Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?



  1. #1
    invite7494669a

    Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?


    ------

    Salut tout le monde,

    J'ai un travail en science ou on me demandes des questions. J'ai répondu au 3/4 des question mais voici les deux question que je bloque vraiment:

    1- de quoi est constitué un trou noir?

    2- Comment un trou noir rend de si grande chose si petite(terre(aspiré par un trou noirs)= la grosseur d'une bille)


    s'il vous plait aider moi,

    cordialement,

    Alex Thibeault

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Le trou noir est l'état ultime d'une étoile en fin de vie: Pour une masse de plus 3 Soleils, il n'y a pas de résistance à la compression qui puisse s'opposer à la gravitation. En conséquence la masse s'effondre en un état particulier dont la nature n'est pas encore complètement connue en laissant derrière elle une sorte un trou dans l'espace où la nature du temps et de l'espace sont modifiés (l'espace s'écoule mais le temps ne s'écoule plus au bord du trou). Tout objet ou particule qui approche l'horizon d'un trou noir disparait à l'intérieur.
    La taille de la circonférence de l'horizon du trou est proportionnel à la masse qu'il absorbée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Calvert

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Pour une masse de plus 3 Soleils
    Plus ! Il faut que le coeur de l'étoile ait cette masse. Cela correspond grosso-modo à une étoile de masse initiale autours de 8 masses solaires.

  4. #4
    phys4

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Il faut que le coeur de l'étoile ait cette masse.
    Donc nous sommes d'accord.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c27ea16

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Bonsoir,

    Dois je comprendre qu'un trou noir est un puits sans fond ? Qu'y a t il au fond d'un trou noir ? Sur quoi débouche t il ? Quelles sont les hypothèses émises ?

    Merci

  7. #6
    erik

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Dois je comprendre qu'un trou noir est un puits sans fond ?
    Non, c'est une mauvaise image de vulgarisation mal faite.

    Un trou noir est une très grosse masse confinée dans un volume suffisament faible pour que la vitesse de libération (mesurée à partir d'une certaine distance du centre) soit supérieure à la vitesse de la lumière.
    Y'a pas de puit.

  8. #7
    phys4

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Un trou noir est une très grosse masse confinée dans un volume suffisament faible pour que la vitesse de libération (mesurée à partir d'une certaine distance du centre) soit supérieure à la vitesse de la lumière.
    Bonne image, mais c'est encore un peu plus compliqué, la notion de vitesse de libération n'existe plus, puisque la possibilité de s'échapper dépend de l'angle. Nous pouvons seulement dire que le temps apparent ne s'écoule plus au niveau de l'horizon.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    invite7494669a

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Merci tout le monde grâce a vous je peux finir mon devoir sans inquiétude

    en espérant vous reparler

    Alex Thibeault

  10. #9
    softage

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Citation Envoyé par alexthibeault Voir le message
    Merci tout le monde grâce a vous je peux finir mon devoir sans inquiétude

    en espérant vous reparler

    Alex Thibeault
    La détermination de la taille réelle (massive) du trou noir reste une question en suspens. Elle échappe aux équations classiques de la science. Certains la définissent comme une dimention ponctuelle (donc sans dimension) de densité infinie, parfois un peu plus grande (dimension de planck) et finalement reste en discussion l'effet de rotation (trou noir de Kerr). Bref du pain sur la planche pour les futures Nobels !
    Je te laisse une petite suite d'articles facilement accessibles :

    http://luniversdukikoidon.over-blog....-10593686.html
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  11. #10
    invite7494669a

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    encore une autre question pour mon devoir.....

    je pourrais savoir combien de temp sa prend pour un trou noir pour absorber un objet?(svp dite moi si la vitesse dabsorbtion peux varier avec la masse de lobjet)


    merci beaucoup,


    Alex Thibeault

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    du point de vue d'un observateur distant, cette durée est infinie. La distorsion extrême de l'espace-temps au voisinage de l'horizon fait que l'objet apparait ralentir et se fige sur l'horizon ou le temps n'apparait plus s'écouler.
    du point de vue d'un observateur situé sur l'objet qui tombe, cette durée est finie. Le problème c'est que la valeur va dépendre de la trajectoire de départ. ça doit bien se calculer pour un objet qui tombe verticalement en direction du centre du trou noir à partir d'une hauteur donnée, mais je ne connais pas la formule. Tout ce que je peux dire c'est que ça ne dépendra pas de la masse de l'objet et que ce sera une durée finie (si la distance initiale au centre du trou noir n'est pas infinie bien sur)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invitee57d2d28

