plasma - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 136

plasma



  1. #91
    invitebba55d79

    Re : plasma


    ------

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    et pourquoi si les électron tournent autour du noyeau et créer un champ magnétique il n'y en à pas tout autour de nous
    cf poste 83

    et pourquoi un champ magnétique attire le métal ? Existe t'il une unité de mesure pour voir l'intensité d'un champ magnétique ?
    Quand du métal est soumis au champ magnétique d'un aimant tout ses moments magnétiques (petits champs magnétiques associés à chaque atome) s'orientent dans le même sens que ceux de l'aimant. Le métal devient donc à son tour un aimant, orienté dans le même sens que l'aimant permanent utilisé. Or deux aimant orientés dans le même sens s'attirent.
    Si après avoir magnétiser du fer on retire l'aimant permanent, le fer conserve une aimantation (il est capable d'attirer d'autres morceaux de fer). Cette aimantation disparait rapidement à cause de la température (agitation thermique empêche les moments magnétiques de rester alignés).
    Un champ magnétique se mesure en Teslas ou en Gauss (1T=10000G). 1 T est un champ déjà très fort, voici quelques ordres de grandeur :
    champ magnétique terrestre 0.00001 T
    champ créé par un aimant permanent : 0.1T
    Aimants permanents les plus puissants (Néodyme Fer Bore) : 1,5T
    Champ dans un Tokamak : 5.3 T (ITER)
    IRM les plus puissants : 10-20T
    Champs continus les plus puissants créés par l'homme : ~50T
    Champs impulsionnels créés par explosion : ~ 2800T
    Dense Plasma Focus : 40000T
    Lasers de puissance/matière : 300000T (Champs impulsionnels les plus puissants créés par l'homme!)
    Champs magnétiques les plus puissants de l'univers (autour des magnétars) : 100 milliards de teslas !!!

    -----

  2. #92
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    cf poste 83



    Quand du métal est soumis au champ magnétique d'un aimant tout ses moments magnétiques (petits champs magnétiques associés à chaque atome) s'orientent dans le même sens que ceux de l'aimant. Le métal devient donc à son tour un aimant, orienté dans le même sens que l'aimant permanent utilisé. Or deux aimant orientés dans le même sens s'attirent.
    mais pourquoi cela fonctionent juste avec du métal

  3. #93
    invite45f8e17a

    Re : plasma


    Merci To2
    pour ce récapitulatif, au passage de viens d'apprendre l'existence de ce bouzin qu'est le "DPF" et surtout ses capacités!

  4. #94
    invite45f8e17a

    Re : plasma

    ...
    PS: Je ne parle pas des "Lasers de puissance/matière", c'est ça les fameux "laser mégajoules"?

  5. #95
    invite7a8bd557

    Re : plasma

    je comprend pas comment se forme un champ magnétique. vous pourvez m'expliquer ?
    Cordialemnt

  6. #96
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    et comment font les champ magnétique de l'aiment pour s'aligner ???

  7. #97
    invitebba55d79

    Re : plasma

    mais pourquoi cela fonctionent juste avec du métal
    Tout les métaux ne sont pas magnétisables : de l'Aluminium n'est pas attiré par un aimant.
    Pourquoi ça marche avec du Fer par exemple ? C'est très compliqué, il faut comprendre que dans tout matériau il ya plusieurs phénomènes qui entrent en compétition : Les moments magnétiques de chaque atome ont tendance à s'aligner dans la même direction si les atomes sont assez éloignés (intéraction électromagnétique), alors que si ils sont très proches ils vont se mettre dans des directions opposées (d'où la disparition du magnétisme à très haute pression). L'agitation thermique tend à "désaligner les moments", et les liaisons atomique entre les atomes d'un matériau ne les laissent pas libre de bouger comme bon leur semble.
    Une fois étudié ces paramètres, il s'avère que le Fer peut être magnétisé (les moments de chaque atome peuvent s'orienter dans le même sens). En revanche, ce magnétisme disparait rapidement en l'absence de champ extérieur à cause de la température.
    et comment font les champ magnétique de l'aiment pour s'aligner ???
    Dans un aimant permanent, il s'avère que tout les moments restent alignés et que la température ambiante ne suffit pas à "briser" cet alignement (les interactions entre les moments magnétiques sont plus fortes que l'agitation thermique). Bien sure si tu chauffe trop le magnétisme d'un aimant disparait (température de Curie).

