salut,
Hier , je me suis fait un film de SF; Knowing ( Prédictions ) dont la finalité ET la seule chose interressante du film est une destruction complète de l'atmosphère terrestre et de sa surface; la Terre ayant été touchée de plein fouet par une Tempête solaire d'une extrême violence avec des protubérances extraordinnaires.
Ma première question est : Est-ce qu'une éruption solaire d'une telle amplitude est réellement possible ?
J'avais lu ou vu un sujet, il y a quelques années (vers 1859. C'est la date de l'évènement, pas celle où j'ai lu ce sujet ) à propos de la plus violente tempête solaire jamais mesurée.
Grosso-modo, d'après les scientifiques et les observateurs:
- Ce sont en réalité non pas une mais deux éruptions solaires consécutives qui ont frappé la Terre avec à peine une vingtaine d'heures entre chaque .
- Des aurores boréales étaient visibles (surtout la seconde qui s'est déroulée de nuit) jusqu'au niveau du tropique du cancer. La lumière Aurorale de la seconde tempête était assez lumineuse pour, selon des témoins de l'époque, lire le journal en pleine nuit. Ce phénomène aurait été dû par le fait de la trop courte période entre les deux tempêtes, la première ayant "nettoyé" la zone entre la Terre et le Soleil, la seconde, nettement plus puissante, à eu des effets nettement plus dramatiques.
- Cette double tempête solaire a littéralement comprimé la magnétosphère terrestre de manière extrêmement dangereuse et l'ozone atmosphérique aurait été détruit à 5-10 %
- On a effectué des carrotages au Groenland et en Antartique et les échantillons prélevés étaient extrèmement chargés en nitrates à cette période là (une des conséquence de la tempête mais je ne sais plus comment se forme toute ce nitrate)
- Les installations éléctriques de l'époque (principalement le télégraphe) ont "laché" des décharges éléctriques puissantes , des incendies avec en conséquence de nombreux tués par électrocutions etc ....
Ma seconde question est : En 2009, avec une telle tempête comme celle de 1859; quelles seraient les conséquences au niveau mondial?
Perso, j'ai dans l'idée que tout le réseau éléctrique actuel serait perturbé pour des années (oui oui , des années. Faudrait remplacer pratiquement tous ce qui est transformateurs, etc...)
Je pense également que tout le système sattellitaire serait mis KO... Bonjour les télécommunications sans compter toutes les autres conséquences...
-----