bonjours,
serait-t-il possible de m'expliquer en therme simple de quoi est composé le champ magnétique à l'echelle des atomes car je n'est jammais bien compris de quoi il était composé.
Merci de vos réponse...
-----
08/04/2010, 13h07
#2
invite37fb87d0
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
183
Re : le champ magnétique
C'est tout simplement de l'énergie.
08/04/2010, 13h40
#3
Deedee81
Date d'inscription
octobre 2007
Localisation
Courcelles - Belgique
Âge
62
Messages
47 509
Re : le champ magnétique
Salut,
Envoyé par neocj
C'est tout simplement de l'énergie.
Non ! Pas du tout ! Ca n'a rien à voir.
Envoyé par nico633
de quoi est composé le champ magnétique à l'echelle des atomes
Le lien n'est pas simple car c'est fortement relié à la mécanique quantique. Mais on peut donner une description grossière (très).
Tout courant électrique engendre un champ magnétique.
Tu peux voir un électron comme une petite bille électrique en rotation. Ca équivaut à une petite boucle de courant => champ magnétique. De même, pour les électrons en rotation autour du noyau => champ magnétique.
Globalement, l'atome peut ainsi avoir un moment magnétique (il est comme un petit aimant).
Sous l'influence d'un champ magnétique externe, ces petits aimants vont avoir tendance à s'aligner. C'est le paramagnétisme.
Ces petits aimants peuvent aussi interragir entre eux et s'alligner spontanément (pour être exact, ce n'est pas le comportement habituel des aimants qui se placent plutôt tête bêche, ce comportement d'alligment dans le même sens est un effet quantique). Le matériau devient alors spontanément aimanté, c'est le ferromagnétisme.
Enfin, sous l'influence d'un champ magnétique, les électrons d'un atome peuvent voir leurs orbites perturbées. Cela provoque l'apparition d'un moment magnétique qui s'oppose au champ magnétique appliqué (c'est bêtement la loi de Lenz). C'est le diamagnétisme. Les diamagnétiques sont repoussés par les champs magnétiques (l'effet est fréquent mais généralement très faible, sauf dans certains cas comme les supraconducteurs mais là le mécanisme est différent : c'est dû aux électrons libres).
D'une manière générale la théorie du magnétisme est assez vaste et complexe puisque cela fait intervenir la mécanique quantique, la physique statistique, la physique des matériaux, l'électromagnétisme,...
Mais je pense que ces quelques descriptions devraient déjà te donner une vague idée.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)