Une autre forme de vie
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Une autre forme de vie

inviteb0f033fd

Question Une autre forme de vie

------

Bonjour,

Je voudris savoir de plus, s'il existe ou pas de la vie sous une autre forme dans l'univers

Mercu d'avance

-----

invite7af3fa3c

Re : Une autre forme de vie

Bonjour,

Si nous avions la certitude qu'un autre forme de vie existe dans l'univers... on en aurait beaucoup parlé dans les médias. Est-ce que c'est le cas ?

Cordialement,

ik4itb

inviteb0f033fd

probablement, mais est-ce qu'il y en aurait même si nous ne le savons pas ?
    Personnellement, je pense que oui, vu l'innombrable quantité de système solaire et de galaxie dans l'espace

invite20189143

D'accord avec toi Padu.
    Moi je pense aussi que la vie peut se développer sous des conditions differentes que sur la terre : bien evidemment je ne m'appuie sur rien de sérieux, juste mon intuition !

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteb0f033fd

oui moi aussi,
    il se développerait une autre forme d'intelligence (je l'espère) dans un autre système, mais de plus, je pense qu'il ne ressemblerait en rien, à ce que nous avons sur Terre !!

invited529ef30

Pour ceux que ça interesse, il existe une équation pour connaitre la probabilité d'existence d'une vie extraterrestre:
    l'équation de Drake

est le nombre de civilisations extraterrestres dans notre galaxie avec lesquelles nous pourrions entrer en contact

et est le nombre d'étoiles en formation par an dans notre galaxie,
    est la fraction de ces étoiles possédant des planètes,
    est le nombre moyen de planètes par étoile potentiellement propices à la vie,
    est la fraction de ces planètes sur lesquelles la vie apparait effectivement,
    est la fraction de ces planètes sur lesquelles apparait une vie intelligente,
    est la fraction de ces planètes capables et désireuses de communiquer,
    est la durée de vie moyenne d'une civilisation.

edit: bcp de ces choses sont des inconnues totales...

invite7af3fa3c

Citation Envoyé par padu17 Voir le message
    probablement, mais est-ce qu'il y en aurait même si nous ne le savons pas ?
    Puisqu'on ne sait pas s'il y a une vie extraterrestre, comment veux-tu qu'on sache s'il y en aurait ? Réflêchis un peu...

invitee57d2d28

Bonjour,

il se développerait une autre forme d'intelligence (je l'espère) dans un autre système, mais de plus, je pense qu'il ne ressemblerait en rien, à ce que nous avons sur Terre !!
    Sans même parler d’êtres évolués, la découverte d’un organisme unicellulaire ET ferait la une de tous les journaux.

inviteb0f033fd

oui
    d'ailleurs il existe des bactéries sur Mars, et plus précisement dans son sous-sol donnant lieu épisodiquement à des vapeurs

inviteec0d6e6f

oui
    d'ailleurs il existe des bactéries sur Mars, et plus précisement dans son sous-sol donnant lieu épisodiquement à des vapeurs
    ha bon !
    c'est nouveau ça
    tes sources c'est quoi exactement ?

invite20189143

Qu'en pensent les philosophes, religieux et autres ?

inviteb0f033fd

Ben est-ce que cela t'arrive de regarder les documentaires ou autre car dernièrement et même dans une revue, il y avait un article comme quoi le sous-sol de marche serait en proie à des remontées de vapeurs. Les scientifiques soont divisés entre bactéries et activité volcanique, mais la majorité des scientifiques pensent que c'est bactériens !!

Voilà mes sources

invitee57d2d28

Bonjour,

Ben est-ce que cela t'arrive de regarder les documentaires ou autre car dernièrement et même dans une revue, il y avait un article comme quoi le sous-sol de marche serait en proie à des remontées de vapeurs. Les scientifiques soont divisés entre bactéries et activité volcanique, mais la majorité des scientifiques pensent que c'est bactériens !!
    Tu peux déjà regarder .

Voilà mes sources
    Carcharodon a raison, nous communiquer de quelle émission de télé, ou de quelle revue tu tire tes informations nous permettrais de mieux te répondre, en regardant de plus près le contenu ou le sérieux du média.

inviteb0f033fd

Ben pour les bouquins c'est Science et Vie et pour les émissions c'est sur France 5, L'après-midi des documents

inviteec0d6e6f

Les scientifiques soont divisés entre bactéries et activité volcanique, mais la majorité des scientifiques pensent que c'est bactériens !!

