Je vois toujours (dans des vidéos des documentaires etc) le trou noir comme plat sur un plan de l'univers, est ce un mirage ? il pourrait être "rond" et aspirer de tous les cotés non ?
-----
06/07/2009, 07h01
vanos
Re : Trou noir, questions.
Bonjour,
Cette image est due au disque d'accrétion qui est perpendiculaire à l'axe de rotation de trou noir.
Ciao.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
06/07/2009, 10h22
mach3
Modérateur
l'horizon d'un trou noir a bien une forme sphérique et de la matière peut tomber dessus par tout les cotés. Par ailleurs un trou noir n'aspire pas, il attire juste la matière, comme n'importe quel astre. La différence c'est que pour le trou noir il existe une limite en deçà de laquelle la matière ne peut ressortir.
ici un trou noir supermassif (100M masses solaires) en orbite autours d'un trou noir encore plus massif (17G masses solaires)
a+
Parcours Etranges
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
06/07/2009, 17h30
invite1b13e730
Envoyé par mach3
Par ailleurs un trou noir n'aspire pas, il attire juste la matière, comme n'importe quel astre. La différence c'est que pour le trou noir il existe une limite en deçà de laquelle la matière ne peut ressortir.
m@ch3
Oui .. je sais qu'il n'"aspire" pas, j'aurais dus mettre entre guillemet .. merci quand meme . (celà dit, métaphoriquement, il aspire bien ..)