura envie de te répondre.
    Pourquoi ? Parce que ce genre d'imbécilités on les retrouve très (trop ?) régulièrement sur les forum FSG, que le sujet a été traité 1 000 fois, que tu aurais trouvé ta réponse tout seul en faisant une simple recherche sur FSG.

    Mais non, tu t'entêtes, tu continues à glaner sur quelques sites plus que douteux les sempiternelles explications de complot d'ET, bientôt tu viendras nous parler des rods et des ummites ça ne fait aucun doute.

    S'il te plaît, fais un effort de recherche et ne reviens qu'avec des sources, des liens, des citations précises.
    Tes questions sont bienvenues, tu as en face de toi des interlocuteurs patients et sympas, mais crois-moi, tu es en train de te griller auprès de pas mal de monde en balançant de telles âneries sans tenir compte, aucun, des conseils et avis qui te sont donnés.

    Dommage.

    Les crânes de cristal -> foutaises comme le reste...
    regarde bien ce que je fais, pour donner une certaine consistance à mon propos je te donne un lien (j'ai trouvé ça au pif ça m'a pris 30 secondes) :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crâne_de_cristal

    Ce n'est pas exhaustif et cela ne démonte pas point par point cette histoire débile... Mais tente au moins de t'intéresser à ça avant d'avancer quoi que ce soit.

    Jex.

    EDIT/ joli le coup de caser les crânes de cristal en astrophysique...

  5. #35
    invite2b608d1d

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Yachon,
    le monde subira ou pas un impact
    Le gris est à moitié noir à moitié blanc....

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Tout dépend maintenant de la vrai nature de l'événement qui se déroulera le 21/12/2012
    Il y a 75 % de chance que le monde subissent un impact, 50% pour l'anéantissement, et 25¨% pour les effets secondaires de l'alignement
    car lors de l'alignements les planètes seront selon le même axe, et cela peut amener des complications par le fait que la force d'attraction sera peut-être amplifiée
    On en est déjà à 150 %, pas mal, tu as sans doute oublié les 25% de chance pour que ce soit des âneries, les 175% de chances pour que tu n'aies rien vérifié et les 1245% de chance pour qu'un alignement à des distances que visiblement tu n'arrives pas du tout à comprendre n'aurait - si jamais cet alignement devait avoir lieu, ce qui n'est absolument pas prouvé - absolument aucune influence gravitationnelle.

    La seule influence de cet "alignement" est celle qui est faite sur les cerveaux de ceux qui jamais ne cherchent...

  6. #36
    invite591cb663

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    ouais, mais à ce qu'il paraît, il y en aurai 13 et rassemblés il delivreraient un message à l'humanité, alors foutaises ou non ??

    Steph-astro, c'est débile e que tu as mis
    Ce qui est débile ce sont les affirmations péremptoires que tu déverses ici. Fait appel à ton esprit critique avec de sortir des énormités pareil ...

  7. #37
    invite6706bfb2

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Alors, je me suis un peu renseigné sur le sujet.
    Il se trouve que l'axe vernal sera perpendiculaire à l'axe galactique
    durant la periode 1980-2016, évènement qui se produit tous les 13 000 ans.

    Prétendre que cette configuration a une quelconque influence sur la terre ne relève pas de l'astronomie mais de l'astrologie sidérale.
    En bref, c'est une pure théorie astrologique sans aucun élément scientifique pour venir l'appuyer.
    De plus, relier cette periode 1980-2016 à la fin du compte long Maya
    est abusif, car c'est un alignement long et approximatif et il y a peu de chances pour que les Mayas ait eu connaissance de cet alignement malgré leurs formidables connaissances astronomiques.

  8. #38
    invitece1282f7

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Bonjour,

    De part les observations que j'ai apporté sur cette discussion, je remarque avec étonnement beaucoup d'ignorance chez certaine personne. N'avez-vous jamais entendu parler des géoglyphes Nazca ?
    Ce sont des dessins, de plusieurs centaines de mètres, pour certains, représentant divers animaux de notre monde actuel, tel que le chien, le colibri, la tarentule le singe et d'autres. Ces représentations à même le sol y ont été faites par leur technologie qui été de base. Donc, on se demande comment une civilisation vivant il y a plus de 1000 ans pouvait connaître notre monde sous bien nombre de ses formes. D'après plusieurs écrits historiques, il serait relatés que des événements se sont déroulés dans leur civilisation les menant à leur perte durant le 9eme siècle de notre ère.
    Certes, je vous vois d'ici dire: " oooh c'est des foutaises, laisse tomber"
    Mais non, justement, ce ne sont pas des foutaises dans le cas le plus simple que nous avons des preuves physique, tel que "l'astronome", nom donné à la gravure représentant un homme sur un versant de montagne donnant directement et sur une vaste plaine, et dans l'espace. De plus, nous avons aussi les fameux 13 crânes de cristal.