Non, la majorité des scientifiques concernés se gardent bien d'envisager pour l'instant la moindre origine biologique des émissions martiennes.
    Rien ne porte a croire, à ce jour, que mars abrite ou ait pu abriter la vie a une quelconque période.

invite7634e9ee

Bonjour,

Je voudris savoir de plus, s'il existe ou pas de la vie sous une autre forme dans l'univers

Mercu d'avance
    Ouais sur Gliese 581d.. ou pas.
    Disons que c'est possible.

inviteb0f033fd

En tout cas, Mars était propice à abriter la vie puisqu'elle possédait l'eau à l'état liquide et avait une atmosphère conféré par le volcan-bouclier Olympus Mons,qui aujourd'hui, à perdue en épaisseur et est composé à 95% de CO2

invite7af3fa3c

Oui, son atmosphère était plus épaisse, et l'eau coulait a flots. Mais, ce n'est pas certain qu'elle était propice à la vie pour autant : l'eau était bourrée de péroxyde d'hydrogène, qui est un puissant antiséptique. On en a déjà parlé sur le forum.

Et, son atmosphère n'était pas conférée par le volcan Olympus (d'où veux-tu qu'il sorte autant de gaz ?). Et puis je ne vois pas en quoi ce volcan était un bouclier, et contre quoi.

inviteb0f033fd

ik4itb,

le nom de "volcan-bouclier" vet direqu'il est imposant. Sa largeur est plus grande que la France, et sa taille fait plus de 28 km de hauteur.
    De plus une atmosphère se crée parle volcanisme, et l'Olympus Mons n'est pas venu là tout seul ^^

inviteaa5c599c

Pour ma part , je penses qu'il doit exister une autre forme de vie ailleurs (micro biologique) voir meme animal .
    Par contre (et c'est qui intresse le plus) une forme de vie intelligente qui serait capable de nous rendre visite , la ca ne peut etre que 50/50 , oui ou non .
    Mais la on peut ni affirmer , ni prétendre le contraire .

inviteb0f033fd

oui, mais surtout, s'il existe une autre forme de vie animale, j'aimerais bien savoir quel est le physique de ceux-ci, pas vous ?

inviteaa5c599c

hmmm alien ???
    Oui beaucoup aimerait bien j'immagine mais je crois que cela est impossible a partir d'un certains dégré .
    J'ai dit alien pour déconner , mais au final quand tu regardes bien , on sait que l'alien n'existe pas (en tout cas pour l'instant) mais il est tout meme fait a l'image de ce que l'on connait ( sa forme ,apparence, mouvement , interieur corporel etc ... )

invitedf10cd06

Citation Envoyé par leschtroumpf Voir le message
    Qu'en pensent les philosophes, religieux et autres ?
    Si on commence a prendre en consideration l avis des "fous" (les religieux) ont est pas sorti de l auberge.

Etant donne le nombre de systemes solaires et de galaxies, on serait bien pretentieux de pretendre etre la seule forme de vie intelligente (meme simplement dans notre galaxie).

Et pour la vie sur Mars, l eau a l etat liquide = vie;
    Il suffit de regarder notre planete, a 11000 metre de profondeur (pression emorme), dans les failles oceanique il y a plein d especes vivant alors que l eau est en ebullition et est tres acide a cause du magma qui sort.
    Ca grouille d espece bizarres!

invite765732342432
    Invité

Citation Envoyé par Frank Dux Voir le message
    Si on commence a prendre en consideration l avis des "fous" (les religieux) ont est pas sorti de l auberge.
    Un peu de tolérance ne ferait pas de mal.

Etant donne le nombre de systemes solaires et de galaxies, on serait bien pretentieux de pretendre etre la seule forme de vie intelligente (meme simplement dans notre galaxie).
    La seule position acceptable pour le moment est "on ne sait pas".

Et pour la vie sur Mars, l eau a l etat liquide = vie;
    Il suffit de regarder notre planete, a 11000 metre de profondeur (pression emorme), dans les failles oceanique il y a plein d especes vivant alors que l eau est en ebullition et est tres acide a cause du magma qui sort.
    C'est là que tu commets une erreur classique: les espèces dont tu parles sont des espèces qui se sont adaptées à ces situations, pas des êtres qui sont directement apparus à ces conditions de pression/température/acidité/...

