Antimatière
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Antimatière



  1. #1
    padu17

    Question Antimatière


    ------

    Bonsoir,

    En plus de mes nombreuses questions, je voudrais savoir s'il existe quelque chose qui est le contraire de la matière elle-même, une sorte d'antimatière.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jojo17

    Re : Antimatière

    Salut,
    Ce lien pour info de la part de jojo du17.
    Sympa, non...le 17?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Bonsoir,

    En plus de mes nombreuses questions, je voudrais savoir s'il existe quelque chose qui est le contraire de la matière elle-même, une sorte d'antimatière.
    Merci d'avance
    Comment définis-tu dans ton esprit ce qui serait "contraire à", concernant en particulier la matière ?


    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    padu17

    Talking Re : Antimatière

    Selon mon esprit,
    comme chaque chose à son contraire, la matière a pour contraire l'antimatière, mais jusqu'alors il n'a été prouvé que seul existe la matière noire. Donc en y réfléchissant bien, le contraire de la matière et l'antimatière

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Antimatière

    Comment définis-tu "contraire" ?
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    padu17

    Re : Antimatière

    Pour moi, la notion "contraire" c'est, comme le dit son nom, quelquechose de contraire à une autre. Quelquechose qui s'oppose à l'autre via des paramètres qui peuvent varier selon le milieu auquel est soumis cette notion. Mais dans un langage mathématique, la somme des contraires (évenements) est égal à 1. Ce qui veut dire que malgré que les choses soient contraire, elle s'assemble.

    Et toi ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Pour moi, la notion "contraire" c'est, comme le dit son nom, quelquechose de contraire à une autre. Quelquechose qui s'oppose à l'autre via des paramètres qui peuvent varier selon le milieu auquel est soumis cette notion. Mais dans un langage mathématique, la somme des contraires (évenements) est égal à 1. Ce qui veut dire que malgré que les choses soient contraire, elle s'assemble.

    Et toi ?

    Donc : quels sont les paramètres de la matière qu'il faudrait rendre contraire ?

    En fonction de ces paramètres, il est possible de dire si cela correspond à qqchose d'existant ou pas.


    Sinon, mathématiquement, la somme des contraire est 0, pas 1.

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    padu17

    Re : Antimatière

    oui, mais c'est un tout !!

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    oui, mais c'est un tout !!
    Eh non...

    Cela se réfléchie paramètre par paramètre. Ce qu'on appelle "la matière" est un kit de paramètres quantiques qui peuvent prendre des valeurs continues ou discrètes.

    masse
    spin
    charge électrique (interaction électromagnétique)
    saveur (interaction faible)
    couleur (interaction forte)
    ...

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    padu17

    Re : Antimatière

    alors Gilgamesh,

    Y a t-il un contraire pour la matière ? (une sorte d'antimatière, de néant)

  12. #11
    jojo17

    Re : Antimatière

    Salut,
    As-tu jeté un œil sur le lien que je t'ai proposé?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  13. #12
    padu17

    Re : Antimatière

    oui, je l'ai regardé
    donc, elle existerait ?

  14. #13
    invited529ef30

    Re : Antimatière

    bien sur, c'est meme utilisé très souvent:
    en TEP (tomographie par Emission de Positron) qui est une technique d'imagerie médicale, on utilise des positrons qui sont les particules "inverses" de l'électrons cad: meme masse mais charge inverse.

  15. #14
    padu17

    Re : Antimatière

    mais alors à quoi servirait l'antimatière ?

  16. #15
    Carcharodon

    Re : Antimatière

    A quoi sert la terre ? a quoi sert le soleil ? a quoi sert la voie lactée ?
    L'antimatière n'existe pas pour "servir" a quelque chose.
    Elle existe car les conditions physiques de notre univers le permettent.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  17. #16
    padu17

    Re : Antimatière

    oui, mais si elle existe, elle sert forcément à quelque chose !
    La Terre nous permet de vivre
    Le Soleil nous apporte la lumière est donc la photosynthèse des plantes
    La voie Lactée nous a permis de naître, puisque la Terre est née de la Voie Lactée

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    oui, mais si elle existe, elle sert forcément à quelque chose
    Tu fais une confusion. On peut soutenir raisonnablement qu'une chose existe parce qu'elle est nécessaire.

    par exemple, il est nécessaire que la glace hexagonale existe sous 0°C à 1 atm. IL y a une cause à cela, et cette cause est nécessaire : si on pouvait calculer tous l'édifice que forme la molécule d'eau en partant des particules élémentaires, on trouverait que nécessairement la molécule forme un cristal à maille hexagonal à cette température et pression.

    Mais correspondre à une nécessité ne veut pas dire être utile à quelque chose, c'est à dire correspondre à une finalité, cad être là dans le but de servir à qqchose ou à quelqu'un.

    La question de la finalité n'est pas scientifique, par définition de ce qu'est la science.


