le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

le vide



  1. #1
    invite95062cef

    le vide


    ------

    dites c'est vrai que la nature a horreur du vide et que le vide n'xiste pas???

    -----

  2. #2
    invite3e5ede0a

    Re : le vide

    Citation Envoyé par albara Voir le message
    dites c'est vrai que la nature a horreur du vide et que le vide n'xiste pas???
    Le vide "pur", c'est-à-dire sans aucune molécule ou atome, c'est vrai, n'existe pas. Même dans l'espace interstellaire, on peut trouver plusieurs atomes par cm^3.

    Quant à dire que la nature a horreur du vide, c'est presque vrai, dans la mesure où l'on observe peu de situation de vide extrême, sur Terre.

  3. #3
    invite95062cef

    Re : le vide

    mais j'ai lu aussi qu'un scientifique declare qu' au contraire la nature n'aucun horreur de vide et qu'elle ne fait aucun effort pour l'evitere et que tout les effets qu'ils ont attribues a cet horreur proviennt de la pesanteur et la pression de l'air

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : le vide

    mais j'ai lu aussi qu'un scientifique declare qu' au contraire la nature n'aucun horreur de vide et qu'elle ne fait aucun effort pour l'evitere et que tout les effets qu'ils ont attribues a cet horreur proviennt de la pesanteur et la pression de l'air
    C'est exact, tout les effets appellés, aspiration ou suscion qu'on "comprenais" au 17eme siecle par la fameuse assertion : "la nature a horreur du vide" ne sont en fait que des effets liés à la pression de l'air. Il aura fallu un Pascal magistral pour démontrer à tous à l'époque, que la nature ne "tire" pas les choses d'un cote pour empêcher le vide de se former mais que la pression de l'air "pousse" de l'autre coté car elle y est plus forte.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de6d49f

    Re : le vide

    dire que la nature a horreur du vide n'a aucun sens.
    du vide il y en partout. les atomes eux meme occupent un volume essentiellement constitué de vide.

  7. #6
    invite3e5ede0a

    Re : le vide

    Citation Envoyé par albara Voir le message
    mais j'ai lu aussi qu'un scientifique declare qu' au contraire la nature n'aucun horreur de vide et qu'elle ne fait aucun effort pour l'evitere et que tout les effets qu'ils ont attribues a cet horreur proviennt de la pesanteur et la pression de l'air
    en effet, c'est pourquoi j'ai précisé "sur Terre".

    Si on était en plein milieu de l'espace interstellaire, rien n'obligerait un nuage de gaz "à remplir le vide".

  8. #7
    invite95062cef

    Re : le vide

    est CE vrai qu'en dehors de l'espace y'a de vide et qu'avant le bigbang et est ce vrai que l' extension de l'univers est le resultat d'une explosion du neant et que le vide d'apres mon raisonement est la cause puisque vous dites que le monde a horreur du vide???

  9. #8
    deep_turtle

    Re : le vide

    Bonjour,

    puisque vous dites que le monde a horreur du vide
    Heu... Tu as lu les réponses précédentes ? justement non, personne ne dit ça...

    est CE vrai qu'en dehors de l'espace y'a de vide
    Je ne comprends pas la phrase.

    et qu'avant le bigbang
    Celle-ci n'a pas de verbe.

    Bref, essaie de poser les questions de façon plus claire, tu verras que ça t'aidera aussi à mieux comprendre les choses !

    est ce vrai que l' extension de l'univers est le resultat d'une explosion du neant
    Comment ça peut exploser, le néant ? Sinon, je te conseille d'aller regarder dans les autres discussions du forum, cette question est posée environ deux fois par semaine !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    invite95062cef

    Re : le vide

    bonsoir merci c'est gentil tes commentaires j'en prendrais en consideration

  11. #10
    invitec053041c

    Re : le vide

    Tiens je ne connaissais pas cette ancienne explication comme quoi "la nature a horreur du vide". C'est marrant la manière dont on recourrait rapidement à une personnification de la nature dès qu'un phénomène paraissait insensé, comme quoi la religion était encore extrêmement ancrée dans les esprits scientifiques.

  12. #11
    mbochud

    Re : le vide

    Bonjour,
    "la nature a horreur du vide"
    Cette erreur historique a bien fait retarder l'évolution des sciences de quelques siècles!

    Aristote a confondu néant et vide. Il a fallu Torriceli et Pascal pour corriger la situation.

    Galilée essayait de trouver pourquoi l'eau pompée pour ses fontaines ne pouvait monter à plus de 10m. Torriceli a trouvé la réponse à la question de son maître.

Discussions similaires

  1. Vide
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/09/2007, 12h11
  2. Le vide...
    Par cariboux dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/06/2007, 13h20
  3. Le vide
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2006, 07h25
  4. dualité vide/non vide
    Par invite222aaac5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 14h20
  5. "ensemble vide" € à E non vide?
    Par Brikkhe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2005, 09h29