    je comprend pas comment se forme un champ magnétique. vous pourvez m'expliquer ?
    Cordialemnt
    A l'échelle macroscopique il n'y a rien à comprendre, le champ magnétique apparait quand des charges électriques sont en mouvement, tout comme un champ de gravité existe autour de toute masse, point. Ceci est décrit mathématiquement par les équations de Maxwell : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell
    L'origine du champ mag à l'échelle des particules a été abordé, c'est une déformation relativiste du champ électrique. C'est très simple, il suffit de lire la section "3.4 origine relativiste" de ce lien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_m...ne_relativiste

    Je ne parle pas des "Lasers de puissance/matière", c'est ça les fameux "laser mégajoules"?
    Mégajoule ne sera pas très puissant (seulement 500TW),
    je pensais plutôt aux champs mag créés dans les implulsions laser femptosecondes (comme le laser Hercules).

  8. #98
    invite45f8e17a

    Re : plasma

    Citation Envoyé par to2 Voir le message
    ...

    Mégajoule ne sera pas très puissant (seulement 500TW),
    je pensais plutôt aux champs mag créés dans les implulsions laser femptosecondes (comme le laser Hercules).
    Ok, merci, je vais y jeter un œil.

  9. #99
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    et je n'est pas bien compris comment ce forme un champ électrique

  10. #100
    invitebba55d79

    Re : plasma

    et je n'est pas bien compris comment ce forme un champ électrique
    Parcequ'il n'y a rien à comprendre. Toute charge électrique crée un champ électrique, c'est tout. (Encore une fois ceci est décrit mathématiquement par les équations de Maxwell).
    L'interaction électromagnétique est une interaction fondamentale de la nature, au même titre que la gravitation et les forces nucléaires. Son existence est donc un fait, associé àl'existence de charges électriques, et ne s'explique pas.
    La charge électrique peut s'expliquer géométriquement dans certaines théories physiques poussées, grâce a une dimension supplémentaire de type Kazula-Klein (repliée sur elle-même). Ainsi, suivant le sens dans lequel une particule tourne dans cette dimension en forme de "boucle", sa charge sera positive ou négative. Si elle ne bouge pas dans cette dimension elle est neutre.

  11. #101
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    merci pour tes explications je commence à bien comprendre mais une dernière questions les équations de Maxwell expliquent quoi ???

  12. #102
    invitebba55d79

    Re : plasma

    les équations de Maxwell expliquent quoi ???
    Tout les phénomènes électromagnétiques :
    Si on imagine une distribution spatiale de charges électriques et de courants électriques (c'est à dire des charges qui se déplacent), les équations de Maxwell te donnent les équations du champ électrique et du champ magnétique créés par ces charges et ces courants. Elles décrivent également comment un champ électrique variable produit un champ magnétique et vice-versa. Se sont elles qui permettent de calculer quelle sera la forme, la géométrie, l'intensité et l'évolution dans le temps d'un champ électrique ou magnétique créé par un ensemble de charges et de courants (par exemple un plasma).

  13. #103
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    et je pense que c'est équations sont trop difficile à comprendre pour moi vue que j'ai 13 ans ???

  14. #104
    invitefd754499

    Re : plasma

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    et je pense que c'est équations sont trop difficile à comprendre pour moi vue que j'ai 13 ans ???
    Je pense malheureusement que l'aspect mathématique est insaisisable...

    Cordialement,

  15. #105
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    et est-ce possible de stoker une certaine quantité de plsama grâce à un champ électromagnétique ???

