Projet Virgo
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Projet Virgo



  1. #1
    marydu59

    Projet Virgo


    ------

    Bonjour à tous, voilà je voulais savoir où en était le projet Virgo, a-t-il déjà donné des résultats? Les scientifiques attendent-ils toujours?
    Et enfin, le séisme assez récent en Italie a-t-il eu un impact sur ce projet? Lequel? Je n'ai pas entendu parler d'impact mais l'interféromètre étant sensible aux vibrations sismiques, je pense qu'il a subi ce séisme...

    Voilà, voilà, merci de m'avoir lu.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Projet Virgo

    salut,

    Citation Envoyé par marydu59 Voir le message
    voilà je voulais savoir où en était le projet Virgo,
    il y a déjà eu des prises de données scientifiques mais la première version n'a rien détecté. Ce qui en soit n'est pas super étonnant : le but était plutôt d'atteindre, après plusieurs années de construction et de réglage, une sensibilité qui soit celle initialement prévue sur le papier, ce qui est quasiment fait. Bientôt une prise de données en coordination avec Ligo est prévue (c'est pour cet été si je me souviens bien), mais encore une fois les (astro)physiciens comptent beaucoup plus sur la deuxième génération (le fait que la collaboration Ligo est d'accord pour bosser main dans la main avec Virgo et non plus en concurrence étant une très bonne nouvelle)

    a-t-il déjà donné des résultats? Les scientifiques attendent-ils toujours?
    l'absence de détection est en soit une information : ça veut dire que les ondes gravitationnelles ont une amplitude au plus d'une certaine valeur (ce qui permet donc de mettre des contraintes sur certains modèles de sources)

    Et enfin, le séisme assez récent en Italie a-t-il eu un impact sur ce projet? Lequel? Je n'ai pas entendu parler d'impact mais l'interféromètre étant sensible aux vibrations sismiques, je pense qu'il a subi ce séisme...
    je n'ai pas entendu parler d'effets. Mais 1) il n'est pas juste à côté, 2) il est justement dôté de systèmes pour amortir les ondes sismiques (qui sont une source de bruit importante à base fréquence), donc il n'a pas dû vraiment souffrir (sinon on en aurait entendu parler beaucoup plus, comme quand Ligo avait souffert d'un tremblement de terre). Je crois que récemment ils ont plutôt eu peur à cause d'inondations assez importantes...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Des nouvelles de VIRGO ?
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 08/09/2005, 19h09
  2. l'interferometre Virgo
    Par invite87be9679 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2005, 11h53
  3. TIPE VIRGO : image des runs...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2005, 11h05
  4. Ligo/virgo?
    Par JPouille dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2004, 17h45