    Je le confirme bel et bien, ce sont les Mayas et non les aztèques.

    Tout cela pour dire qu'il y avait deux natures envisageable dans l'héritage de ces sépultures.

    La première, était l'alignement des planètes.
    La deuxième, plus grave, serait l'anéantissement du monde pour un être supérieur à la race humaine.

    Je vous assure, malgré mon jeune âge, 16 ans, que je ne raconte en aucun cas des conneries, car ce n'est pas mon style, et je ne suis pas là pour ça.
    Mes informations apportées ci-dessus ont été vérifiées. Je suis allé dans bien nombre d'endroits pour vus raconter ceci, d'autant plus que plusieurs marques ont été faites sur plusieurs continents.

    Voilà, vous savez ce qu'il se passera le "21/12/2012" et non le 20
    Vous en remerciant par avance de ne pas critiquer mes dires, je reste à votre disposition pour plus d'informations.

    Merci
    attention quand même à l'abus de consommation d'indianna Jones 4 ^^ (mieux vaut le faire avec modération). ceci était un message du ministère de la santé mentale .

  9. #39
    choenix

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Bonjour,

    Par Osiris70
    Donnes-moi suffisamment de corde et je te fais ce genre de géoglyphes les doigts dans le nez et avec des motifs nettement plus complexes. C'est exactement la même technique que pour les Crop circles.
    Je ne suis pas de ton avis !

    Les "crop circle", même les plus complexes restent des formes géométriques de "petites" tailles (quelques 10ene de mètres) et surement facile à faire avec un peu d'entrainement. Avec les bons outils (compas, règle..),tous les collégiens savent tracer des formes géométriques sur un papier. Et comme tu disais avec quelques bouts de cordes et de bois reproduire cela dans des "champs".

    Par contre je te met au défis de reproduire une dessin que tu auras dessiner à mains levés sur un papier et de préférence avec les proportions que l'on retrouve dans les géoglyphes, juste avec des bouts de cordes! Ces géoglyphes ne fleurissent pas au grès des cultures.. mais sont bien daté pour la plus part.

    Je ne suis pas un mystique ou Ufologue, mais à ce jour personne est capable de dire comment ces gyphes ont été réalises et il n'y a pas de honte a accepter cette ignorance (voir "géant de Stuart" découvert en 1998 qui est le plus imposant à ce jour, dessiné sur plusieurs Km).

    Pour ma part, je pense tous simplement que les civilisations qui ont gravés des formes dans le sol, devaient avoir a ces époques là
    des notions et peut être des techniques (la civilisation Nasca maitrisait déjà aussi bien les céramiques, que les aqueducs..) de géométrie (géometre) que l'ont auraient oubliés car elle n'étaient plus usitées ou qu'elles aurait disparue avec la civilisation.


    Bon pour les cranes de cristal ... je suis de ton avis !!

    Bye

  10. #40
    invite08c33337

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par choenix Voir le message

    Je ne suis pas de ton avis !

    Par contre je te met au défis de reproduire une dessin que tu auras dessiner à mains levés sur un papier et de préférence avec les proportions que l'on retrouve dans les géoglyphes, juste avec des bouts de cordes! Ces géoglyphes ne fleurissent pas au grès des cultures.. mais sont bien daté pour la plus part.
    Va directement au chapitre 1-3-3 ...
    http://nazcagre21.ibelgique.com/explications_.htm

  11. #41
    invite08c33337

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Zut , le lien direct n'amène pas où je veux ....
    je te remets le contenu de ce chapitre ici:

    1-3-3 Comment ?

    Le procédé est simple. Il consiste en l'enlèvement de cailloux, sombres (~marrons) qui laissent alors apparaître la couleur, plus claire, des couches sous-jacentes.(~jaunes)

    Ces pavés abondants, caractérisant cette zone du Pérou, ne font que quelques centimètres de diamètre. Ils résultent de la fragmentation de larges roches due aux variations extrêmes de température entre le jour et le nuit. De par ces caractéristiques, le sol constitue un véritable bloc-notes. De plus, par ce procédé, des milliers de pierres ont été déplacés.

    En ce qui concerne le tracé des figures, il faut savoir que, dans un premier temps, il semble que de nombreux modèles réduits aient été réalisés. En effet, des maquettes des géoglyphes découvertes sur le site montrent qu'on a d'abord esquissé des plans à petite échelle. Utilisant une grille découpant le dessin en sections, les Nazcas ont simplement recopié chaque carré de la grille à une échelle nettement plus importante. Enfin, pour maintenir une trajectoire rectiligne sur plusieurs centaines de mètres, ils ont utilisés un guide fait d'un système de pieux et de cordes. M. Nickell a expérimenté le procédé avec ces outils et il s'est avéré qu'en 9 heures, le condor qu'il a réalisé était pratiquement identique à celui tracé dans la plaine !