  16. #106
    bb98

    Re : plasma

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    et est-ce possible de stoker une certaine quantité de plsama grâce à un champ électromagnétique ???
    Bonjour
    On fait cela dans des machines tres complexes "Tokamak"
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak

    le pilotage en est difficile, mais on y pense pour ...l'énergie du futur..

  17. #107
    invitefd754499

    Re : plasma

    Bonsoir,

    J'en profite pour donner un lien à notre ami greghor, qu'il a malheureusement sans doute déjà consulté...

    Cordialement.

  18. #108
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    mais un champ magnétique ne peut exister seul donc tout les champ magnétiques possèdent un champ électriques et formes en conséquent un champ électromagnétique ?

  19. #109
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : plasma

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    mais un champ magnétique ne peut exister seul donc tout les champ magnétiques possèdent un champ électriques et formes en conséquent un champ électromagnétique ?
    Au niveau macroscopique si, il peut exister un champs magnétique sans circulation de courant. C'est le cas des aimants permanents. Le courant correspondant à la création de ce champs est constitué par la circulation de l'électron autours du noyau dans l'atome.

    a+
    Parcours Etranges

  20. #110
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Au niveau macroscopique si, il peut exister un champs magnétique sans circulation de courant. C'est le cas des aimants permanents. Le courant correspondant à la création de ce champs est constitué par la circulation de l'électron autours du noyau dans l'atome.

    a+
    mais des ions ne peuvent pas former un éclair sans que leurs électrons soit arraché par de l'énergie ???

  21. #111
    Wainzee

    Re : plasma

    mais des ions ne peuvent pas former un éclair sans que leurs électrons soit arraché par de l'énergie ???
    Bonsoir,

    Je n'ai pas très bien compris ta question.
    Vulgairement, pour passer de l'état gazeux à l'état ionisé (plasma), tu augmente la temperature en utilisant de la chaleur donc de l'énergie thermique. En apportant de l'energie thermique tu "arrache" les électrons.

    Wainzee.

  22. #112
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    est-ce que quand quelque chose est ionisé il devient forcement un plasma ???
    Cordialement.

  23. #113
    invitebba55d79

    Re : plasma

    et je pense que c'est équations sont trop difficile à comprendre pour moi vue que j'ai 13 ans ???
    Oui les équations de Maxwell seront un peu trop compliquées. Pour les lire et les comprendre il faut au moins savoir ce qu'est une dérivée notion abordée en première S. Mais en général on les rencontre pour la première fois à la fac ou en classes prépas.

    et est-ce possible de stoker une certaine quantité de plsama grâce à un champ électromagnétique ???
    Oui, comme ça a été dit avec des dispositifs appelés Tokamaks (projet ITER pour la fusion nucléaire). Mais il existe également des "sphèramaks", des "stellareactors", des pièges à miroires magnétiques. Et si on ne veut stocker un très petit nombre d'atomes, il existe également les pièges de Penning utilisant des champs magnétiques (stockage de l'antimatière).
    On peut également piéger des ions et même un plasma de manière pûrement électrostatique (fusion par confinement électrostatique, polywell : http://en.wikipedia.org/wiki/Polywell, pièges de Paul...).

    mais un champ magnétique ne peut exister seul donc tout les champ magnétiques possèdent un champ électriques et formes en conséquent un champ électromagnétique ?
    Oui, il faut forcément un courant électrique, c'est à dire un déplacement de charges, pour générer un champ magnétique. Et comme qui dit charge dit champ électrique, tu as raison, un champ magnétique est toujours associé à un champ électrique. Après ce champ électrique peut disparaitre très vite avec la distance, tandis que le champ magnétique reste, c'est ce qui se passe dans les aimant permanent ou dans un plasma neutre :

    Si tu considères un électron qui tourne autour d'un noyau d'hydrogène, il génère un champ magnétique et un champ électrique, car il possède une charge. En revanche, si tu considères l'électron et le noyau, tu as toujours le champ magnétique, mais le champ électrique a disparu du fait de la neutralité de l'atome (noyau positif + électron négatif = charge nulle donc pas de champ électrique). Ainsi le champ électrique créés par l'électron n'existe que dans son voisinage immédiat et disparait très rapidement dès lors que tu considères des distances plus grande qu'un atome. Il en va de même pour un plasma : si tu mesures le champ électrique juste à côté d'un ion tu mesureras un champ électrique, mais si tu moyennes cette mesure sur un volume suffisament grand celui-ci est nulle (car les charges se compensent). Voilà pourquoi un aimant permanent ou un plasma créent à longue distance seulement des champs magnétiques et pas électriques.