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par alexthibeault Voir le message
    je pourrais savoir combien de temp sa prend pour un trou noir pour absorber un objet?(svp dite moi si la vitesse dabsorbtion peux varier avec la masse de lobjet)
    Pour compléter ce que dit mach3, pour un observateur distant, la métrique au niveau de l’horizon devient (0,+,+) , en gros temps nul, profondeur nulle. Autrement dit, l’objet ne franchit jamais l’horizon, ou, à l’extrême, on ne peut pas observer un trou noir car l’étoile qui doit le faire naitre ne finit jamais de s’effondrer.
    Maintenant, si par "absorber" tu entends un observateur franchissant l’horizon, cela dépend (pour cet observateur) uniquement de sa vitesse propre. C’est un peu comme si tu disais : combien de temps cela prend pour franchir le 45ème parallèle !

  14. #13
    invitebcfcc085

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    un trou noire na pa de masse il absorbe tout se qui passe sur son chemin l'espace au modifié et le temps ne s'ecoule plus pareille donc les objet massive se deforme et pr la question le trou noir na pa de fond il y a des hypothése qui disent que un trou noire deboucheré sur une fontaine blanche ceci s'apelle elt rou de vert lorsque qu'on traversse un trou noire on se renderé a une coordonnéé different de l'univers niveau spatial et temporelle puiske la fontaine blanch rejette a 99.999% a la vitesse de la lumière donc on seré retournée dans le passé se sont des theorie dit par einstein et rossen ceci n'est que theorique

  15. #14
    softage

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Citation Envoyé par Sylar350 Voir le message
    un trou noire na pa de masse il absorbe tout se qui passe sur son chemin l'espace au modifié et le temps ne s'ecoule plus pareille donc les objet massive se deforme et pr la question le trou noir na pa de fond il y a des hypothése qui disent que un trou noire deboucheré sur une fontaine blanche ceci s'apelle elt rou de vert lorsque qu'on traversse un trou noire on se renderé a une coordonnéé different de l'univers niveau spatial et temporelle puiske la fontaine blanch rejette a 99.999% a la vitesse de la lumière donc on seré retournée dans le passé se sont des theorie dit par einstein et rossen ceci n'est que theorique
    ...même les fautes d'orthographes !
    C'est dommage, d'autant que le contenu est intéressant.
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  16. #15
    Mysterius

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Citation Envoyé par Sylar350 Voir le message
    un trou noire na pa de masse
    Ah ben si, c'est justement le principe de création d'un trou noir : une masse gigantesque dans un volume faible.

    Si un trou noir n'avait pas de masse, il n'aurait aucune force de gravité, puisque celle-ci est proportionnelle à la masse.

    Le reste j'ai pas eu le courage de lire

  17. #16
    invite6eb1b431

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Justement la question de savoir si un trou noir a une masse n'est pas si évidente que cela...

    Par exemple lors de la création de l'univers, la masse n'apparaît qu'à un certain moment juste après l'inflation.

    Dans un trou noir atteignant une densité critique, on peut imaginer que les champs de higgs vecteur de masse, se résorbent...

    Que devient la masse du trou noir ?

    Autre paradoxe :

    Quelle est la durée du trou noir ? Vu de l'extérieur la durée nous semble infini, mais si l'on considère le temps propre du trou noir,
    sa durée pourrait-être très brève.

    Mais je suppose qu'il doit y avoir une explication...

    Cordialement,

    Korzibsk

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Dans un trou noir atteignant une densité critique, on peut imaginer que les champs de higgs vecteur de masse, se résorbent...