    La plaine de Nazca est presque unique pour ses capacités à préserver son intrigant labyrinthe de pistes.

    Quelles en sont les causes ?

    Il faut savoir que le climat qui régit la région est l'un des plus sec au monde avec seulement une trentaine de minutes de pluies par an !

    Au dessus du sol, les effets du vent sont minimisée à cause de la couleur sombre des pierres de surface qui absorbent, alors, beaucoup de chaleur. Ceci entraîne la création d'un coussin d'air chaud protégeant les géoglyphes des vents violents.

    Un autre facteur s'opposant à modifier la surface est que le sol renferme du plâtre. Ce dernier, en contact avec l'humidité, colle les pierres au sol.

    Sans sable ni poussières pour recouvrir la plaine et avec peu de pluie ou de vent pour les éroder, les tracés tendent à rester tel qu'ils sont.

    Enfin, une dernière précision s'impose : lignes et figures ne sont tracées que d'une seule ligne, continue, qui ne s'entrecoupe jamais. (cette règle peut cependant avoir des exceptions !)
    [tiré du site http://nazcagre21.ibelgique.com/]

  12. #42
    choenix

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Bonjour,

    En ce qui conserne la méthode (traçage) pour faire les glyphes (positif par ajout ou négatif par retrait de matiere) il n'y a rien de plus a dire, il suffit de regarder pour s'en persuader, et sur tous les sites ou ont trouvent des glyphes, la geologie du terrain s'y prette tres bien. Sauf et a voir pour celui qui se trouve en australie.

    En ce qui concerne le tracé des figures, il faut savoir que, dans un premier temps, il semble que de nombreux modèles réduits aient été réalisés. En effet, des maquettes des géoglyphes découvertes sur le site montrent qu'on a d'abord esquissé des plans à petite échelle. Utilisant une grille découpant le dessin en sections, les Nazcas ont simplement recopié chaque carré de la grille à une échelle nettement plus importante. Enfin, pour maintenir une trajectoire rectiligne sur plusieurs centaines de mètres, ils ont utilisés un guide fait d'un système de pieux et de cordes. M. Nickell a expérimenté le procédé avec ces outils et il s'est avéré qu'en 9 heures, le condor qu'il a réalisé était pratiquement identique à celui tracé dans la plaine !
    Mon desaccord portait seulement sur le mode de reproduction a grande echelle.. l'hypothese apporté par M. Nickell est séduisante, mais reste une hypothese comme toutes les hypotheses qui ont ete avancés sur la construction de cleops depuis bien des années.

    Néammoins tous cela reste hypothetique pour l'instant et qui sait peut etre pour toujours et je respecte tous les avis sur ce genre de questions.

    Bye

  13. #43
    invite91f115fc

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    Donnes-moi suffisament de corde et je te fais ce genre de géoglyphes les doigts dans le nez et avec des motifs nettement plus complexes. C'est exactement la même technique que pour les Crop circles.
    Mes excuses pour le déterrage de topic, mais je suis intrigué...

    Chiche, vraiment ? J'avoue que je ne comprends pas les crop circles (qui les fait, pourquoi, comment), donc je suis ouvert à toute démonstration/explication.Certain des crop circles dont j'ai pu voir les photos sont étonnants, par leur taille et/ou leur complexité : si tu as des sources sérieuses sur la méthode et les temps de réalisation, je suis preneur !

    Je me souviens d'un journal télévisé en 1991 (ouais, j'étais jeune , où on nous montrait deux octogénaires qui s'étaient dénoncés comme "auteurs des crop circles". Apparemment, cela avait suffi aux journalistes pour considérer la question comme résolue : bonjour le travail d'enquête ! Je ne dis pas que c'est impossible, mais je vois mal deux gars perclus d'arthrite réaliser un crop circle de plus de 100 mètres de diamètres en une nuit... ?!

  14. #44
    invite91f115fc

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Argh, impossible d'éditer le précédent post ?!

    En parcourant des pages internet consacrées à la question, je suis tout de même frappé par un concept qui revient très souvent : "il est impossible que les agroglyphes soient le résultat de la main de l'homme". Pourtant, quand on voit des photo de l'agroglyphe "Firefox", par exemple, cela semble plutôt réalisable (ou alors, les extra-terrestres sont fans de Firefox, mais j'ai un doute sur ce point) d'un point de vue technique. Reste à savoir dans quelles conditions celui-ci a été fait, notamment : nombre de personnes, temps de réalisation, matériel mis en œuvre et méthode de réalisation.