L'apparition de la vie reste encore sujet à de nombreuses suppositions et théorie. Assimiler automatiquement la présence d'eau liquide à la présence de vie est une position beaucoup trop optimiste.

inviteb0f033fd

En tout cas, s'il y a une autre forme de vie, on ne peut l'imaginer car on se base sur des caractéristiques humaine, deux bras deux jambes et même animal. Il ne faut pas oublier que si il y a une autre forme de vie, elle sera bien différente de ce que l'on peut imaginer et de ce que l'on a sur Terre

inviteec0d6e6f

Faith vient de parfaitement résumer la situation
    Il est essentiel de distinguer les conditions d'apparition de la vie des conditions de son developpement.
    Ça n'a rien a voir.

Autant le passage de l'inerte au vivant "semble" particulièrement délicat, autant, une fois la machine lancée, la vie dispose alors d'incroyables, de fantastiques voir d'extraordinaires capacités de conquêtes des différents milieux.

Mais il ne suffit pas d'avoir des conditions vaguement approchante pour que la vie démarre.
    Il faut, en tout cas apparemment, des conditions très particulières pendant un laps de temps de dimension géologique (en centaines de millions d'années) pour que, des briques fondamentales, émerge le processus biologique.

inviteec0d6e6f

En tout cas, s'il y a une autre forme de vie, on ne peut l'imaginer car on se base sur des caractéristiques humaine, deux bras deux jambes et même animal. Il ne faut pas oublier que si il y a une autre forme de vie, elle sera bien différente de ce que l'on peut imaginer et de ce que l'on a sur Terre
    Certes, mais la chimie et la physique ont des lois qui ne saurait être violées dans notre univers.
    Et l'étude de ces lois semble indiquer que les conditions d'apparition du vivant ont de bonnes chances d'être relativement "bornées".
    En vertu de nos expérimentations, cependant non exhaustives (et de loin) en tout cas.
    On ne peut donc pas dire que la vie peut émerger d'autre chose que du carbone tant qu'on a pas un autre exemple sous la main.

... deux bras deux jambes...
    plein de formes vivantes n'ont pas ces caractéristiques, même sur terre.

inviteb0f033fd

Bien évidemment,
    c'était un exemple, mais pourquoi la vie devrait obligatoirement débuté par les lois qu'on fixer l'homme, la preuve ?
    Tout simplement l'homme a fixeé des lois, des règles qui se sont avérés fausser. Avant, l'homme avait établie qu'aucune espèce vivante quelqu'elle soit ne pouvait vivre en dessous de 10000 m de profondeur, tant la pression était énorme.
    Aujourd'hui, nous avons mis à jour des espèces qui vivent parfaitement bien à 10000-11000 m de profondeur.
    L'homme s'est trompé souvent dans ses démarches, la preuve. Mais aussi, il a eu raisons sur d'autres lois.
    Un éco-système ne suit as forcément les lois établies par l'homme, un autre exemple, dans le pôle nord, sous les glaces et en profondeur, il àét décrété qu'aucun poisson quelqe'il soit ne pouvait vivre dans une température aquatique aussi basse à 4000-5000 m.
    Résultat, des scientifiques ont mis à jour des espèces animalières, inconnue à ce jour qui déjouaient ces règles, et que dire des éco-systèmes vivant dans les grottes !!
    Certes; elles ne sont pas apparue comme ça, hop !, mais par le temps, ce qui veut dire qu'un milieu aux apparence hostiles peut développer la vie sur le long terme !!

invited529ef30

comme déja dit: il y a une différence entre évolution et apparition
    La vie n'est pas apparue dans des endroit extrème, elle s'y est adaptée.

et les limites dont parle Carcharodon, ce sont des expériences de chimie.
    La physique (et donc la chimie) étant partout (dans tout l'Univers) pareille, on peux assez vite comprendre ce qui peut exister ou non

inviteec0d6e6f

Bien évidemment,
    c'était un exemple, mais pourquoi la vie devrait obligatoirement débuté par les lois qu'on fixer l'homme, la preuve ?
    L'homme ne fixe pas de lois, c'est pas comme ça que ça se passe.
    Cette réflexion traduit une méconnaissance totale de ce qui constitue la démarche scientifique.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Créer une nouvelle forme de vie : Est-ce éthique ?
    Par invite333943ff dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 163
    Dernier message: 07/10/2010, 22h48
  2. De la vie sur une autre planète !!
    Par invited0befd3a dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 15h51
  3. Une autre forme de vie
    Par invitec0f52c66 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/12/2007, 21h31
  4. Une nouvelle forme de vie sur la Terre?
    Par invitec9f0f895 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2004, 16h35