Météorite ce soir ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Météorite ce soir ?



  1. #1
    Theyggdrazil

    Météorite ce soir ?


    ------

    Bonsoir, je viens d'apercevoir une météorite ce soir, en garant ma voiture il y a 5 minutes environ. Tombée au Sud est de ma position (Bischwiller, 67 - bas-rhin), elle a brûlé environ 2 ou 3 secondes, puis a disparu après un flash très faible en intensité.

    D'autre témoins ??? (Excusez moi, je suis encore tout excité !)

    -----
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : Météorite ce soir ?

    Je précise, avant qu'on me lance la remarque, que ça n'était pas une simple étoile filante malgré les 2/3 secondes (elle devait déjà bruler avant, le toit de ma voiture me cachait une partie de la trajectoire, mais que vu le diamètre apparent, elle est bien rentrée profondément dans l'atmosphère
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    vanos

    Re : Météorite ce soir ?

    Bonjour,

    Désolé de refroidir ainsi votre enthousiasme, ce genre de phénomène est fort banal. Plus aucun organisme officiel ne se donne la peine de le noter.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    syndrome

    Re : Météorite ce soir ?

    bonjour,

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Désolé de refroidir ainsi votre enthousiasme, ce genre de phénomène est fort banal. Plus aucun organisme officiel ne se donne la peine de le noter.

    Amicalement.
    je ne crois pas que ça ai une importance, il ne demande juste que des témoins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite708f67db

    Re : Météorite ce soir ?

    Bonjour à tous,

    Comment ça, un phénomène banal, sans importance et qui n'intéresse personne ? Je suis content de le savoir
    Bon, toujours est-il que, sans vouloir contredire personne, et bien qu'un bolide ne soit effectivement pas forcément exceptionnel (sauf s'il est extrêmement brillant), cela intéresse des gens. Dont le REFORME (REseau Français d'ObseRvation de MEtéores), dont le site Internet est à l'adresse :
    http://www.imcce.fr/hosted_sites/reforme/
    A cette adresse, un rapport d'observation est disponible, qu'il suffit de remplir et de me renvoyer. Si suffisamment de rapports précis nous parviennent, nous pourrons alors essayer de reconstituer la trajectoire de l'objet dans l'atmosphère.

    A noter également qu'au moins une autre personne a observé l'objet depuis Fraize, dans les Hautes-Vosges. Comme quoi, un appel à témoin n'est pas forcément une bouteille à la mer.

    Bonne journée,
    Karl

  7. #6
    vanos

    Re : Météorite ce soir ?

    Citation Envoyé par karlantier Voir le message
    Comment ça, un phénomène banal, sans importance et qui n'intéresse personne ?
    Bonjour,

    Ben oui ! c'est banal, aucun astronome ne s'en ferra pour ça.
    Je reconnais volontiers qu'individuellement c'est un beau spectacle, j'en ai vu plusieurs et c'est très beau, mais sur le plan scientifique, c'est très commun, banal quoi !

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invite708f67db

    Re : Météorite ce soir ?

    Bonjour vanos,

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonjour,

    Ben oui ! c'est banal, aucun astronome ne s'en ferra pour ça.
    Je reconnais volontiers qu'individuellement c'est un beau spectacle, j'en ai vu plusieurs et c'est très beau, mais sur le plan scientifique, c'est très commun, banal quoi !

    Amicalement.
    Oui, mais ce n'est pas parce que personne ne s'en fait que cela n'intéresse personne ! Bien au contraire !
    Y-a-t-il beaucoup de domaines d'astronomie amateur qui ne soient pas banals (banaux ?) ?
    Et peut-être que le phénomène est banal, mais :
    1- il est de ceux qui sont les plus impressionnants, accessibles à tout être humain sans instrument,
    2- il peut, si il y a suffisamment d'observations précises et qu'il est suffisamment massif donner des idées sur la possible retombée de météorites en reconstruisant sa trajectoire dans l'atmosphère.
    Pour moi, c'est suffisant pour qu'on s'y intéresse, et qu'on ne le dénigre pas forcément, non ?

    Amicalement,
    Karl

  9. #8
    vanos

    Re : Météorite ce soir ?

    Citation Envoyé par karlantier Voir le message
    Oui, mais ce n'est pas parce que personne ne s'en fait que cela n'intéresse personne ! Bien au contraire !
    Y-a-t-il beaucoup de domaines d'astronomie amateur qui ne soient pas banals (banaux ?) ?
    Et peut-être que le phénomène est banal, mais :
    1- il est de ceux qui sont les plus impressionnants, accessibles à tout être humain sans instrument,
    2- il peut, si il y a suffisamment d'observations précises et qu'il est suffisamment massif donner des idées sur la possible retombée de météorites en reconstruisant sa trajectoire dans l'atmosphère.
    Pour moi, c'est suffisant pour qu'on s'y intéresse, et qu'on ne le dénigre pas forcément, non ?
    Salut Karl,

    Où as-tu lu que dénigrais le phénomène ? je me suis contenté de dire que c'était courant et je me cite :
    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Je reconnais volontiers qu'individuellement c'est un beau spectacle, j'en ai vu plusieurs et c'est très beau,
    tu appelles ça dénigrer, toi ?

    Amicalement.

    P.S.
    Bravo pour l'orthographe, oui, oui c'est bien banals qu'il faut écrire.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invite708f67db

    Re : Météorite ce soir ?

    Salut vanos,

    Ah non, ce n'est pas pour ces phrases là que je disais que tu dénigrais le phénomène, mais pour celles-là :
    "Plus aucun organisme officiel ne se donne la peine de le noter."
    "c'est banal, aucun astronome ne s'en ferra pour ça."

    Après, le mot "dénigrer" est peut-être un peu fort, mais c'est juste que je voulais faire comprendre que les bolides, même si les moins brillants sont assez banals et courants, ne le sont pas forcément.
    Car il existe des organismes officiels qui collectent les informations, et même des astronomes que cela intéresse !
    C'était vraiment ce que je voulais souligner. Pour ne pas que les témoins omettent de nous envoyer leurs rapports alors que cela fait des mois que l'on fait tout pour qu'ils nous les envoient quand ils observent un bolide...

    Amicalement,
    Karl

Discussions similaires

  1. météorite
    Par invite002fc5b5 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2008, 19h42
  2. meteorite
    Par invite5180e27c dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/09/2008, 22h02
  3. météorite
    Par SPH dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2006, 08h00
  4. Météorite ?
    Par inviteda254751 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2006, 21h38
  5. météorite ?
    Par periopt56 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2006, 13h59