    Quelques minutes plus tard...
    Un lien d'une page comportant une vidéo résumant la réalisation du glyphe Firefox. Le truc frappant, c'est le temps de réalisation : plus de 20 heures à 12 personnes, pour un glyphe d'une complexité raisonnable et d'une belle taille (environ 100 mètres de diamètres, au pif). Donc, OK, c'est jouable (mais on est loin de la complexité apparente de certains autres glyphes géométriques), mais le nombre de personnes nécessaires pour en réaliser un en une nuit paraît assez énorme...

  15. #45
    invite91f115fc

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Purée, le délai pour éditer un post est carrément trop court !!!

    Quelques infos complémentaires sur le glyphe Firefox : la page de l'équipe ayant réalisé le glyphe Firefox. Temps de réalisation : environ 20 heures à 12 personnes, pour un glyphe d'une complexité apparente plutôt faible (peu de détails) mais d'une belle dimension (environ 75 mètres de diamètres).

  16. #46
    invite8617dd84

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    J"ai l'impression de répondre deux fois a un même sujet mais je re répond.

    Alors deja je tiens a préciser que les mayas n'ont jamais affirmé que la terre le soleil et le centre galactique seraient alignés...
    Encore une fois c'est une des multiples interprétations que l'on en fait.
    Le calendrier Maya d'après les calculs qu'on en fait (et la encore c'est une suposition) se divise en plusieurs cycles le notre de cycle le 5éme pour les mayas aurai commencé en 13 août 3 114 avant notre ère et toujours selon le calendrier finirait le 21/12/2012.
    Avec le calendrier les mays ont laissé quelques textes s'y rapportant, ils éxpliquent nottemment les différents cycles du calendrier.
    Concernant le fin de ce cinquiéme cycle le 21/12/2012 les mays disent:
    "La terre se perdra dans l'immensité de l'éspace et nous mourrons tous..."
    Cette phrase et ces conditions tu peux en faire les interprétations que tu veux, tu peux te demander comment et pourquoi la terre voguerait dans l'éspace infini en quittant son orbite.
    C'est de la que toutes les absurdités de fin du monde apocalyptique pour 2012 sont nés.
    Certains te disent que la rotation de la terre s'arrêteras, d'autre te diront un alignement avec le centre galactique, d'autre que Nibiru, d'autre que machin et machin etc... Bref on en fini jamais ce ne sont que des interprétations délirantes dans le but de créer un vent de panique et pourquoi pas de remplir les poches de certains comme avec l'industrie du cinéma.
    J'ai fait beaucoup de recherches sur les mayas ainsi que sur les Olméques (le peuple qui aurait précédé les mayas et qui serait responsable de la création de ce calendrier) en essyant d'être le plus sérieux possible.
    Moi m'est resté une solution parmis un filtrage plus que énorme parmis la tonne de désinformation d'internet.
    Une seule théorie me semble possible et encore je n'ai aucun moyen de la confirmer donc si quelqu'un veut bien me dire si c'est possible ou non je suis pour.

    Les mayas ne faisaient pas de l'astronomie mais de l'astrologie chose a ne pas confondre.
    Ils se disaient capables de prévoir le futur par rapport aux mouvements de vénus.
    Ils on réprésentés toutes les phases de vénus de la lune et des éclipses des millénaires a l'avance.
    Donc pour certains le début et la fin du calendrier maya pour notre cycle serait en fait du a vénus. Je cite a travers ce site le passage qui m'interesse...http://www.dinosoria.com/calendrier_maya.htm

    l est aujourd’hui établi que le point de départ de ce calendrier, le jour « zéro » du Compte long Maya, correspond au 13 août 3 114 avant notre ère.
    C’est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l’horizon terrestre, marquant la naissance du cosmos actuel.

    Ce compte long n’a pas seulement trait au cycle régulier de Vénus autour de la Terre, qui dure en moyenne 584 jours, mais aussi à son cycle complet par rapport à la rotation de l’axe de la Terre, un cycle qui se compte en millions d’années.

    Les Mayas se préoccupaient beaucoup des infimes variations qui créent un décalage entre le plan de rotation de Vénus et l’axe de rotation de la Terre elle-même.

    Toutes les dates de leur calendrier font référence au »Grand cycle de Vénus ».

    Le manuscrit Maya désigné sous le nom de codex Cospi montre différents aspects de Vénus. Ainsi, avec les cycles de Vénus, les Mayas pensaient pouvoir prédire ce qui arriverait à chaque « mort » de Vénus.
    Alors quelqu'un peut m'éxpliquer allons nous arrêter de pouvoir oberserver notre mythique étoile du berger en 2012 ou c'est encore une mauvaise interprétation de ma part ???

