Tempête solaire
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tempête solaire



  1. #1
    invite08c33337

    Tempête solaire


    ------

    salut,

    Hier , je me suis fait un film de SF; Knowing ( Prédictions ) dont la finalité ET la seule chose interressante du film est une destruction complète de l'atmosphère terrestre et de sa surface; la Terre ayant été touchée de plein fouet par une Tempête solaire d'une extrême violence avec des protubérances extraordinnaires.

    Ma première question est : Est-ce qu'une éruption solaire d'une telle amplitude est réellement possible ?

    J'avais lu ou vu un sujet, il y a quelques années (vers 1859. C'est la date de l'évènement, pas celle où j'ai lu ce sujet ) à propos de la plus violente tempête solaire jamais mesurée.
    Grosso-modo, d'après les scientifiques et les observateurs:

    - Ce sont en réalité non pas une mais deux éruptions solaires consécutives qui ont frappé la Terre avec à peine une vingtaine d'heures entre chaque .

    - Des aurores boréales étaient visibles (surtout la seconde qui s'est déroulée de nuit) jusqu'au niveau du tropique du cancer. La lumière Aurorale de la seconde tempête était assez lumineuse pour, selon des témoins de l'époque, lire le journal en pleine nuit. Ce phénomène aurait été dû par le fait de la trop courte période entre les deux tempêtes, la première ayant "nettoyé" la zone entre la Terre et le Soleil, la seconde, nettement plus puissante, à eu des effets nettement plus dramatiques.

    - Cette double tempête solaire a littéralement comprimé la magnétosphère terrestre de manière extrêmement dangereuse et l'ozone atmosphérique aurait été détruit à 5-10 %

    - On a effectué des carrotages au Groenland et en Antartique et les échantillons prélevés étaient extrèmement chargés en nitrates à cette période là (une des conséquence de la tempête mais je ne sais plus comment se forme toute ce nitrate)

    - Les installations éléctriques de l'époque (principalement le télégraphe) ont "laché" des décharges éléctriques puissantes , des incendies avec en conséquence de nombreux tués par électrocutions etc ....


    Ma seconde question est : En 2009, avec une telle tempête comme celle de 1859; quelles seraient les conséquences au niveau mondial?

    Perso, j'ai dans l'idée que tout le réseau éléctrique actuel serait perturbé pour des années (oui oui , des années. Faudrait remplacer pratiquement tous ce qui est transformateurs, etc...)
    Je pense également que tout le système sattellitaire serait mis KO... Bonjour les télécommunications sans compter toutes les autres conséquences...

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tempête solaire

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message
    salut,

    Hier , je me suis fait un film de SF; Knowing ( Prédictions ) dont la finalité ET la seule chose interressante du film est une destruction complète de l'atmosphère terrestre et de sa surface; la Terre ayant été touchée de plein fouet par une Tempête solaire d'une extrême violence avec des protubérances extraordinnaires.

    Ma première question est : Est-ce qu'une éruption solaire d'une telle amplitude est réellement possible ?
    Pas qu'on sache, non.

    Le temps maximal de transport d'énergie dans le Soleil est borné par disons le temps de transit des photons du coeur vers la photosphère et c'est de l'ordre du million d'années. Je pense qu'on peut argumenter sur cette base qu'aucun cycle de transport de matière ne peut exceder cette durée. Or une chose est sûr, c'est qu'un tel événement n'a pas touché la Terre depuis 450 Ma au moins (depuis la "sortie de l'eau"). C'est très supérieur à la durée qui précède. Et on dispose avec l'analyse isotopique du Be10 d'un enregistrement fossile de l'irradiation terrestre où on ne relève rien de tel.


    J'avais lu ou vu un sujet, il y a quelques années (vers 1859. C'est la date de l'évènement, pas celle où j'ai lu ce sujet ) à propos de la plus violente tempête solaire jamais mesurée.
    (...)
    Ma seconde question est : En 2009, avec une telle tempête comme celle de 1859; quelles seraient les conséquences au niveau mondial?

    Perso, j'ai dans l'idée que tout le réseau éléctrique actuel serait perturbé pour des années (oui oui , des années. Faudrait remplacer pratiquement tous ce qui est transformateurs, etc...)
    Je pense également que tout le système sattellitaire serait mis KO... Bonjour les télécommunications sans compter toutes les autres conséquences...
    Effectivement, les conséquences seraient sévères, si tu arrives à trouver le numéro de PLS correspondant, je te conseille cet article :

    Sten Odenwald & James Green, « En attendant la tempête solaire du millénaire », Pour la Science no 374 (décembre 2008), p.44-50.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite08c33337

    Re : Tempête solaire

    sympa; merci de m'avoir donné les références , je vais essayer de mettre les mains sur cet article.

