Equation du temps
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Equation du temps



  1. #1
    invite54cf7aea

    Question Equation du temps


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en classes préparatoires, en filière MP, et je fais mon TIPE sur l'équation du temps et ses applications. J'ai trouvé suffisament d'infos pour refaire le calcul établissant l'équation du temps et tout...
    Seulement voilà, je voudrait maintenant la faire tracer par un logiciel mais je n'ai pas les données nécessaires relatives à l'année 2009. Où puis-je donc trouver les valeurs des longitudes ecliptique, moyen mouvement et autres anomalies par exemple?

    Par avance merci


    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Equation du temps

    Citation Envoyé par Aeanrion Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis étudiant en classes préparatoires, en filière MP, et je fais mon TIPE sur l'équation du temps et ses applications. J'ai trouvé suffisament d'infos pour refaire le calcul établissant l'équation du temps et tout...
    Seulement voilà, je voudrait maintenant la faire tracer par un logiciel mais je n'ai pas les données nécessaires relatives à l'année 2009. Où puis-je donc trouver les valeurs des longitudes ecliptique, moyen mouvement et autres anomalies par exemple?

    Par avance merci

    Tu as été voir ?

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite54cf7aea

    Re : Equation du temps

    Oui j'ai consulté ce site et je me bats avec depuis un certain temps mais je ne m'en sors pas tellement il est assez complexe de tirer les données concernant le soleil en fait, bizarement...
    J'ai quelques paramètres trouvés pour l'année 2007 qui ne varient pas trop donc qui ne seront pas trop différents mais pour d'autres....


  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Equation du temps

    Citation Envoyé par Aeanrion Voir le message
    Oui j'ai consulté ce site et je me bats avec depuis un certain temps mais je ne m'en sors pas tellement il est assez complexe de tirer les données concernant le soleil en fait, bizarement...
    J'ai quelques paramètres trouvés pour l'année 2007 qui ne varient pas trop donc qui ne seront pas trop différents mais pour d'autres....

    Tu sélectionnes le Soleil, date de départ 1/1/2009, 365 données avec un pas de 1j (ou moins) et tu as l'ascension droite et la déclinaison jour par jour sous la forme d'un fichier ASCII.

    Il te manques quoi ?

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite54cf7aea

    Smile Re : Equation du temps

    Oui c'est bon j'ai trouvé ce qu'il me fallait, merci beaucoup.
    J'ai pu tracé ma belle équation du temps et je passe bientôt en TIPE. Merci encore

Discussions similaires

  1. Equation de temps et declinaison solaire
    Par invite3d67c9bf dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2008, 10h12
  2. equation de temps et declinaison solaire
    Par invite3d67c9bf dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2008, 21h24
  3. jour solaire vrai-moyen et équation du temps
    Par paul13 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2008, 21h56
  4. Dilatation du temps et équation de Lorentz
    Par invitee935efd6 dans le forum Archives
    Réponses: 69
    Dernier message: 17/12/2005, 01h31
  5. espace temps et equation de sphere
    Par invite6a6e3ec7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2004, 18h12