Un Trou noir dans un notre système solaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Un Trou noir dans un notre système solaire



  1. #1
    invited639181a

    Un Trou noir dans un notre système solaire


    ------

    Salutation,

    Avant de poser mes questions, j'aimerais déjà vous informer que je n'ai aucune formation scientifique particulière (hormis les cours de physique classique au lycée et collège). Je suis donc incapable de comprendre les mots compliqués du jargon scientifique alors essayez de faire le plus simple possible pour que je puisse m'y retrouver.

    Pour aller au plus simple (car c'est bien compliqué), j'ai un projet en cours et je cherche quelques informations complémentaires qui ne peuvent m'être apportées que par des connaisseurs en la matière. Seul, je patauge pour récolter les informations nécéssaires pour réaliser le scénario que j'ai en tête actuellement. J'aimerais avoir quelques précisions sur les trous noirs et avoir quelques informations vis-à-vis de scénarii catastrophe que j'ai en tête en vue d'un projet de science fiction d'on je vous épargne les détails étant à l'état de simple projet.

    Donc mes questions sont les suivantes et s'il vous plait, pensez bien que c'est de la science fiction. Je ne demande pas à être jugé sur mes idées mais je cherche juste des précisions pour être le plus réaliste possible (drôle de paradoxe quand on parle de science fiction n'est-ce pas ?) :
    • Un trou peut-il être crée artificiellement par l'homme ?
    • Si l'homme arrive à créer un trou noir artificiellement, peut-il également choisir la taille de celui-ci ?
    • Si un trou noir de très faible densité (plus faible que le plus petit trou noir répertorié jusqu'ici) venait à hanter notre système solaire, quels seraient les effets de celui-ci sur la terre ?
    • Est-il envisageable qu'un trou noir de petite densité puisse habiter notre système et interférer dans l'équilibre de la vie de la terre sans la détruire ou menacer l'existence de la vie qui s'y trouve ?

    J'ai d'autres questions, mais si je pouvais déjà avoir les réponses aux questions ci-dessus, ça m'aiderait pour affiner mes idées et vous poser le reste de mes questions. Je vous remercie d'avance pour votre compréhension. Ce n'est que de l'hypothétique, essayez d'avoir l'esprit ouvert pour me répondre. Merci encore.

    -----

  2. #2
    Sethrius

    Re : Un Trou noir dans un notre système solaire

    Citation Envoyé par Maverick76 Voir le message
    [*] Un trou peut-il être crée artificiellement par l'homme ?
    Non, c'est strictement impossible en l'état actuel de nos connaissances.

    [*] Si l'homme arrive à créer un trou noir artificiellement, peut-il également choisir la taille de celui-ci ?
    Ca taille est définie pour le rayon de Schwarzschild, qui dépend de la masse de l'objet qui s'est effondré. Le rayon de ce trou noir peut-être calculé grâce à cette formule :



    Avec :
    Rs: le rayon du trou noir
    M : la masse du corps
    G : la constante gravitationelle
    c : la célérité de la lumière dans le vide.

    [*] Si un trou noir de très faible densité (plus faible que le plus petit trou noir répertorié jusqu'ici) venait à hanter notre système solaire, quels seraient les effets de celui-ci sur la terre ?
    Il faut que le trou noir soit situé très près de la terre. En effet, si le soleil s'effondrait aujourd'hui en trou noir, la trajectoire de la terre resterait inchangée.
    Mais pour répondre à ta question dans l'hypothèse où un trou noir venait visiter notre orbitre, la terre se ferait happer par celui-ci
    . Sa matière formerait un disque d'accrétion qui echaufferait la matière à plusieurs millions de Kelvin, celle-ci finisant engloutie à jamais dans sa singularité.

    D'autres personnes plus informées du phénomène viendront t'éclairer.

    Cordialement
    "La seule question philosophique vraiment sérieuse c'est le suicide" Camus

  3. #3
    invite2303ab1d

    Re : Un Trou noir dans un notre système solaire

    Citation Envoyé par Maverick76 Voir le message
    [*] Un trou peut-il être crée artificiellement par l'homme ?
    Oui, mais pas plus qu'un micro trou noir (on manque d'énergie et de matière pour pouvoir faire plus). Même si c'est hautement improbable, certaines théories prédisent que le LHC pourrait produire l'un de ces micro trous noirs (totalement inoffensifs)

    [*] Si l'homme arrive à créer un trou noir artificiellement, peut-il également choisir la taille de celui-ci ?
    Cf. question précédente, l'énergie à notre disposition ne permettrait pas de créer plus qu'un micro-trou noir s'évaporant en une fraction de secondes.

    [*] Si un trou noir de très faible densité (plus faible que le plus petit trou noir répertorié jusqu'ici) venait à hanter notre système solaire, quels seraient les effets de celui-ci sur la terre ?
    Par très faible densité, je suppose que tu veux dire très faible masse (un trou noir de faible densité, çà n'a aucun sens, puisqu'un trou noir est par définition un objet extrêmement dense). Un tel trou noir s'évaporerait en une fraction de seconde et n'aurait de toute façon absolument aucun effet s'il pouvait vivre plus longtemps. Un trou noir n'intéragit avec l'extérieur que par sa masse, et par définition un trou noir de très faible masse à une très faible masse

    [*] Est-il envisageable qu'un trou noir de petite densité puisse habiter notre système et interférer dans l'équilibre de la vie de la terre sans la détruire ou menacer l'existence de la vie qui s'y trouve ?[/LIST]
    Non, car le seul moyen qu'un trou noir passe inaperçu dans le système solaire serait qu'il soit de faible masse, et dans ce cas-là il n'aurait pas survécu jusqu'à maintenant et se serait déjà évaporé.


    Cela dit, tu peux toujours inventer un nouvel objet astrophysique possédant les propriétés qui t'intéressent pour ton roman, si le trou noir ne correspond pas à tes attentes.

  4. #4
    invitee57d2d28

    Re : Un Trou noir dans un notre système solaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Rubyman Voir le message
    Par très faible densité, je suppose que tu veux dire très faible masse (un trou noir de faible densité, çà n'a aucun sens, puisqu'un trou noir est par définition un objet extrêmement dense). Un tel trou noir s'évaporerait en une fraction de seconde et n'aurait de toute façon absolument aucun effet s'il pouvait vivre plus longtemps. Un trou noir n'intéragit avec l'extérieur que par sa masse, et par définition un trou noir de très faible masse à une très faible masse
    Au contraire, si on entend par volume d'un trou noir celui d'une sphère de rayon Rs, plus un trou noir est petit est plus il est dense.

    Sinon, pour un scénario tu peux prendre un trou noir primordial (qui aurait été éventuellement créé au moment du big bang) par exemple de la masse de la Terre et qui serait sur une trajectoire d'interception avec le système solaire. Il ne ferait que 8mm de rayon. Tout petit, tout mignon !
    Effet apocalyptique garanti
    Et s'il vient à croiser le chemin de la Terre

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pourquoi notre trou noir semble si noir ??
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2017, 05h01
  2. Position actuelle de notre système solaire dans notre galaxie.
    Par invite8e58f052 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/08/2014, 17h17
  3. Un trou noir dans notre galaxie !!!!
    Par inviteea33a2ca dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/04/2009, 22h12
  4. L'apparition de la vie dans notre système solaire
    Par invite7c0f63c1 dans le forum Archives
    Réponses: 67
    Dernier message: 11/12/2006, 16h44
  5. notre univers ; un trou noir ???
    Par invite447664a3 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/04/2005, 18h33