  4. #4
    invite08c33337

    Re : Tempête solaire

    Oups , j'ai trouvé l'article mais j'ai oublié de mettre le lien, désolé ^^
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...aire-18585.php

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tempête solaire

    Citation Envoyé par Osiris70 Voir le message

    J'avais lu ou vu un sujet, il y a quelques années (vers 1859. C'est la date de l'évènement, pas celle où j'ai lu ce sujet ) à propos de la plus violente tempête solaire jamais mesurée.
    Bjr à toi,
    Me demande VRAIMENT si en ......1859 les scientifiques de l'époque avaient les MOYENS de mesurer quoi que soit en ce domaine !!
    Quoi que Wikipédia etc....etc..

    A+

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tempête solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Me demande VRAIMENT si en ......1859 les scientifiques de l'époque avaient les MOYENS de mesurer quoi que soit en ce domaine !!
    Quoi que Wikipédia etc....etc..

    A+
    En l'occurence oui car le phénomène a été d'une ampleur dans précédent.


    La tempête s'est déroulée en deux phases, correspondant à deux éruptions solaires de grande ampleur.

    La première a atteint la Terre dans la soirée du 28 août 1859, selon l'Eastern Standard Time, soit le fuseau horaire de la côte est des États-Unis d'Amérique. Elle provoque des aurores très lumineuses et spectaculaires, visibles jusque dans la mer des Caraïbes, où de nombreux équipages de bateaux notent la couleur inhabituelle du ciel. De nombreux observateurs terrestres interprètent à tort les lumières aurorales comme étant dues à des incendies lointains. Le champ magnétique terrestre est lui aussi fortement perturbé.

    La seconde phase débute le 1er septembre. L'astronome anglais Richard Carrington, alors en train d'observer le Soleil, remarque un ensemble de taches solaires anormalement grand. Ces taches étaient apparues depuis plusieurs jours, et étaient tellement grandes qu'elles étaient aisément visibles à l'œil nu. À 11h18 il note un éclair très intense en provenance de ce groupe de taches, éclair qui subsiste moins de 10 minutes[1], et correspond au début d'une nouvelle éruption solaire extrêmement violente[2]. Le même phénomène est observé non loin de là par un ami de Richard Carrigton, R. Hodgson[3]. L'éruption atteint la Terre 17 heures plus tard (dans la nuit du 2 au 3 septembre), illuminant le ciel nocturne sur tout l'hémisphère nord, des témoignages indiquant que jusqu'à des latitudes aussi basses que Panama il était possible de lire un journal en pleine nuit du fait de la lumière aurorale. Le champ magnétique terrestre s'inverse, subissant les perturbations du vent solaire issu de l'éruption, dont le champ magnétique était, au moment où il a atteint la Terre, opposé au champ magnétique terrestre.



    Truc de fou quand même. J'aurais bien aimé voir ça...

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite08c33337

    Re : Tempête solaire

    Il y a déjà un petit temps, j'avais vu sur ARTE, une série de docus sur les phénomènes considéré comme potentiellement cataclysmiques
    (ma mémoire à trous me joue encore des tours quand au nom de cette série documentaire); enfin bref, une des émissions expliquait que si ce phénomène se reproduisait à notre époque; rien que pour remettre en route tout le réseau électrique (en entier) des USA, il faudrait entre 2 et 3 ans.

  9. #8
    lcym

    Re : Tempête solaire

    Bonjour,

    Il existe un rapport de la NASA produit par un groupe d'étude (NAS je crois) qui a évaluer les impactes possible d'un tel évenement. Ce rapport est en anglais et assez facile à trouver.
    Voici un lien sur le site de la revue The New Scientist (EDIFIANT !)
    http://www.newscientist.com/article/...html?full=true
    Un lien en français sur le sujet (et le rapport)
    http://www.lepost.fr/article/2009/06...e-solaire.html

    Votre avis
    C'est faux tant que ce n'est pas vrai et c'est vrai tant que ce n'est pas faux.

Discussions similaires

  1. tempete solaire ?
    Par invite1897c42f dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2008, 13h30
  2. Tempête solaire, calendrier Maya et inversement des pôles.
    Par invite2f538409 dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2008, 18h38
  3. Tempête solaire ( photo )
    Par invite5607fe88 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/02/2004, 21h11
  4. Tempête solaire ( photo )
    Par invitecb8acb1d dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/01/1970, 08h18