Lois de Newton : fondements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lois de Newton : fondements



  1. #1
    duchere

    Lois de Newton : fondements


    ------

    Bonjour,
    je voudrais connaitre un peu plus comment Newton a trouvé les lois qui ont fondé la mécanique...
    Je voudrais aussi savoir par exemple pourquoi l'énergie mécanique c'est 1/2 mv² !!
    Je voudrais connaitre un peu plus les fondements de la physique, pour un peu plus y croire...
    Quelqu'un peut m'aider ?
    J'ai pas vraiment trouver ...
    Enfin... Google ne m'a rien trouvé de bien...
    Enfin... Je ne sais pas utiliser Google... ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Lois de Newton : fondements

    Je voudrais aussi savoir par exemple pourquoi l'énergie mécanique c'est 1/2 mv² !!
    Ce n'est pas l'énergie mécanique qui est égale à , mais l'énergie cinétique, c'est-à-dire grosso modo l'énergie de mouvement.
    Je voudrais connaitre un peu plus les fondements de la physique
    Je te conseil un ouvrage que je suis en train de lire, et qui décrit très bien et avec complétude (en tout cas pour l'instant ) les bases de la physique (c'est-à-dire mécanique, structure de la matière, thermodynamique, mécanique quantique, relativité générale et restreinte, électricité et électromagnétisme, ondes...bref un régal ) : "Supercordes et autres ficelles" de Carlos Calle (et non, ce n'est pas un livre sur la théorie des cordes ).
    Sinon, comme ce livre coute quand même 35€, du point de vue d'internet je peux te proposer ces sites là : le bon vieux wikipédia, une initiation amusante à la physique des particules, la physique en quelques clics, un voyage vers l'infiniment petit, et puis je finirais par un site pas trop mauvais avec des dossiers qui sont bien fait.
    pour un peu plus y croire...
    Comment ça ? Un non-croyant !

  3. #3
    invite0d472bbe

    Re : Lois de Newton : fondements

    Je voudrais aussi savoir par exemple pourquoi l'énergie mécanique c'est 1/2 mv² !!
    Bonjour !

    L'allure curieuse des formules d'énergie ( cinétique, éléctrique, magnétique ) est expliquée en terminale S, lors de l'étude des ressorts. En effet, on montre que l'énergie emmagazinée par un ressorts peut être obtenue par intégration ( l'inverse de la dérivation ). Et en intégrant les fonctions linéaires, on trouve de pareilles formules en 1/2*truc*machin².

    Cela permet de comprendre pourquoi une telle allure, par analogie, mais les démonstration de la formule des énergies autres que celle emmagazinée par un ressort ne sont malheureusement pas au programme de TS.

  4. #4
    livre

    Re : Lois de Newton : fondements

    Salut,

    Citation Envoyé par duchere
    je voudrais connaitre un peu plus comment Newton a trouvé les lois qui ont fondé la mécanique...
    La légende raconte que la solution est tombée d'un arbre lorsqu'il faisait une sieste par un beau après-midi d'été

    Il voulait en fait trouver une seule théorie très simple pour retrouver les lois de Kepler. Il a pour cela fait plein d'hypothèses (il n'en a retenue que quelques-unes) et développé un outil considérable (rien de moins que le calcul différentiel et intégral).

    Il a travaillé (parfois jours et nuits) jusqu'à ce qu'il trouve un résultat : ses trois lois, fondement de la mécanique classique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Lois de Newton : fondements

    L'allure curieuse des formules d'énergie ( cinétique, éléctrique, magnétique ) est expliquée en terminale S, lors de l'étude des ressorts.
    De mémoire tu le démontres plus "fondamentalement" en passant par le travail des forces entre A et B.
    Ca te fait l'intégrale de Fdr avec F=dp/dt et dr=vdt donc tu obtiens l'intégrale entre A et B de mvdv qui te donne mVb²/2 - mVa²/2 donc reste plus qu'à donner au terme le nom d'Energie cinétique.

    je voudrais connaitre un peu plus comment Newton a trouvé les lois qui ont fondé la mécanique...
    Il a écouté ses prédecesseurs, il a voulu réunir tout ca en formules simples, et avec un bonne dose d'intelligence il y est parvenu

  7. #6
    duchere

    Re : Lois de Newton : fondements

    Energie mécanique n'est qu'un lapsus !
    Merci pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. lois de newton
    Par invite9695f11b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2007, 12h52
  2. lois de Newton
    Par invited12e7046 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 20h48
  3. Lois de Newton
    Par Leito dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2006, 19h25
  4. lois de Newton
    Par invite11729512 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 09h11
  5. Lois de Newton
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h21