Le Vide
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Le Vide



  1. #1
    Rammstein43

    Le Vide


    ------

    Bonjours,
    J'ai une petite question, es-ce que le vide absolu existe ?
    Ce que j'entends par là, c'est, par exemple, si on prend une surface dans l'univers, trop petite pour qu'un atome s'y glisse, alors, cette surface est-elle vide ?
    Merci de vos réponses !

    -----
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  2. #2
    Seirios

    Re : Le Vide

    Bonjour,

    Le vide absolu, c'est-à-dire le vide qui ne contient absolument aucune matière, n'existe pas. Pour cause, le vide représente dans la théorie quantique l'état de plus faible énergie. Cette même théorie prévoi alors des fluctuations quantiques du vide, caractérisées par création et anihilation de paire de particules/antiparticules. En effet, on sait que dans le vide, tous les champs de force sont nuls. Mais pas le principe d'incertitude de Heisenberg, une telle précision dans la valeur est impossible, et on observe ces fluctuations quantiques du vide. On garde cependant une valeur moyenne nulle pour les champs de force.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    Seirios

    Re : Le Vide

    Ce que j'entends par là, c'est, par exemple, si on prend une surface dans l'univers, trop petite pour qu'un atome s'y glisse, alors, cette surface est-elle vide ?
    On observera toujours les particules virtuelles (paires de particules/antiparticules), qui sont considérées comme élémentaires et donc théoriquement de dimension nulle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Rammstein43

    Re : Le Vide

    D'accord, merci beaucoup ! Je te posais cette question parce qu'en physique, on est en train de faire les atomes, et on a vu que les atomes avaient une forme lacunaire. Donc je me demandait s'il y avait quelque chose entre les électrons les nucléons ! En tout cas merci bien !

    Au fait, je voudrais savoir, la force qui permet aux protons de resté collé ensemble, c'est l'energie nucléaire forte ou faible ?

    Merci pour vos réponses !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Le Vide

    Au fait, je voudrais savoir, la force qui permet aux protons de resté collé ensemble, c'est l'energie nucléaire forte ou faible ?
    C'est la force nucléaire forte. Elle permet de maintenir les quarks et par extension les nucléons à l'intérieur du noyau atomique. La force nucléaire faible est quant à elle responsable des désintégrations radioactives.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    invite24764432
    Invité

    Red face Re : Le Vide

    salut

    j'ai lu dans un numéro de science et vie que des chercheurs avaient découvert une zone de l'univers entièrement vide (sans étoiles,sans galaxies et sans la "matière noire" (c'est comme sa que je l'appelle car je ne sais pas le nom qu'on lui donne!))grande de plusieurs milliards d'années lumières...je ne sais pas ce que sa vaut,ni ce que sa implique réellement,si ce n'est que sa remettrait en cause la théorie du big bang(ce qui est déja enorme!)

  8. #7
    Rammstein43

    Re : Le Vide

    Ha ouais ???!!!!
    Faut vraiment que je me procure ce magasine, t'as une idée de son titre te de son numéro ?
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  9. #8
    Seirios

    Re : Le Vide

    ...je ne sais pas ce que sa vaut,ni ce que sa implique réellement,si ce n'est que sa remettrait en cause la théorie du big bang(ce qui est déja enorme!)
    Ce qui est drôle, parce que S&V remet sans cesse en cause de grandes théories, sans que les scientifiques soient réellement alarmés
    Il faut faire attention, car S&V est un magasine très sensationnaliste, qui aime les gros titres.
    Quant au sujet en question, on en a déjà traité sur le forum, je vais essayé de retrouver la discussion.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Seirios

    Re : Le Vide

    Voici le lien en question : Grand vide, grand froid
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    Rammstein43

    Re : Le Vide

    Ha ok, autant dire que dans cette revue, il en rajoute un peu !
    Justice Is Lost, Justice Is Raped. Pulling Your Strings, Justice Is Done.

  12. #11
    invite1c3dc18e

    Re : Le Vide

    le vide absolu on en trouve partout mais il ne reste pas perpétuellement vide. A l'échelle de l'atome, on n'a quasiment que du vide, il y a de très grand espaces vides de toute particules élémentaires avec de temps à autre un électron, un proton ou un neutron qui peuplent ce désert.

    a++

  13. #12
    invite24764432
    Invité

    Re : Le Vide

    salut!

    c'est le numéro 1082,page 72!

    voila!bonne journée

  14. #13
    Sethrius

    Re : Le Vide

    Bonsoir,

    en parlant de particules virtuelles, et de fluctuations quantique du vide, je me demandais à quelle "famille" appartiennent ces particules : fermions ? bosons ? baryons ?

    Merci d'avance.

  15. #14
    Seirios

    Re : Le Vide

    je me demandais à quelle "famille" appartiennent ces particules : fermions ? bosons ? baryons ?
    Les fermions sont des particules de spin demi-entier, obéissant à la statistique de Fermi-Dirac, les bosons sont des particules de spin entier, obéissant à la statistique de Bose-Einstein. Les baryons sont ensuites une classe des fermions, correspondant aux particules composées de trois quarks.