  17. #47
    archeos
    Modérateur*

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Hello!
    Lire autant d'inepties dès 8h30 le matin alors qu'on à les neurones encore dans le pâté, c'est dur!
    Avant d'attribuer des révélations péremptoires sur l'avenir du monde au mayas, renseigne toi sur le niveau d'avancement du déchiffrage de leurs glyphes : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_maya tu verra qu'on en n'est qu'au début
    Et pour rire un peu (mais après le café), j'veux bien les liens pour tes sources (mais un truc un peu plus sérieux que Dinosoria).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #48
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par Alva Voir le message
    J"ai l'impression de répondre deux fois a un même sujet mais je re répond.
    Quand tu lis ça, tu n'as pas l'impression que y'a un problème ?

    l est aujourd’hui établi que le point de départ de ce calendrier, le jour « zéro » du Compte long Maya, correspond au 13 août 3 114 avant notre ère.
    C’est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l’horizon terrestre, marquant la naissance du cosmos actuel.
    Parcours Etranges

  19. #49
    invite8617dd84

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Lire autant d'inepties dès 8h30 le matin alors qu'on à les neurones encore dans le pâté, c'est dur!
    Avant d'attribuer des révélations péremptoires sur l'avenir du monde au mayas, renseigne toi sur le niveau d'avancement du déchiffrage de leurs glyphes : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_maya tu verra qu'on en n'est qu'au début
    Et pour rire un peu (mais après le café), j'veux bien les liens pour tes sources (mais un truc un peu plus sérieux que Dinosoria).
    Salut archéos si je dit des bétises soit gentil de me le faire remarquer au lieu de me laisser dans le vague...

    Ce n'est pas que sur dinotopia comme tu dis, j'ai visité une tonne de site car j'aime bien me renseigner sur les cultures passées surtout celles qui on un rapport avec mythe ou légendes.
    J'essaye de prendre des max d'infos de tout types sur une chose et j'essaye pour satisfaire ma curiosité insasiable et me faire une opinion ou plusieurs, donc je suis désolé si je suis mal renseigné c'est un peu parce que dans une multitude de sujets on est plutot désinformés que le contraire.
    J'ai lu cette information sur plusieurs sites si tu me dit le contraire et que m'en dit un peu plus eh bien je la bouclerait et reconsidéreraient mon opinion.

    est aujourd’hui établi que le point de départ de ce calendrier, le jour « zéro » du Compte long Maya, correspond au 13 août 3 114 avant notre ère.
    C’est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l’horizon terrestre, marquant la naissance du cosmos actuel.
    Gilgamesh je suis comme toi sur cette citation je ne comprend pas trop mais en même je ne suis pas du tout connaisseurs en astrologie ni même si ca a un rapport avec ça ou autre chose j'en sais rien.
    Mais perso je préfère une histoire d'astrologie (l'astrologie j'y crois pas trop) que l'on peut qualifier d'ambigue que les scénarios de fin du monde d'arret de la rotation terrestre, ou de la planète niburu ou je ne sait quel foutaise encore.

  20. #50
    invite91f115fc

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par Alva Voir le message
    J"ai l'impression de répondre deux fois a un même sujet mais je re répond.
    Ouais, sauf que je n'ai absolument pas rebondi sur cette histoire de fin du monde et de calendrier maya, mais sur les crop circles. Alors d'accord, j'aurais peut-être dû ouvrir un autre topic, mais la question que je me pose est plutôt celle-ci : tu lis les derniers messages avant de répondre ?! Pour info, le premier post est le #43, page 3 du présent topic.


    Citation Envoyé par Alva Voir le message
    Les mayas ne faisaient pas de l'astronomie mais de l'astrologie chose a ne pas confondre.
    Heu, ça me paraît un peu rapide comme affirmation. En fait, vue la précision de leurs calendriers et autres tables astronomiques, c'était un peu des deux : ils faisaient de l'astronomie ET de l'astrologie. Comme maintenant, quoi.

    Citation Envoyé par Alva Voir le message
    C’est à cette date que la planète Vénus était apparue pour la première fois au-dessus de l’horizon terrestre
    Je ne comprends pas. Il y a peut-être une conjonction particulière impliquant Vénus comme point de départ calendrier maya (?), mais je vois mal comment Vénus pourrait apparaître "pour la première fois" (depuis une certaine période de temps, peut-être ?) au dessus de "l'horizon terrestre" (à quel endroit, au fait ?).

