Bonjour,
Je voudris savoir de plus, s'il existe ou pas de la vie sous une autre forme dans l'univers
Mercu d'avance
-----
Bonjour,
Je voudris savoir de plus, s'il existe ou pas de la vie sous une autre forme dans l'univers
Mercu d'avance
Bonjour,
Si nous avions la certitude qu'un autre forme de vie existe dans l'univers... on en aurait beaucoup parlé dans les médias. Est-ce que c'est le cas ?
Cordialement,
ik4itb
probablement, mais est-ce qu'il y en aurait même si nous ne le savons pas ?
Personnellement, je pense que oui, vu l'innombrable quantité de système solaire et de galaxie dans l'espace
D'accord avec toi Padu.
Moi je pense aussi que la vie peut se développer sous des conditions differentes que sur la terre : bien evidemment je ne m'appuie sur rien de sérieux, juste mon intuition !
oui moi aussi,
il se développerait une autre forme d'intelligence (je l'espère) dans un autre système, mais de plus, je pense qu'il ne ressemblerait en rien, à ce que nous avons sur Terre !!
Pour ceux que ça interesse, il existe une équation pour connaitre la probabilité d'existence d'une vie extraterrestre:
l'équation de Drake
est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact
et est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie,
est la fraction de ces étoiles possédant des planètes,
est le nombre moyen de planètes par étoile potentiellement propices à la vie,
est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparait effectivement,
est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparait une vie intelligente,
est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,
est la durée de vie moyenne d'une civilisation.
edit: bcp de ces choses sont des inconnues totales...
Bonjour,
Sans même parler d’êtres évolués, la découverte d’un organisme unicellulaire ET ferait la une de tous les journaux.
oui
d'ailleurs il existe des bactéries sur Mars, et plus précisement dans son sous-sol donnant lieu épisodiquement à des vapeurs
Qu'en pensent les philosophes, religieux et autres ?
Ben est-ce que cela t'arrive de regarder les documentaires ou autre car dernièrement et même dans une revue, il y avait un article comme quoi le sous-sol de marche serait en proie à des remontées de vapeurs. Les scientifiques soont divisés entre bactéries et activité volcanique, mais la majorité des scientifiques pensent que c'est bactériens !!
Voilà mes sources
Bonjour,
Tu peux déjà regarder là.Ben est-ce que cela t'arrive de regarder les documentaires ou autre car dernièrement et même dans une revue, il y avait un article comme quoi le sous-sol de marche serait en proie à des remontées de vapeurs. Les scientifiques soont divisés entre bactéries et activité volcanique, mais la majorité des scientifiques pensent que c'est bactériens !!
Carcharodon a raison, nous communiquer de quelle émission de télé, ou de quelle revue tu tire tes informations nous permettrais de mieux te répondre, en regardant de plus près le contenu ou le sérieux du média.Voilà mes sources
Ben pour les bouquins c'est Science et Vie et pour les émissions c'est sur France 5, L'après-midi des documents
Les scientifiques soont divisés entre bactéries et activité volcanique, mais la majorité des scientifiques pensent que c'est bactériens !!
Non, la majorité des scientifiques concernés se gardent bien d'envisager pour l'instant la moindre origine biologique des émissions martiennes.
Rien ne porte a croire, à ce jour, que mars abrite ou ait pu abriter la vie a une quelconque période.
En tout cas, Mars était propice à abriter la vie puisqu'elle possédait l'eau à l'état liquide et avait une atmosphère conféré par le volcan-bouclier Olympus Mons,qui aujourd'hui, à perdue en épaisseur et est composé à 95% de CO2
Oui, son atmosphère était plus épaisse, et l'eau coulait a flots. Mais, ce n'est pas certain qu'elle était propice à la vie pour autant : l'eau était bourrée de péroxyde d'hydrogène, qui est un puissant antiséptique. On en a déjà parlé sur le forum.
Et, son atmosphère n'était pas conférée par le volcan Olympus (d'où veux-tu qu'il sorte autant de gaz ?). Et puis je ne vois pas en quoi ce volcan était un bouclier, et contre quoi.
ik4itb,
le nom de "volcan-bouclier" vet direqu'il est imposant. Sa largeur est plus grande que la France, et sa taille fait plus de 28 km de hauteur.
De plus une atmosphère se crée parle volcanisme, et l'Olympus Mons n'est pas venu là tout seul ^^
Pour ma part , je penses qu'il doit exister une autre forme de vie ailleurs (micro biologique) voir meme animal .
Par contre (et c'est qui intresse le plus) une forme de vie intelligente qui serait capable de nous rendre visite , la ca ne peut etre que 50/50 , oui ou non .
Mais la on peut ni affirmer , ni prétendre le contraire .
oui, mais surtout, s'il existe une autre forme de vie animale, j'aimerais bien savoir quel est le physique de ceux-ci, pas vous ?
hmmm alien ???
Oui beaucoup aimerait bien j'immagine mais je crois que cela est impossible a partir d'un certains dégré .
J'ai dit alien pour déconner , mais au final quand tu regardes bien , on sait que l'alien n'existe pas (en tout cas pour l'instant) mais il est tout meme fait a l'image de ce que l'on connait ( sa forme ,apparence, mouvement , interieur corporel etc ... )
Si on commence a prendre en consideration l avis des "fous" (les religieux) ont est pas sorti de l auberge.
