mouvement des planètes
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mouvement des planètes



  1. #1
    invite1bc811c1

    Exclamation mouvement des planètes


    ------

    salut à tous
    c'est ma 1ere visite à ce forum, je le trouve tres interressant, aujourd'houi est mon anniversaire pourtant je peux pas ne pas penser à l'astro. pourquoi les planètes tournent-ils inclinées?

    -----

  2. #2
    invitea7469245

    Re : mouvement des planètes

    Bonjour,

    Je pense que l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre est du à l'action gravitationnelle du Soleil et peut être à un impact avec un autre corps céleste de la taille de Mars qui se produisit il y a environ 4 milliards d'années.

    Pour les autres planètes de nôtre système solaire je pense que cela vient de plusieurs effets.

    1/Aucune orbite d'aucune planète n'est circulaire, mais elliptique. Donc au court de leur rotation autour du Soleil elle se rapprochent et s'éloignent de lui. Or si un cercle a un seul centre une ellipse en a deux qui je croie sont appelés foyer.
    Cela doit créer des déséquilibres.

    2/De plus l'orbite des planètes étant elliptique, elles se rapprochent ou s'éloigne entre elles et leurs force gravitationnelle inter agissent de manières différentes. Évidemment après plusieurs milliards d'années chaque planète s'est stabilisé et le système solaire aussi.


    3/les quatre grandes planètes géantes que sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune influencent aussi les corps plus petits et doivent s'influencer entre elles ce qui explique que Pluton soit parfois àl'intérieur de l'orbite de Neptune et parfois à l'extérieur.

    Uranus (septième planète) a un axe de rotation incliné à 98 degrées et est donc presque à plat par rapport au plan de l'écliptique.

    Peut être existe t-il dans la ceinture de Kuiper des astres volumineux, je pense à une petite étoile tel une naine brune, qui influence avec sa gravité l'orbite des planète de notre système solaire.

  3. #3
    Tofix

    Re : mouvement des planètes

    ...et puis bon anniversaire
    Amicalement, Christophe.

  4. #4
    invitefc674755

    Re : mouvement des planètes

    bonjour amiraaa,

    bienvenue sur le forum je suis nouveau moi aussi et je peut le confirmer c'est vraiement intressant,car on a divers sujets sur divers domaine spécifique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mouvement des planetes
    Par invite83e93382 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 13h56
  2. mouvement des planètes
    Par inviteb374df23 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 19h04
  3. Mouvement des planètes et périodicité.
    Par philname dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2007, 20h32
  4. tpe mouvement des planètes
    Par invite9442a913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2006, 02h32
  5. Le mouvement des planetes (aidez moi!)
    Par invitea0f6825d dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 15h01