les vaiseaux dans le cosmos
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

les vaiseaux dans le cosmos



  1. #1
    invite2d9f8ffe

    les vaiseaux dans le cosmos


    ------

    Bjr,
    Sur terre les voitures marche grace a la route en s'appuyant sur la terre pour se pousser).
    Les avions aussi utilisent l'aire pour decoler et voler.
    Ma question est: dans le cosmos ou' il ay pratiquement rien de matiere a cause de la faible intnsité de matiere, qu'est ce qu'il pousse les vaiseaux et les sondes d'exploration?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Bjr à toi,
    Dans le vide on ne "s'appuie" pas sur qq chose (AIR).
    C'est le phénoméne d'ACTION/REACTION. (Google t'en diras plus)
    Point n'est besoin d'un "support".
    A+

  3. #3
    physikaddict

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Bonjour,

    Sur terre les voitures marche grace a la route en s'appuyant sur la terre pour se pousser).
    Les avions aussi utilisent l'aire pour decoler et voler.
    Plus exactement, tu devrais parler de la reaction du support... Ton systeme (la voiture ou l'avion) subit l'attraction terrestre. La voiture utilise la reaction de la route pour compenser cette force et l'avion utilise quand a lui la portance de ses ailes...
    Or, dans le cosmos, ton systeme ne subit plus l'attraction terrestre (disons qu'elle est negligeable). Il n'a donc plus besoin de la reaction d'un support quelconque a son poids, vu que son poids est quasi nul !

    Cordialement,

    PS : en attente d'une reponse plus complete....


    EDIT : grille....f6bes
    Dernière modification par physikaddict ; 01/07/2009 à 11h31. Motif: grille par f6bes
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  4. #4
    vanos

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Or, dans le cosmos, ton systeme ne subit plus l'attraction terrestre (disons qu'elle est negligeable). Il n'a donc plus besoin de la reaction d'un support quelconque a son poids, vu que son poids est quasi nul !
    Bonjour,

    Un satellite (ou un sonde), quand ses propulseurs sont éteints, suit une trajectoire balistique, nul n'est besoin du moindre support.
    Quant à dire que l'attraction terrestre est négligeable, là, tu es complètement à côté de la plaque, elle est, au contraire, super-importante car c'est elle qui maintient le satellite en orbite, faute de quoice dernier serait irrémédiablement perdu.

    Salur.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee57d2d28

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Bonjour,

    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    Sur terre les voitures marche grace a la route en s'appuyant sur la terre pour se pousser).
    Les avions aussi utilisent l'aire pour decoler et voler.
    Ma question est: dans le cosmos ou' il ay pratiquement rien de matiere a cause de la faible intnsité de matiere, qu'est ce qu'il pousse les vaiseaux et les sondes d'exploration?
    Parce que tu oublies la conservation de la quantité de mouvement.

    Si par exemple la fusée (de masse M) à une vitesse (V) nulle au départ, sa quantité de mouvement est nulle. Pour avancer elle éjecte de la matière de masse m à une vitesse v.

    on doit avoir pfusée=pmatière éjectée comme il y a conservation de la quantité de mouvement la fusée avancera à une vitesse V=mv/M. Elle avance dans la direction opposée à la matière éjectée car est un vecteur.

    C'est d'ailleurs aussi le cas pour une voiture, si elle avance, c'est parce que elle pousse la terre derrière elle

  7. #6
    invite2d9f8ffe

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    je suis d'accord avec l'abscence de support et la resistance, mais ceci complique mon probleme plutot que le resoudre parceque je veut controler mon vaisceau et le deriger vers une telle ou telle direction,pour ça j'ai besion de quelque chose, comment je fait?
    Merci
    Rem pour f6bes: ACTION/REACTION ne fonctionne pas par magie!

  8. #7
    physikaddict

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Quant à dire que l'attraction terrestre est négligeable, là, tu es complètement à côté de la plaque, elle est, au contraire, super-importante car c'est elle qui maintient le satellite en orbite, faute de quoice dernier serait irrémédiablement perdu.
    Mais je ne parle pas forcement d'un satellite. Il me semble qu'au dela d'une certaine distance, l'attraction terrestre est "negligeable" dans le sens ou l'objet flotte dans l'espace sans prendre la Terre pour direction....

    Cordialement,
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  9. #8
    invite2d9f8ffe

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Citation Envoyé par Acme Voir le message
    Bonjour,



    Parce que tu oublies la conservation de la quantité de mouvement.

    Si par exemple la fusée (de masse M) à une vitesse (V) nulle au départ, sa quantité de mouvement est nulle. Pour avancer elle éjecte de la matière de masse m à une vitesse v.

    on doit avoir pfusée=pmatière éjectée comme il y a conservation de la quantité de mouvement la fusée avancera à une vitesse V=mv/M. Elle avance dans la direction opposée à la matière éjectée car est un vecteur.

    C'est d'ailleurs aussi le cas pour une voiture, si elle avance, c'est parce que elle pousse la terre derrière elle
    Ca c'est bien. Merci
    Mais pour qui ça fonctionne comme ça, c'est a dire c'est comme la nature respect la conservation de l'impulsion meme sans un support ou quoi?
    Merci

  10. #9
    Aroll

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Bonjour,
    En lisant tes messages, physiqueper4, j'ai l'impression que tu penses que pour se propulser, une fusée doit s'appuyer sur un objet extérieur, et même plus précisément que les gaz qu'elle éjecte doivent s'appuyer sur un objet extérieur.

    Est-ce bien ce que tu crois?