    Que devient la masse du trou noir ?
    La masse gravitationnelle est proportionnelle à avec epsilon la densité d'énergie (sous n'importe quelle forme) et P la pression (que ce soit une pression gazeuse ou de rayonnement). La gravité est aveugle sur l'origine de l'énergie et de la pression. Même si toute la matière passant sous l'horizon du trou noir était convertie en photons, ça ne changerait rien à sa masse.

    a+
    Parcours Etranges

  19. #18
    invite6eb1b431

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    La masse gravitationnelle est proportionnelle à avec epsilon la densité d'énergie (sous n'importe quelle forme) et P la pression (que ce soit une pression gazeuse ou de rayonnement). La gravité est aveugle sur l'origine de l'énergie et de la pression. Même si toute la matière passant sous l'horizon du trou noir était convertie en photons, ça ne changerait rien à sa masse.
    Tu dis que la gravité est aveugle sur l'origine de l'énergie , je comprends.

    Mais ce que je crois comprendre, c'est que sous certaines conditions,
    les "champs scalaires", qui confèrent aux particules une masse, se résorbent.

    Donc je me dis que s'il n'y a plus de masse, il n'y a plus d'inertie, et donc plus d'interaction avec le champ gravitationnelle....

    A moins que cette condition ne soit jamais atteinte au sein d'un trou noir ?


    Si pour vous c'est clair, vos lumières sont les bienvenues...

    Cordialement,

    Korzibsk

  20. #19
    invite6eb1b431

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    J'ai trouvé un début de réponse, qui entraine d'autres questions :

    Comme tous les champs quantiques, le champ de Higgs trouverait son origine dans le Big Bang. Cependant, contrairement à ses homologues, ce champ n'aurait pas un potentiel minimal à valeur nulle, mais pour une valeur différente de zéro (par exemple, ce potentiel pourrait s'écrire : V(\psi) = (\psi^2 - \psi_0^2)^2 ). L'évolution du champ vers son potentiel moindre, à l'occasion de l'expansion de l'univers, impliquerait donc que celui-ci tende vers cette valeur constante (et positive). Voilà pourquoi les physiciens parlent d'une valeur moyenne dans le vide non nulle du champ de Higgs, ou, pour simplifier, d'océan de Higgs.

    Pour que ce champ prenne une valeur nulle dans une certaine partie de l'univers (et donc que la masse inertielle y disparaisse), il faudrait y apporter l'énergie susceptible de lui faire remonter de son puits de potentiel, comme c'était le cas lors du Big Bang.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_d...A9lectrofaible
    Je m'interroge donc sur la possibilité, d'existence des trous noir super-massifs

    Car il existe nécessairement un niveau d'énergie ou le potentiel des champs scalaires de higgs se stabilisent à sa valeur minimale,
    Faisant disparaitre la masse inertielle des particules...

    Ce qui semble déterminer une limite théorique au développement des trous noirs...

    Cordialement,

    Korzibsk

  21. #20
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Les trous noir:Question-reponses ou Hypothèse?

    Citation Envoyé par Korzibsk Voir le message
    Tu dis que la gravité est aveugle sur l'origine de l'énergie , je comprends.

    Mais ce que je crois comprendre, c'est que sous certaines conditions,
    les "champs scalaires", qui confèrent aux particules une masse, se résorbent.

    Donc je me dis que s'il n'y a plus de masse, il n'y a plus d'inertie, et donc plus d'interaction avec le champ gravitationnelle....

    A moins que cette condition ne soit jamais atteinte au sein d'un trou noir ?


    Si pour vous c'est clair, vos lumières sont les bienvenues...

    Cordialement,

    Korzibsk
    Oui, mais même si cette condition est atteinte, et que le couplage des particules avec le champs de Higgs devenaient nul pour x, y ou z raisons, ça ne changerait rien à la courbure de l'espace engendré par l'ensemble matière-rayonnement.

    La gravité est lié au tenseur Energie-Impulsion et dans ce tenseur, on reporte l'énergie et la pression. Quelle que soit la masse d'une particule (sa masse inertielle), y compris si elle est nulle, elle a une énergie et une pression et la somme des deux est un invariant dans un système fermé. Aucun processus interne au trou noir n'est susceptible d'en modifier la gravité.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. les trous noir
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2008, 13h20
  2. Question sur les trous noirs
    Par invite4dd2d47e dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 19h24
  3. question sur les trous noirs
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2006, 22h02
  4. Question sur les trous noirs
    Par invite8216389 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2005, 16h21
  5. tpe sur les trous noir
    Par invitecb4b635a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2004, 20h12