    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    padu17

    Re : Antimatière

    Donc l'antimatière n'a pas de fonction, du moins, pour l'instant ?

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Donc l'antimatière n'a pas de fonction, du moins, pour l'instant ?
    Ça une fonction dès lors que quelqu'un s'en sert.

    En l'occurrence, on s'en sert comme projectile dans les accélérateur de particules ou dans l'imagerie médicale avec la tomographie par émission de positons.

    Mais ça n'a rien à voir avec les causes de son existence.

    a+
    Parcours Etranges

  21. #20
    padu17

    Re : Antimatière

    a ouais d'accord, merci bcp

  22. #21
    invite386d1f80

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Selon mon esprit,
    comme chaque chose à son contraire, la matière a pour contraire l'antimatière, mais jusqu'alors il n'a été prouvé que seul existe la matière noire. Donc en y réfléchissant bien, le contraire de la matière et l'antimatière
    Si si comme c'est dis précédemment l'antimatière existe. la création de couples électrons-positrons ça n'a pas grand chose d'exceptionnel. ça existe sur Terre et dans l'Univers, à chaque instant, et je ne vois vraiment quelle propriété incroyable tu espères avoir avec cette antimatière... Mais si tu veux te prendre la tête avec des particules, y de quoi faire et t'es pas arrivés au bout. Tu pourras rencontrer des choses curieuses comme les particules virtuelles, qui n'existe pas mais qui inévitablement vont se former au cours d'une réaction pendant un temps infiniment court... et puis y a des couleurs comme te l'as précisé Gilgamesh, mais aussi des anti couleurs! bref c'est assez marrant comme domaine parce qu'il y a des tonnes de particules étranges, mais elles ne font exister, et ont généralement des durées de vie bien trop courte pour être exploitées. Tu pourras donc pas te créer de super vaisseaux voyageant à la vitesse de la lumière et flottant grâce à l'anti gravité! désolé!
    Et puis pour le néant, pas besoin de chercher d'antimatière la dessous. Le vide suffit!

    à +

  23. #22
    padu17

    Re : Antimatière

    moi je trouve cela passionnant !!!
    On arrive bien faire des corps chimique par manipulation tl que le protactinium ou le lawrencium, alors pourquoi créer une nouvelle espèce chimique !!!

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    moi je trouve cela passionnant !!!
    On arrive bien faire des corps chimique par manipulation tl que le protactinium ou le lawrencium, alors pourquoi créer une nouvelle espèce chimique !!!
    Ben c'est un peu ce qui est fait.

    Un espece chimique, se caractérise par son cortège électronique, lui même lié au nombre N de proton dans le noyau.

    On connait tous les éléments allant de 1 à 118. Mais les éléments synthétiques ne sont pas stables (c'est pour ça qu'ils ne peuvent être découvert que par synthèse), ils ont des demi vie qui se mesure en milliseconde pour les plus massifs. Difficile donc de concevoir une usage pratique pour des espèces aussi fugaces.

    a+
    Parcours Etranges

  25. #24
    padu17

    Re : Antimatière

    a ok,
    ben alors quel est le but de synthétiser de nouvelle espèce chimique, si ceux-ci ne dure même pas 1 seconde ?

  26. #25
    Coincoin

    Re : Antimatière

    Étudier leurs propriétés pour améliorer nos théories. Et vu qu'ils sont très lourds, ils ont des propriétés particulières et nous apprennent donc des choses qu'on ne voit pas sur les noyaux légers.
    Encore une victoire de Canard !

  27. #26
    padu17

    Re : Antimatière

    ah ouais,
    mais ne pourrait-on pas améliorer leur durée de vie ?

  28. #27
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    ah ouais,
    mais ne pourrait-on pas améliorer leur durée de vie ?
    Non, il y a pour simplifier trop de charges positives (les protons) dans un trop petit volume => le noyau à peine formé éclate en noyaux plus petits et plus stables.


    a+
    Parcours Etranges

  29. #28
    padu17

    Re : Antimatière

    d'accord, merci beaucoup pour avoir répondu à mes questions ^^

  30. #29
    invite69bcf063

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Non, il y a pour simplifier trop de charges positives (les protons) dans un trop petit volume => le noyau à peine formé éclate en noyaux plus petits et plus stables.


    a+
    j'avais vu / lu qu'il était possible d'allonger leurs durée de vie en les fesant voyager a des vitesses proches de celle de la lumiére ( + la vitesse de déplacement est grande ; + le temps """" s'écoule lentement"""") ; et j'avais meme lu ( je ne me souvient plus les sources ) que le LHC pourrai etre utilisé à cela ... enfin pas uniquement a cela ..

  31. #30
    padu17

    Re : Antimatière

    Y a t-il des risques ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Antimatière
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2023, 08h12
  2. Antimatière
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 16h23
  3. Antimatière...
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 11h21
  4. antimatière ?
    Par oizo dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2005, 08h31
  5. Antimatiere
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2005, 17h27