    Amicalement, Alain

  11. #10
    vanos

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Il n'a donc plus besoin de la reaction d'un support quelconque a son poids, vu que son poids est quasi nul !
    Non,

    Dans l'espace la notion de poids n'a aucun sens, il faut tenir compte de la masse qui elle est constante.
    La loi de d'Alembert dit:
    Tout corps qui se déplace sur une trajectoire sans aucune autre action extérieure ou intérieur doit considéré comme sans poids
    . C'est connu depuis longtemps car ça date du milieu du XVIIIième siècle.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  12. #11
    vanos

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    Rem pour f6bes: ACTION/REACTION ne fonctionne pas par magie!
    Et allez donc ! C'est une des lois fondamentales de la Physique déjà connue dans l'Antiquité, ce n'est pas de la magie, c'est la loi.
    Tu dis vraiment n'importe quoi, à se demander si tu connais quelque chose en physique.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  13. #12
    bb98

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Bonjour

    Il n'y a aucune "question idiote"
    Notre ami se pose une question et cherche réponse, c'est parfaitement honorable !

    Le principe "action / réaction" est celui à l'oeuvre quand on lache un petit ballon de baudruche que l'on vient de gonfler
    L'air s'échappe par l'arrière et le ballon file vers l'avant

    Ce même principe fonctionne avec les avions à réaction

    Ce même principe propulse les fusées, dans l'air, certes, au départ mais dans le vide aussi

    L'action : le départ des gaz vers l'arrière
    engendre une
    Réaction : le départ de la fusée vers l'avant

    Ensuite les satellites suivent une trajectoire définie par les lois de Kepler et les modifications de direction sont faites par le déclenchement de petits moteurs fusée ( action réaction, aussi )

  14. #13
    vanos

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    Bonjour

    Il n'y a aucune "question idiote"
    Notre ami se pose une question et cherche réponse, c'est parfaitement honorable !
    Bonsoir,

    Personne n'a parlé de "question idiote", notre ami est parti sur des bases complètement fausses, c'est son droit, personne n'a la "science infuse", mais après avoir reçu des réponses exactes, commencer à pinailler pour remettre sur le tapis ses idées erronées, ça ce n'est plus honorable, "Errare humanum est sed perseverare diabolicum".

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    invite2d9f8ffe

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Merci bouceaup pour votre appreciations Monsieur vanos.

  16. #15
    f6bes

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Bjr à toi,
    "...Rem pour f6bes: ACTION/REACTION ne fonctionne pas par magie! .."


    Un exemple:
    Tu sais que la LUNE ne comporte pas d'atmosphére.
    Pourtant le LEM a pu "décoller" de celle ci plusieurs fois.
    S'il avait fallu "s'appuyer" sur que qq chose, on n'étaient pas prét de revoir les astronautes.

    C'est suffisant pour une démonstration ACTION/REACTION.

    Bonne journée

  17. #16
    invite2d9f8ffe

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    maitenant c'est clair . Je m'excuse pour tout,et Merci.

  18. #17
    invited322f154

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Citation Envoyé par physiqueper4 Voir le message
    maitenant c'est clair . Je m'excuse pour tout,et Merci.
    Je ne ais pas ou poser cette question mais extraterrestres existe? OUI! le 30/06/09l eciel dégagé en auvergne un triangle vert apparait dans le ciel puis un étrange bruit a la " vvvvvvvvvvvvvvvvv" fait son aparition je vois qq chose qui tourne noir métalisé sa se pose qq minute apres je prend ce grand risque d'aller voire je vois qq chose d'ecrit sur la "chose" qui essemble a une socoupe
    bizarement ecrit je comprend mieux l'arabe que ce qui est ecrit dessus j'ai recu des jumelles infrarouge dans un mag. je regarde car c'est la nuit dans un champ la socoupe es posée je vois qq chose qui souvre ver le bas et qq chose sors gluant bizare avec des dents plus grosse q'un requin avec les jummelles infrarouge j'ai vu q'sa mais c deja bien

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Jumelles infrarouges de mauvaise qualité !
    Et pour le reste
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    vanos

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Bonjour Viks,

    Tu dois immédiatement arrêter de fumer des joints surtout s'ils sont de mauvaise qualité et cesser de te saouler aussi.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  21. #20
    invite2d9f8ffe

    Re : les vaiseaux dans le cosmos

    Citation Envoyé par viks Voir le message
    Je ne ais pas ou poser cette question mais extraterrestres existe? OUI! le 30/06/09l eciel dégagé en auvergne un triangle vert apparait dans le ciel puis un étrange bruit a la " vvvvvvvvvvvvvvvvv" fait son aparition je vois qq chose qui tourne noir métalisé sa se pose qq minute apres je prend ce grand risque d'aller voire je vois qq chose d'ecrit sur la "chose" qui essemble a une socoupe
    bizarement ecrit je comprend mieux l'arabe que ce qui est ecrit dessus j'ai recu des jumelles infrarouge dans un mag. je regarde car c'est la nuit dans un champ la socoupe es posée je vois qq chose qui souvre ver le bas et qq chose sors gluant bizare avec des dents plus grosse q'un requin avec les jummelles infrarouge j'ai vu q'sa mais c deja bien
    Entre tes choses et chose, je crain tu n'est plus qu'une chose.

Discussions similaires

  1. longueurs d'ondes dans le cosmos...
    Par olivier_elec dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2009, 18h31
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2008, 13h05
  3. Des lumières dans le cosmos ?
    Par Toucouleur dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2005, 08h45