le vide??????
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

le vide??????



  1. #1
    invite82295142

    le vide??????


    ------

    slt tout le monde !
    c'est ma 1ere participation puisque je suis nvelle dans ce forum .
    Alors pouvez vous m'aider et m'expliquer qu'est ce que le vide?et qu'est ce que l'energie du vide ,est-elle "l'energie sombre"?
    et si le vide n'existe pas "so" pourquoi ce terme existe dans le lexique de l'Astrophysique ?
    and thanks

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : le vide??????

    Bonjour et bienvenue !

    Le vide est l'absence de matière : on peut imaginer une boite d'où on enlève toutes les molécules de gaz
    Le vide n'est pas le néant ! Dans cette meme boite il reste...des "champs" : le champ de gravitation de la Terre, des champs électromagnétiques , etc
    Dans ce vide, l'effet Casimir permet de montrer certaines propriétés : entre deux plaques il ne peut subsister que certaines ondes de ces mêmes champs

    L'energie sombre est un hypothèse pour expliquer l'apparente accéleration de l'expansion de l'univers

    Si certains mots ou certains concepts de ce message sont peu clairs, Wikipedia ( ou une autre encyclopédie ) sont là pour aider


    bonnes lectures
    Dernière modification par bb98 ; 17/06/2009 à 16h17.

  3. #3
    Seirios

    Re : le vide??????

    Bonjour,

    si le vide n'existe pas "so" pourquoi ce terme existe dans le lexique de l'Astrophysique ?
    Parce qu'il y a deux concepts dans le même mot ; le vide, dans le langage courant, est le néant, l'absence de tout, alors qu'en physique, le vide est l'état de plus basse énergie, où l'on trouve, conformément à la mécanique quantique, des fluctuations d'énergie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 16h20
  2. Le Vide
    Par invite7753e15a dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 22/01/2008, 11h57
  3. [Vide et ultra vide] recherche vanne d'angle DN16
    Par invitecd2130d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2008, 07h51
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29