Quelqu'un pourrait m'expliquer ceci.. (sur energie pot. de grav. et V libération)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelqu'un pourrait m'expliquer ceci.. (sur energie pot. de grav. et V libération)



  1. #1
    invite94f311c1

    Quelqu'un pourrait m'expliquer ceci.. (sur energie pot. de grav. et V libération)


    ------

    Coucou,

    Je suis devant mon cours de physique ( la feuille a pour titre ENERGIE POTENTIELLE DE GRAVITATION)

    Sur cette feuille il y a d'abord la demonstration de la formule d'energie potentielle de gravitation, ( Ep = - G.M.m / R ) ensuite vers la fin il y a une phrase que je ne comprends pas...

    " L'energie totale de l'objet de masse m devra être > ou = 0 pour qu'il puisse se libérer de l'attraction gravifique. L'objet devra alors avoir une energie cinétique et une vitesse (Vlib) considérable et vérifier
    1/2.m.(Vlib)² - GMm/R =0

    Quelqu'un pourrati-il m'expliquer pourquoi l'objet doit vérifier cela ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : Quelqu'un pourrait m'expliquer ceci.. (sur energie pot. de grav. et V libération)

    Bah ton objet a une Epotentielle initiale Ep(i)= -GM/R et une energie cinétique intiiale Ec(i) = mv²/2.

    Tu veux qu'à la fin il ait une Epot nulle (R->infini) et une Ec qui tendent vers 0 donc tu obitens :
    Ep(i) + Ec(i) = Ep(f) + Ec(f)
    Comme Ep(f)=Ec(f) = 0, tu obitens
    Ep(i) + Ec(i) = 0
    d'où ta formule, qui te permet d'en déduire une vitesse de libération qui ne dépedn pas de la masse de l'objet m.

  3. #3
    invite94f311c1

    Re : Quelqu'un pourrait m'expliquer ceci.. (sur energie pot. de grav. et V libération)

    haaaa merci j'ai compris

Discussions similaires

  1. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la PCS0 d'Orsay ???
    Par invited1d94287 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 16h41
  2. sauriez-vous m'expliquer ceci?
    Par invite7b997c99 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 18h20
  3. qui peut m'expliquer ceci ----------
    Par omar.STE dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/08/2007, 12h38
  4. svp quelqu'un pourrait me renseigner sur le DUT génie biologie option agronomie?
    Par invite224892e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 19h46
  5. est ce que quelqu'un pourrait m'éxpliquer svp
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2003, 14h09