plasma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

plasma



  1. #1
    invite00b08343

    Post plasma


    ------

    salut
    je veut une explication de l'effet collectif et individuel dans les plasma.
    et merci...

    -----

  2. #2
    ketchupi

    Re : plasma

    hum la question est mal posée, un peu plus de précisions serait bienvenu...

    Pour l'effet individuel, je pense que ce serait l'agitation thermique des espèces qui dépend de leur température.

    On ne parle pas d'un effet collectif, mais de plusieurs effets collectifs inhérents aux plasmas. Notamment, l'écrantage d'une source de potentiel par déplacement des charges, l'oscillation de Langmuir due à une perturbation extérieure sous forme d'une onde électrique, la formation de cristaux dans les plasmas astrophysiques...

    L'exemple le plus concret est l'oscillation de Langmuir : Supposons un plasma complètement ionisé, constitué d'électrons de masse me et d'ions de masse mi en quantité égale. Puisque , on peut considérer que les espèces les plus lourdes (ions) sont immobiles dans le plasma comparées aux électrons.
    Supposons maintenant qu'une onde pénètre dans ce plasma, un champ électrique perturbe l'hypothèse de quasi neutralité du plasma. En effet, la force de Lorentz déplacent les électrons, mais pas les ions, puisque ceux-ci ont une masse lourde, ils sont moins mobiles que les électrons. Ainsi, les électrons vont se déplacer et induire des zones de potentiel positif.
    Admettons maintenant que l'onde n'ait plus d'effets (elle est sortie du plasma). Les zones positives, avec beaucoup d'ions positifs, vont donc induire maintenant une force de rappel sur les électrons qui vont revenir à leur position initiale. Cependant, l'énergie cinétique quand ils reviennent à leur position d'équilibre est si grande qu'ils vont osciller autour de leur position initiale, à une fréquence bien déterminée que Langmuir a estimée.
    C'est un comportement collectif.

    Tu peux également chercher écrantage de Debye qui est également un comportement collectif fréquent dans les plasmas.

  3. #3
    invite00b08343

    Re : plasma

    salut.
    expliquez moi la dualité individuel /collectif dans le plasma

  4. #4
    ketchupi

    Re : plasma

    bah justement, je pense que la dualité c'est :
    - l'agitation thermique des espèces, aspect individuel, qui tentent de rompre la cohésion électrique du plasma.
    - les forces électrostatiques, qui tendent à rétablir la neutralité électrique en recombinant charges positives et négatives, et ces forces peuvent pour cela induire des phénomènes collectifs que j'ai cités dans mon précédent post.

    Maintenant si tu n'es pas satisfait, précise ta question, car l'aspect individuel/collectif, ça ne veut pas dire gand chose. Tu l'as lu où ? la phrase exacte ? les sources ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00b08343

    Post Re : plasma

    salut.
    un amis de moi à fait un TIPE dans la dualité collectif/individuel dans les plasma et je veut comprendre ou se manifeste cette dualité

Discussions similaires

  1. Plasma
    Par Deportivien dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/07/2007, 22h34
  2. tipe plasma (lampe à plasma)
    Par invite4de11ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 10h57
  3. plasma
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 14h03
  4. Plasma
    Par black templar dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2005, 10h30