  21. #51
    invite8617dd84

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par agyar Voir le message
    Ouais, sauf que je n'ai absolument pas rebondi sur cette histoire de fin du monde et de calendrier maya, mais sur les crop circles. Alors d'accord, j'aurais peut-être dû ouvrir un autre topic, mais la question que je me pose est plutôt celle-ci : tu lis les derniers messages avant de répondre ?! Pour info, le premier post est le #43, page 3 du présent topic.
    Autant pour moi
    Heu, ça me paraît un peu rapide comme affirmation. En fait, vue la précision de leurs calendriers et autres tables astronomiques, c'était un peu des deux : ils faisaient de l'astronomie ET de l'astrologie. Comme maintenant, quoi.[/QUOTE]

    Oui enfin bon bien sur je ne connais pas vraiment l'ordre établi des recherches a ce niveau, j'aimerais en avoir mais vu l'amabilité de certains je me restreint, mais ca me semble un peu bisarre que une civilisation qui a disparu nottemment parce que ils n'ont pas reussi a créer une agriculture sufisante pour se nourrir soit capables de faire des observations astronomiques aussi monitieuses enfin c'est mon avis...
    Pour ça que la théorie que le calendrier viendrait des olméques dont on sait très peu peu expliquer cela.
    Comme d'autres peuvent probablement l'éxpliquer aussi.
    Je ne comprends pas. Il y a peut-être une conjonction particulière impliquant Vénus comme point de départ calendrier maya (?), mais je vois mal comment Vénus pourrait apparaître "pour la première fois" (depuis une certaine période de temps, peut-être ?) au dessus de "l'horizon terrestre" (à quel endroit, au fait ?).
    Moi non plus je ne comprend pas je me rétracte a ce niveau étant donné que l'on m'a dit que le site ou je me suis procuré cette info est réputé peu fiable...
    Mais il se pourrait aussi que ce soit plutôt imagée que réel surement un rapport avec l'astrologie ou des croyances de l'époque

  22. #52
    invite8617dd84

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Sur le site ou j'ai lu ceci voila ce que j'en ai tiré je ne sais pas si c'est vérifiable mais voila.

    Ce compte long n’a pas seulement trait au cycle régulier de Vénus autour de la Terre, qui dure en moyenne 584 jours, mais aussi à son cycle complet par rapport à la rotation de l’axe de la Terre, un cycle qui se compte en millions d’années.

    Les Mayas se préoccupaient beaucoup des infimes variations qui créent un décalage entre le plan de rotation de Vénus et l’axe de rotation de la Terre elle-même.

    Toutes les dates de leur calendrier font référence au »Grand cycle de Vénus ».

    Le manuscrit Maya désigné sous le nom de codex Cospi montre différents aspects de Vénus. Ainsi, avec les cycles de Vénus, les Mayas pensaient pouvoir prédire ce qui arriverait à chaque « mort » de Vénus.

  23. #53
    invite91f115fc

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Mouais. Je ne comprends toujours pas cette histoire avec Vénus. Vu que la précession des équinoxes (rotation dans le plan de l'écliptique de l'axe de rotation de la Terre) a une période d'environ 26.000 ans, retrouver un évenement identique avec Vénus, quel qu'il soit, peut en effet prendre du temps.

    Le problème avec la source que tu cites, c'est qu'elle est plutôt floue. "Un cycle régulier de Vénus autour de la Terre" n'a pas de sens, astronomiquement parlant. D'après ce que j'ai trouvé sur Wikipédia, il s'agit en fait du délai entre deux "conjonctions inférieures", c'est-à-dire que la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés, avec Vénus entre le Soleil et la Terre. Bon, cool.

    Pour info, le 21/12/2012, si la Terre n'a pas été engloutie dans un vortex spatio-temporel bien sûr, Vénus se lèvera à 6h50 UTC environ, 1h45 avant le Soleil, cette grosse feignasse (source : simulation sous Stellarium). Donc non, le 20/12/2012 ne signe pas le début d'une quelconque invisibilté de Vénus.
    Puisque la date est tout de même intrigante compte tenu de toutes les billevesées qui l'entourent, j'ai quand même trouvé cette page sur le sujet, qui indique qu'à midi (mais à quel endroit ?), le Soleil sera effectivement en conjonction avec le croisement de l'écliptique et du plan galactique. Bon. Je serais tout de même surpris que cet évènement ait quelque répercussion que ce soit sur la Terre ; tout au plus peut-on dire que cela marque la fin d'un cycle.. et donc, le début d'un nouveau !

    Un dernier mot pour conclure : la page de Wikipédia consacrée à la civilisation maya indique que les causes du déclin de la civilisation maya sont pour le moins obscures. Alors dire que c'est notamment à cause d'une agriculture insuffisante me semble un peu rapide, surtout quand l'hypothèse prédominante semble être celle d'une "catastrophe écologique" (tiens, c'est amusant, ça me rappelle quelque chose...).