    Mais wikipédia donne davantage de détails
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  16. #15
    bigarreau

    Re : Le Vide

    salut,
    je pense que sethrius voulait savoir à quelle famille appartenaient les particules (et antiparticules) crées par les fluctuations.
    il me semble que toutes les familles de particules sont concernées.

  17. #16
    Seirios

    Re : Le Vide

    je pense que sethrius voulait savoir à quelle famille appartenaient les particules (et antiparticules) crées par les fluctuations.
    il me semble que toutes les familles de particules sont concernées.
    Effectivement, je n'avais pas dû lire correctement la question posée

    Sinon je pense également que toutes les particules sont concernées par ces fluctuations, mais que les particules produites dépendent de l'énergie de la fluctuation.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Vide

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Sinon je pense également que toutes les particules sont concernées par ces fluctuations, mais que les particules produites dépendent de l'énergie de la fluctuation.
    Bonjour,

    Oui, ainsi que des lois de conservation et de quelques autres propriétés liées aux symétries.

    Par exemple, pour les électrons, ce sont toujours des paires électron/positron qui apparaissent.

    Et chaque particule virtuelle créée (un bref instant) est elle-même entourée d'un nuage de particules virtuelles.

    Et tout ces états existent en même temps (superposition quantique).

    Bref, le vide quantique n'a rien de simple
    Mais il se calcul sans problème (ce sont les diagrammes de Feynman "vide-vide").

    Concernant le "trou" découvert par les astronomes, il s'agit effectivement d'une très grande zone (plus grande que ne le prévoient les modèles, mais, bon, comme c'est statistique....) sans "rien". Mais n'exagérons pas : on n'y observe pas de galaxie, c'est tout. Il pourrait y avoir du gaz, des neutrinos,... C'est plus une région "dépeuplée" qu'un "trou".

    Notons aussi que dans cette zone, le rayonnement cosmologique est est particulièrement froid (enfin, tout est relatif, une fraction de pour cent plus froid). Ce qui montre bien le lien entre les fluctuations de ce rayonnement et donc du gaz "primordial" et la formation des grandes structures.

  19. #18
    Sethrius

    Re : Le Vide

    En effet, je voulais savoir quelles était le type de particule virtuelle.

    Merci d'avoir répondu à ma question.

    Il était également prévu que plus la durée de vie t de cette particule virtuelle était courte plus son niveau d'énergie était grand.

    Est-ce vrai, ou pure invention de mon esprit ? ^^

    Cordialement

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Vide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message
    Il était également prévu que plus la durée de vie t de cette particule virtuelle était courte plus son niveau d'énergie était grand.
    Est-ce vrai, ou pure invention de mon esprit ? ^^
    Presque. C'est une relation approximative.

    Il y a aussi des particules de faible énergie qui ont une durée d'existence courte.

    Et une particule de grande énergie a une probabilité infime d'avoir une longue existence, mais pas une probabilité nulle. Ca suit des lois de distribution probabiliste, ce ne sont pas des relations "tranchées" du genre durée = F(énergie) ni "discontinues" du genre "si durée > T, alors énergie < E".

    Si je me souviens bien, la distribution de probabilité est une distribution de Poisson. En tout cas pour les photons. Ce qui reflète l'indépendance de chaque "émission" de particule virtuelle. Mais ne me demande pas les formules, je n'ai pas mes bouquins sous la main et ça fait quelques années que j'ai potassé ça

  21. #20
    Sethrius

    Re : Le Vide

    ho non ne t'inquiète pas, je n'ai pas besoin de formules, je suis en 1ere, je n'y comprendrai donc rien. ^^

    Mais qu'entends-tu par "une distribution de poissons" ?

    Enfin, est ce que les particules virtuelles sont uniquement constitués de particules élémentaires ? ou des particules composites peuvent également être créer ex nihilo ?

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le Vide

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message
    Mais qu'entends-tu par "une distribution de poissons" ?
    "Poisson", pas "poisson". C'est un nom propre (je sais, le pauvre garçon a dû souffrir dans son enfance ). Désolé, je pensais que tu connaissais.

    On trouve ça en probabilité/statistique. Par exemple, Si tu considères un grand nombre d'ampoules et que tu notes le nombre d'ampoules grillées au cours du temps, tu as une telle distribution.

    sur le wikipedia anglais :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Poisson_distribution
    plus complet qu'en français :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_probabilit%C3%A9

    Citation Envoyé par Sethrius Voir le message
    Enfin, est ce que les particules virtuelles sont uniquement constitués de particules élémentaires ? ou des particules composites peuvent également être créer ex nihilo ?
    On peut avoir des particules composites. Ceci dit, leur masse est nettement plus grande que les particules élémentaires et leur contibution doit être assez négligeable.

    J'ai mis "doit être" car je n'ai pas de certitude sur ce point. Si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer.....

    J'imagine qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de fluctuations de chiens virtuels (ce serait marrant ça )

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 17/06/2008, 17h20
  2. Le vide...
    Par cariboux dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/06/2007, 14h20
  3. le vide
    Par invite95062cef dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2007, 00h19
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 15h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 10h29