Antimatière - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Antimatière



  1. #31
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière


    ------

    Citation Envoyé par bubuse Voir le message
    j'avais vu / lu qu'il était possible d'allonger leurs durée de vie en les fesant voyager a des vitesses proches de celle de la lumiére ( + la vitesse de déplacement est grande ; + le temps """" s'écoule lentement"""") ; et j'avais meme lu ( je ne me souvient plus les sources ) que le LHC pourrai etre utilisé à cela ... enfin pas uniquement a cela ..
    Ah, en effet tu peux multiplier le temps d'observation par un facteur = (1-v/c)-1/2.

    Mais le temps propre lui est invariable pour un isotope donné.


    Dans le LHC :

    Ec = 7 TeV/nucléon = mc2(-1)

    soit = 7450

    Un noyau qui aurait une durée de vie de 10 ms pourrait ainsi subsister plus d'une minute dans l'accélérateur.

    a+

    edit : et non, sans le moindre risque.

    -----
    Parcours Etranges

  2. #32
    padu17

    Re : Antimatière

    super !!
    mais alors cela nous ouvrirait de nouveaux horizons, non ?

  3. #33
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    super !!
    mais alors cela nous ouvrirait de nouveaux horizons, non ?
    D'un point de vue scientifique oui, mais du point de vue de l'utilisation pratique de ces éléments vraiment pas...

    Faut quand même avoir conscience que ce que tu accélère ce sont qq millionième de microgramme et en outre sous forme totalement ionisé (car sous forme atomique, environné de leur cortège électronique donc électriquement neutre, les noyaux ne peuvent être accéléré).

    a+
    Parcours Etranges

  4. #34
    invite2fba8d95

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    Donc l'antimatière n'a pas de fonction, du moins, pour l'instant ?
    bonjour je suis barbanouchou
    oui l'antimatière n'a pas de fonction spécifique pour l'instant mais si elle est en contacte avec la matière cela peu provoquer une grosse explosion.
    je te recomande un livre de l'auteur de da vinci code ki parle de l'antimatière et de la matière titre du livre: Anges et Démon de Dan Brown

  5. #35
    jojo17

    Re : Antimatière

    Bonjour,
    on peut aussi conseiller ce livre qui est très explicite.

    Bonne journée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  6. #36
    Coincoin

    Re : Antimatière

    je te recomande un livre de l'auteur de da vinci code ki parle de l'antimatière et de la matière titre du livre: Anges et Démon de Dan Brown
    Personnellement, je ne le conseille pas. L'aspect scientifique est ridicule. Ce n'est clairement pas dans ce livre que tu apprendras ce qu'est l'antimatière.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #37
    invite2fba8d95

    Smile Re : Antimatière

    bonjour peut-être ke tu a raison coincoin mais c en le lisant ce livre ke j'ai appris l'existance de l'antimatière et ke j'ais appris ce ke c'est.
    a+

  8. #38
    padu17

    Re : Antimatière

    Oui peut-être,
    Mais question développement de l'explication sur ce sujet, ce bouquin est un petit peu limiter en matière d'information. Il serait plus judicieux de s'informer aux sources les plus fructueuses

  9. #39
    invitebba55d79

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ben c'est un peu ce qui est fait.

    [...]les éléments synthétiques ne sont pas stables (c'est pour ça qu'ils ne peuvent être découvert que par synthèse), ils ont des demi vie qui se mesure en milliseconde pour les plus massifs. Difficile donc de concevoir une usage pratique pour des espèces aussi fugaces.
    C'est vrai, mais un des grands enjeux dans la production d'atomes toujours plus lourds est d'atteindre "l'îlot de stabilité", car la théorie prédit qu'à un nombre très élevé de nucléons les atomes redeviennent stables.
    Alors non seulement ces expériences permettent de faire progresser la théorie sur la physique atomique, mais en plus elles nous permettront peut être de créer un jour une nouvelle matière, de nouveaux atomes, qui n'existent pas dans la nature, et dont on ne saurait envisager aujourd'hui les applications possibles.
    Je trouve cette possibilité fascinante.

  10. #40
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    C'est vrai, mais un des grands enjeux dans la production d'atomes toujours plus lourds est d'atteindre "l'îlot de stabilité", car la théorie prédit qu'à un nombre très élevé de nucléons les atomes redeviennent stables.
    Alors non seulement ces expériences permettent de faire progresser la théorie sur la physique atomique, mais en plus elles nous permettront peut être de créer un jour une nouvelle matière, de nouveaux atomes, qui n'existent pas dans la nature, et dont on ne saurait envisager aujourd'hui les applications possibles.
    Je trouve cette possibilité fascinante.
    Il ne me semble pas que l'îlot de stabilité promette autre chose que des demi-vie de quelques millisecondes...

    On ne les découvre pas ionisé dans l'atmosphère des étoiles (en tout cas pas en quantité détectable), alors que l'on détecte l'uranium, ça borne quand même les longévités auxquelles ont est censé s'attendre. Bon, il est vrai qu'un élément ayant une stabilité de simplement 1000 ans serait intéressant sans pour autant être présent de manière détectable dans le milieu cosmique, mais il ne me semble pas qu'on puisse même nourrir cet espoir sur des bases théoriques.

    a+
    Parcours Etranges

  11. #41
    invitebba55d79

    Re : Antimatière

    Il ne me semble pas que l'îlot de stabilité promette autre chose que des demi-vie de quelques millisecondes...
    T'es sûre de ça ? par exemple le Hassium 270 a une demi-vie de trente secondes :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...magique_10299/

    De plus, je n'ai jamais lu que la théorie interdisait des noyaux super-lourds de demi-vie beaucoup plus importante !

    On ne les découvre pas ionisé dans l'atmosphère des étoiles
    Mais tout simplement parceque le processus r ne permet pas de produire de tels éléments :
    Dans l'onde de choc d'une supernovae gravitationnelle la température ne dépasse pas quelques milliards de degrés, or les collisions d'ions lourds réalisées par exemple au GANIL de Caen atteignent 10MeV soit des collisions qui se produiraient à 100 milliards de degrés !

  12. #42
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Antimatière

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    T'es sûre de ça ? par exemple le Hassium 270 a une demi-vie de trente secondes :
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...magique_10299/

    De plus, je n'ai jamais lu que la théorie interdisait des noyaux super-lourds de demi-vie beaucoup plus importante !



    Mais tout simplement parceque le processus r ne permet pas de produire de tels éléments :
    Dans l'onde de choc d'une supernovae gravitationnelle la température ne dépasse pas quelques milliards de degrés, or les collisions d'ions lourds réalisées par exemple au GANIL de Caen atteignent 10MeV soit des collisions qui se produiraient à 100 milliards de degrés !

    D'accord, 30 s c'est effectivement nettement plus beaucoup que qq ms. Mais de là à imaginer qu'on puisse un jour obtenir un élément suffisamment stable pour des applications technologiques je reste sceptique.

    a+
    Parcours Etranges

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Antimatière
    Par invitea1b49bb7 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2023, 08h12
  2. Antimatière
    Par EspritTordu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 16h23
  3. Antimatière...
    Par invite7fd19737 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 11h21
  4. antimatière ?
    Par oizo dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2005, 08h31
  5. Antimatiere
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/07/2005, 17h27