  24. #54
    invite8617dd84

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par agyar Voir le message
    Mouais. Je ne comprends toujours pas cette histoire avec Vénus. Vu que la précession des équinoxes (rotation dans le plan de l'écliptique de l'axe de rotation de la Terre) a une période d'environ 26.000 ans, retrouver un évenement identique avec Vénus, quel qu'il soit, peut en effet prendre du temps.

    Le problème avec la source que tu cites, c'est qu'elle est plutôt floue. "Un cycle régulier de Vénus autour de la Terre" n'a pas de sens, astronomiquement parlant. D'après ce que j'ai trouvé sur Wikipédia, il s'agit en fait du délai entre deux "conjonctions inférieures", c'est-à-dire que la Terre, Vénus et le Soleil sont alignés, avec Vénus entre le Soleil et la Terre. Bon, cool.

    Pour info, le 21/12/2012, si la Terre n'a pas été engloutie dans un vortex spatio-temporel bien sûr, Vénus se lèvera à 6h50 UTC environ, 1h45 avant le Soleil, cette grosse feignasse (source : simulation sous Stellarium). Donc non, le 20/12/2012 ne signe pas le début d'une quelconque invisibilté de Vénus.
    Puisque la date est tout de même intrigante compte tenu de toutes les billevesées qui l'entourent, j'ai quand même trouvé cette page sur le sujet, qui indique qu'à midi (mais à quel endroit ?), le Soleil sera effectivement en conjonction avec le croisement de l'écliptique et du plan galactique. Bon. Je serais tout de même surpris que cet évènement ait quelque répercussion que ce soit sur la Terre ; tout au plus peut-on dire que cela marque la fin d'un cycle.. et donc, le début d'un nouveau !
    Merci au moins d'avoir fait ses recherches en gros on comprend toujours pas trop ce qu'il voulait dire. Ni même si ca veut dire quelque chose. En tout cas ca me rassure de savoir que l'on pourra toujours observer notre belle étoile du berger.

    Un dernier mot pour conclure : la page de Wikipédia consacrée à la civilisation maya indique que les causes du déclin de la civilisation maya sont pour le moins obscures. Alors dire que c'est notamment à cause d'une agriculture insuffisante me semble un peu rapide, surtout quand l'hypothèse prédominante semble être celle d'une "catastrophe écologique" (tiens, c'est amusant, ça me rappelle quelque chose...).
    C'est une hypotèse j'ai vu un reportage disant que le méthodes d'agriculture ne furent pas assez developpé pour nourir la constante croissance de la population maya.
    Ce qui pourrait être a l'origine des nombreux conflits et guerres entre différentes villes mayas qui se disputeraient ainsi leur part de récoltes dans la région.
    Si on joint les deux ca semble logique manque de progrès dans le domaine de l'agriculture, les morts au guerres et pillage des villes, catastrophe écologique dans le non respect de l'environement plus une catastrophe écologique etc...
    Ca conduit a ce qu'on sait.

    La théorie que tu défend et celle que je présente (je ne défend pas de théories étant donné mon manque d'infos sérieuses, et mon incompétence dans le domaine) ne sont pas contradictoires...

  25. #55
    mach3
    Modérateur

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Puisque la date est tout de même intrigante compte tenu de toutes les billevesées qui l'entourent, j'ai quand même trouvé cette page sur le sujet, qui indique qu'à midi (mais à quel endroit ?), le Soleil sera effectivement en conjonction avec le croisement de l'écliptique et du plan galactique. Bon. Je serais tout de même surpris que cet évènement ait quelque répercussion que ce soit sur la Terre ; tout au plus peut-on dire que cela marque la fin d'un cycle.. et donc, le début d'un nouveau !
    cette page fait partie de ces billevesées, point d'alignement à cette date, en tout cas pas d'alignement plus précis qu'il n'y en a chaque 21 décembre depuis des années... voir ici:

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post2378567

    maintenant on va arreter avec ce délire, le soleil passe à 6° du centre galactique vu de la terre tous les ans, et il ne se passe rien, et c'est pas avec une seconde d'arc de plus ou de moins qu'il se passera la moindre chose en plus (ou en moins)... D'ailleurs même dans le cas d'un alignement parfait, il ne se passerai rien...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  26. #56
    invite91f115fc

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Bonjour mach3, et merci pour ces informations ! Je suis cependant curieux d'une chose : comment as-tu obtenu les coordonnées du centre galactique ?! J'ai beau essayer avec Celestia et Stellarium, je n'y parviens pas. J'avoue ne pas connaître les arcanes de ces logiciels, mais en parcourant leurs options, je ne vois pas de moyen d'y parvenir ?!