  24. #114
    invitebba55d79

    Re : plasma

    est-ce que quand quelque chose est ionisé il devient forcement un plasma ???
    Cordialement.
    Non, puisqu'on a vu qu'il existe des solutions et des cristaux contenant des ions. De plus l'air qui nous entoure contient en permanence un certain nombre d'électrons et d'ions (charges libres : ~10-1000/cm³), on ne parle pourtant pas de plasma. En fait pour parler de plasma il faut que la concentration en charges libres soit suffisante pour que le fluide présente un comportement physique ou chimique très différent de celui d'un fluide constitué que de neutres. Dans l'air les plasmas froids étudiés et utilisés comptent au moins 10¹¹-10¹³ électrons/cm³ (ce qui est très faible comparé à la densité de neutres : 10²²)

  25. #115
    invitefd754499

    Re : plasma

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    est-ce que quand quelque chose est ionisé il devient forcement un plasma ???
    Cordialement.
    Tu avais déjà posé la question aux post 3 et la réponse a été donnée au post 4.........

    Cdlt.

  26. #116
    Wainzee

    Re : plasma

    Dans l'air les plasmas froids étudiés et utilisés comptent au moins 10¹¹-10¹³ électrons/cm³ (ce qui est très faible comparé à la densité de neutres : 10²²)
    Re,

    Effectivement, dans ma tête c'était 1 électron pour 10 ionisé en moyenne, là ca fait du 1 pour 1010, ouch.

    Wainzee.

  27. #117
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Tu avais déjà posé la question aux post 3 et la réponse a été donnée au post 4.........

    Cdlt.
    oui mais je n'arrive toujours pas à comprendre pour qu'il y est un plasma il faut forcement que les électron soit arraxhé par de l'énergie ? Si oui comment peuvent se former des ions dans quelque chose qui n'est pas du plasma ???

  28. #118
    bb98

    Re : plasma

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    oui mais je n'arrive toujours pas à comprendre pour qu'il y est un plasma il faut forcement que les électron soit arraxhé par de l'énergie ? Si oui comment peuvent se former des ions dans quelque chose qui n'est pas du plasma ???
    Bonjour
    On forme ses ions en ajoutant, ou en enlevant, un ou plusieurs électrons à un atome.
    Si on ajoute un électron on a un ion négatif ( il y a un surplus de charge négative)
    Si on enlève un électron on a un ion positif ( il y a un surplus de charge positive, dans le noyau)

    Ces "mouvements" d'électrons peuvent se faire par tous moyens
    En chauffant, par action mécanique, par action électrique,par la chimie, etc
    On en trouve naturellement : les solides sont, généralement formés d'ions positifs reliés à des ions négatifs ;on peut s'amuser en faisant l'électrolyse de l'eau salée , en faisant circuler un courant ( avec un pile de 4,5 V , PAS avec le 220 )et en essayant de comprendre comment le courant passe...

    Bonnes lectures
    Dernière modification par bb98 ; 11/08/2009 à 12h21.

  29. #119
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    mais si quelqun a par exemple une bombe pour détruire des système électrique et que dedans cela ionise des atomes qui détruisent les systèmes électrique. ça formera un plasma ???

  30. #120
    invite376b1ad0

    Re : plasma

    et comment savoir si c'est un plasma ou pas

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le plasma
    Par invite63180595 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 08h37
  2. Plasma
    Par invite3e2c689f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 10h15
  3. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  4. plasma
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 22h36