Etant donne le nombre de systemes solaires et de galaxies, on serait bien pretentieux de pretendre etre la seule forme de vie intelligente (meme simplement dans notre galaxie).
Et pour la vie sur Mars, l eau a l etat liquide = vie;
Il suffit de regarder notre planete, a 11000 metre de profondeur (pression emorme), dans les failles oceanique il y a plein d especes vivant alors que l eau est en ebullition et est tres acide a cause du magma qui sort.
Ca grouille d espece bizarres!
Un peu de tolérance ne ferait pas de mal.
La seule position acceptable pour le moment est "on ne sait pas".Etant donne le nombre de systemes solaires et de galaxies, on serait bien pretentieux de pretendre etre la seule forme de vie intelligente (meme simplement dans notre galaxie).
C'est là que tu commets une erreur classique: les espèces dont tu parles sont des espèces qui se sont adaptées à ces situations, pas des êtres qui sont directement apparus à ces conditions de pression/température/acidité/...Et pour la vie sur Mars, l eau a l etat liquide = vie;
Il suffit de regarder notre planete, a 11000 metre de profondeur (pression emorme), dans les failles oceanique il y a plein d especes vivant alors que l eau est en ebullition et est tres acide a cause du magma qui sort.
L'apparition de la vie reste encore sujet à de nombreuses suppositions et théorie. Assimiler automatiquement la présence d'eau liquide à la présence de vie est une position beaucoup trop optimiste.
En tout cas, s'il y a une autre forme de vie, on ne peut l'imaginer car on se base sur des caractéristiques humaine, deux bras deux jambes et même animal. Il ne faut pas oublier que si il y a une autre forme de vie, elle sera bien différente de ce que l'on peut imaginer et de ce que l'on a sur Terre
Faith vient de parfaitement résumer la situation
Il est essentiel de distinguer les conditions d'apparition de la vie des conditions de son developpement.
Ça n'a rien a voir.
Autant le passage de l'inerte au vivant "semble" particulièrement délicat, autant, une fois la machine lancée, la vie dispose alors d'incroyables, de fantastiques voir d'extraordinaires capacités de conquêtes des différents milieux.
Mais il ne suffit pas d'avoir des conditions vaguement approchante pour que la vie démarre.
Il faut, en tout cas apparemment, des conditions très particulières pendant un laps de temps de dimension géologique (en centaines de millions d'années) pour que, des briques fondamentales, émerge le processus biologique.
Certes, mais la chimie et la physique ont des lois qui ne saurait être violées dans notre univers.En tout cas, s'il y a une autre forme de vie, on ne peut l'imaginer car on se base sur des caractéristiques humaine, deux bras deux jambes et même animal. Il ne faut pas oublier que si il y a une autre forme de vie, elle sera bien différente de ce que l'on peut imaginer et de ce que l'on a sur Terre
Et l'étude de ces lois semble indiquer que les conditions d'apparition du vivant ont de bonnes chances d'être relativement "bornées".
En vertu de nos expérimentations, cependant non exhaustives (et de loin) en tout cas.
On ne peut donc pas dire que la vie peut émerger d'autre chose que du carbone tant qu'on a pas un autre exemple sous la main.
plein de formes vivantes n'ont pas ces caractéristiques, même sur terre.... deux bras deux jambes...
Bien évidemment,
c'était un exemple, mais pourquoi la vie devrait obligatoirement débuté par les lois qu'on fixer l'homme, la preuve ?
Tout simplement l'homme a fixeé des lois, des règles qui se sont avérés fausser. Avant, l'homme avait établie qu'aucune espèce vivante quelqu'elle soit ne pouvait vivre en dessous de 10000 m de profondeur, tant la pression était énorme.
Aujourd'hui, nous avons mis à jour des espèces qui vivent parfaitement bien à 10000-11000 m de profondeur.
L'homme s'est trompé souvent dans ses démarches, la preuve. Mais aussi, il a eu raisons sur d'autres lois.
Un éco-système ne suit as forcément les lois établies par l'homme, un autre exemple, dans le pôle nord, sous les glaces et en profondeur, il àét décrété qu'aucun poisson quelqe'il soit ne pouvait vivre dans une température aquatique aussi basse à 4000-5000 m.
Résultat, des scientifiques ont mis à jour des espèces animalières, inconnue à ce jour qui déjouaient ces règles, et que dire des éco-systèmes vivant dans les grottes !!
Certes; elles ne sont pas apparue comme ça, hop !, mais par le temps, ce qui veut dire qu'un milieu aux apparence hostiles peut développer la vie sur le long terme !!
comme déja dit: il y a une différence entre évolution et apparition
La vie n'est pas apparue dans des endroit extrème, elle s'y est adaptée.
et les limites dont parle Carcharodon, ce sont des expériences de chimie.
La physique (et donc la chimie) étant partout (dans tout l'Univers) pareille, on peux assez vite comprendre ce qui peut exister ou non
L'homme ne fixe pas de lois, c'est pas comme ça que ça se passe.
Cette réflexion traduit une méconnaissance totale de ce qui constitue la démarche scientifique.