    Note que cet alignement (qui n'en est pas un, d'accord) ne fait pas intervenir la Lune. La remarque "ce ne sera pas la pleine lune ni la nouvelle lune" (dans ton post sur l'autre thread) est donc un peu hors de propos...

    Une autre question qui me chiffonne : l'écliptique est le plan de révolution de la terre autour du soleil. Ce plan ne varie-t-il pas de quelques poussières (d'étoile, bien sûr) au fil du temps (un peu de la même façon que l'axe de rotation de la Terre oscille autour d'une position moyenne) ?
    Dans le même ordre d'idées, notre Soleil n'est pas nécessairement situé pile sur l'axe galactique (qui doit être, lui aussi, un plan moyen, puisque toute galaxie a nécessairement une certaine épaisseur)... ? D'après ce que je comprends, l'écliptique n'est pas aligné avec cet axe galactique ; dès lors, il est probable que l'alignement Terre / Soleil / Centre galactique ne survienne simplement jamais (notez que je ne parle pas là des conséquences potentielles d'un tel alignement, qui n'existent probablement pas de toute façon) ?!

    Merci d'avance pour vos réponses (j'ai conscience qu'on s'éloigne complètement du sujet initial, s'il le faut j'ouvrirai un nouveau topic sur ces questions...)

  27. #57
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Citation Envoyé par agyar Voir le message
    Bonjour mach3, et merci pour ces informations ! Je suis cependant curieux d'une chose : comment as-tu obtenu les coordonnées du centre galactique ?!
    Tu cherches Sagittarius A*.

    a+
    Parcours Etranges

  28. #58
    mach3
    Modérateur

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Le centre galactique n'est pas repertorié dans celestia, mais j'ai trouvé ses coordonnées ici:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_galactique

    il s'agit de la source radio SgrA*, dont on a démontré qu'il s'agissait d'un trou noir très massif.

    m@ch3

    PS: et voila, doublé
    Never feed the troll after midnight!

  29. #59
    invite91f115fc

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Merci à vous deux, c'est top ! Connaissant cette information, Stellarium permet en effet de constater les 6 degrés d'écart entre le Soleil et SgrA*, le 21/12/2012 à midi (en Ille-et-Vilaine

    Affaire classée !

  30. #60
    mach3
    Modérateur

    Re : Conséquences de l'alignement du 21/12/2012

    Une autre question qui me chiffonne : l'écliptique est le plan de révolution de la terre autour du soleil. Ce plan ne varie-t-il pas de quelques poussières (d'étoile, bien sûr) au fil du temps (un peu de la même façon que l'axe de rotation de la Terre oscille autour d'une position moyenne) ?
    Dans le même ordre d'idées, notre Soleil n'est pas nécessairement situé pile sur l'axe galactique (qui doit être, lui aussi, un plan moyen, puisque toute galaxie a nécessairement une certaine épaisseur)... ? D'après ce que je comprends, l'écliptique n'est pas aligné avec cet axe galactique ; dès lors, il est probable que l'alignement Terre / Soleil / Centre galactique ne survienne simplement jamais (notez que je ne parle pas là des conséquences potentielles d'un tel alignement, qui n'existent probablement pas de toute façon) ?!
    il faudrait, pour qu'un tel événement se produise, que l'intersection entre le plan de l'écliptique et le plan galactique soit une droite qui passe par le centre galactique. Ceci se produit a priori 2 fois par révolution du soleil autour de la galaxie, révolution qui s'effectuent en la bagatelle de 226 millions d'années. Cela fait donc une quarantaine d'alignement potentiels depuis que la terre existe. Cependant ce n'est pas suffisant, en effet, si au moment ou l'intersection des plans est une droite passant par le centre galactique, la terre n'est pas sur cette droite, il n'y a pas d'alignement soleil-terre-centre galactique. au mieux il y aura un alignement imparfait dans les 3 mois précédents ou suivant...
    Il a été dit, précédemment (dans ce fil ou dans l'autre je ne sais plus) que la précession des équinoxes jouait un role la dedans, bah moi je vois pas lequel... la précession des équinoxe ne modifie pas la position du soleil par rapport aux autres étoiles, seulement l'emplacement des pôles célestes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. 21 décembre 2012
    Par el_ukreniano dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 59
    Dernier message: 06/08/2008, 22h04
  2. 2012 - Cataclysmes ?
    Par inviteb2a2ad6f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2008, 22h10
  3. l année 2012
    Par invite4edf9e7c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 18h28
  4. TPE - prevoir l'alignement des planetes
    Par invite6eab7303 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 17h14