Désorbiter une planète ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Désorbiter une planète ?



  1. #1
    invite3fd145a7

    Désorbiter une planète ?


    ------

    Bonjour,
    Je me posais cette question, plutôt inhabituelle c'est vrai :serait-il possible, en théorie et dans un avenir (très ?) lointain, de déplacer une planète (éloigner ou rapprocher son orbite du Soleil, voire la déplacer comme un vaisseau spatial par exemple...), de l'ordre de masse de celle de Jupiter par exemple (oui, je ne prends pas la plus petite masse... )?
    Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Désorbiter une planète ?

    Bonjour,

    En théorie, rien ne l'empêcherait, mais en pratique ; déjà Jupiter n'a pas de surface solide, donc difficile de la "pousser", et ensuite, l'énergie à utiliser pour la déplacer et la stabiliser sur une nouvelle orbite serait tout simplement colossale, et je ne sais même pas si celle-là nous serait accessible.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    SK69202

    Re : Désorbiter une planète ?

    Bonjour,

    Oui c'est possible, cela demande juste une sacrée quantité d'énergie et une technologie ad hoc.
    Le plus marrant c'est que nous (Sapiens Sapiens) avons déjà fait cela mais à une échelle infinitésimale, nous avons rapproché Jupiter du Soleil, toutes les sondes qui ont utilisé Jupiter comme fronde gravitationnelle pour rejoindre les planètes extérieures ont pris de un peu de l'énergie potentielle de Jupiter pour accélérer.

    Il faudrait toutefois un paquets de sondes pour obtenir les objectifs que tu fixes.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Désorbiter une planète ?

    Citation Envoyé par besieger Voir le message
    Bonjour,
    Je me posais cette question, plutôt inhabituelle c'est vrai :serait-il possible, en théorie et dans un avenir (très ?) lointain, de déplacer une planète (éloigner ou rapprocher son orbite du Soleil, voire la déplacer comme un vaisseau spatial par exemple...), de l'ordre de masse de celle de Jupiter par exemple (oui, je ne prends pas la plus petite masse... )?
    Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer !
    Pour déplacer une masse M d'une orbite de rayon r0 à une orbite r ça demande une énergie E :



    avec la masse du Soleil.

    Que E soit positif ou négative, c'est à toi de la fournir ou de la retirer à la planète (si tu lui retires de l'énergie r<r0 et l'inverse si tu lui fournis).



    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Désorbiter une planète ?

    Et si en plus, on tient compte du fait que la planète doit adapter sa vitesse pour être sur sa nouvelle orbite, il faut aussi tenir compte de l'énergie cinétique. Ca fait gagner un facteur 2 dans l'opération.

    Pour déplacer la Terre sur l'orbite de Jupiter, ça représente l'intégralité de l'énergie du Soleil rayonnée pendant 65 jours...

Discussions similaires

  1. Mercure une planete chtonienne?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 66
    Dernier message: 05/08/2007, 21h46
  2. Pointer une planète ?????
    Par invite4a52f6c9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 19h59
  3. Pointer une planète
    Par invitee7707ca4 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 08h02
  4. pluton une planète?
    Par invitee43a5db4 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2005, 15h02